Audiolisez-vous ? Et qu'audiolisez-vous ?

Pour discuter de vos lectures
Lune
Licornosaure

Audiolisez-vous ? Et qu'audiolisez-vous ?

Message par Lune » 24 avril 2019, 10:43

Image

Depuis quelques années déjà, j'ai découvert le livre audio. Il se trouve qu'à un moment de ma vie je faisais pas mal de route et je me disais "screugneugneu de screugneugneu, comment je pourrais bien faire pour lire en conduisant !!" :lol:

Au départ j'étais sur du livre audio en CD mp3, puis maintenant j'utilise surtout Audible. J'ai aussi une appli qui me permet d'écouter des livres audios en mp3 sur mon tel. Il existe des sites de livres audio libres de droits.

Ce qui est rigolo c'est que je ne lis pas forcément les mêmes choses en audio et en papier/numérique. Par exemple j'ai audiolu Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur que je n'aurais pas entrepris en papier pour cause de littérature générale. J'ai audiolu [anatèm] que je n'aurais jamais lu en papier, je sais que j'aurais pu abandonner. Et comme ça a l'air de bien fonctionner, j'ai décidé de me lancer dans La Fraternité de l'anneau, vu que je n'ai jamais réussi à dépasser 100 pages dans Le Seigneur des anneaux :oops: !

Récemment, j'ai vu qu'Audiolib avait commencé à étoffer sa collection consacrée à l'imaginaire avec pour l'instant des classiques (Des fleurs pour Algernon, Fondation, Le Seigneur des anneaux...) et quelques gros vendeurs (Celui dont on ne doit pas prononcer le nom par exemple)

Bref, audiolire me permet de découvrir d'autres choses, et j'adore qu'on me raconte des histoires. En cas de tâche répétitive c'est top ! En plus pour les insomnies c'est radical, 5 minutes et dodo :mrgreen:

Et vous ?? Audiolisez-vous ? Quoi donc ? Avez-vous des bons plans ? Des applis intéressantes ?
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Le chien critique
Dompteur de Xénomorphes

Re: Audiolisez-vous ? Et qu'audiolisez-vous ?

Message par Le chien critique » 24 avril 2019, 11:08

J'ai audilu via Coliopod, donc des nouvelles d'une durée d'environ 30 minutes. Comme j'écoute durant mes trajets en voiture, il faut parfois que je joue avec le retour en arrière.

J'ai voulu tester Audible, mais s'est rempli de DRM, je ne peux donc le mettre sur mon autoradio. Il faudrait que je teste avec les livres libres de droit.
En outre, mon autoradio ne permet pas des sauts de 30 secondes, je dois donc faire avance/retour rapide, ce qui est fastidieux. J'espère donc que les livres sont bien découpés en différentes parties, sinon, ce sera impossible dans mon cas.
Je suis donc intéressé par d'autres retours

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 24 avril 2019, 11:11

Le chien critique a écrit :
24 avril 2019, 11:08
J'ai audilu via Coliopod, donc des nouvelles d'une durée d'environ 30 minutes. Comme j'écoute durant mes trajets en voiture, il faut parfois que je joue avec le retour en arrière.
Et Utopod <3
Le chien critique a écrit :J'ai voulu tester Audible, mais s'est rempli de DRM, je ne peux donc le mettre sur mon autoradio. Il faudrait que je teste avec les livres libres de droit.
En outre, mon autoradio ne permet pas des sauts de 30 secondes, je dois donc faire avance/retour rapide, ce qui est fastidieux. J'espère donc que les livres sont bien découpés en différentes parties, sinon, ce sera impossible dans mon cas.
Je suis donc intéressé par d'autres retours
As tu essayé de brancher ton tel direct sur ton autoradio ? Même via un simple câble jack ? Pour ma part c'est ainsi que je procède (pas de bluetooth sur mon autoradio qui va avoir 10 ans comme ma bagnole lol)

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 24 avril 2019, 11:28

J'ai toujours eu du mal à audiolire, par manque d'attention essentiellement.
Mais je me soigne. Et puisque je fais moi aussi beaucoup de route (50 000 km par an quand même...), j'ai pas mal de temps pour m'y mettre.

Et donc j'ai commencé avec Coliopod. Parfois ça a marché, notamment quand le lecteur est au top (Estelle Faye par exemple), parfois moins. Mais l'expérience fut intéressante.

En ce moment, je suis sur les adaptations de Lovecraft faites par France Culture. Il y en a quatre, et ce ne sont pas directement des lectures audios mais bien des adaptations, avec différents acteurs, bruitages, etc... Et c'est absolument excellent.
Du coup, je pense tenter de vraies lectures des textes de Lovecraft. Mais je triche puisque je lis les textes avant, comme ça les soucis d'attention n'en sont plus vraiment.

Donc je m'améliore dans le domaine. :D
Par contre je reste sur des nouvelles, je ne suis pas prêt à me lancer dans un roman avec 30 heures de lectures... :D

Le chien critique
Dompteur de Xénomorphes

Message par Le chien critique » 24 avril 2019, 11:34

Lune a écrit :As tu essayé de brancher ton tel direct sur ton autoradio ? Même via un simple câble jack ? Pour ma part c'est ainsi que je procède (pas de bluetooth sur mon autoradio qui va avoir 10 ans comme ma bagnole lol)
J'ai une bagnole récente, mais de pauvre, le bluetooth ne permet que les appels !!!
Je ne sais pas si il y a une prise jack dessus, je regarderai, merci pour cette astuce tout conne.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 24 avril 2019, 13:56

Lorhkan a écrit :
24 avril 2019, 11:28
J'ai toujours eu du mal à audiolire, par manque d'attention essentiellement.
Mais je me soigne. Et puisque je fais moi aussi beaucoup de route (50 000 km par an quand même...), j'ai pas mal de temps pour m'y mettre.

Et donc j'ai commencé avec Coliopod. Parfois ça a marché, notamment quand le lecteur est au top (Estelle Faye par exemple), parfois moins. Mais l'expérience fut intéressante.

En ce moment, je suis sur les adaptations de Lovecraft faites par France Culture. Il y en a quatre, et ce ne sont pas directement des lectures audios mais bien des adaptations, avec différents acteurs, bruitages, etc... Et c'est absolument excellent.
Du coup, je pense tenter de vraies lectures des textes de Lovecraft. Mais je triche puisque je lis les textes avant, comme ça les soucis d'attention n'en sont plus vraiment.

Donc je m'améliore dans le domaine. :D
Par contre je reste sur des nouvelles, je ne suis pas prêt à me lancer dans un roman avec 30 heures de lectures... :D
Je te rejoins, le lecteur ou la lectrice c'est hyper important. Parfois ça te flingue la lecture et parfois ça décuple le plaisir !

Mes plus longues écoutes sont des Stephen King !

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 24 avril 2019, 13:57

Le chien critique a écrit :
24 avril 2019, 11:34
Lune a écrit :As tu essayé de brancher ton tel direct sur ton autoradio ? Même via un simple câble jack ? Pour ma part c'est ainsi que je procède (pas de bluetooth sur mon autoradio qui va avoir 10 ans comme ma bagnole lol)
J'ai une bagnole récente, mais de pauvre, le bluetooth ne permet que les appels !!!
Je ne sais pas si il y a une prise jack dessus, je regarderai, merci pour cette astuce tout conne.
Tu me diras !

Pierre-Paul
Neuromancien

Message par Pierre-Paul » 24 avril 2019, 13:59

Je n'audiolis pas.

1. Pour moi, ce n'est pas lire : ça équivaut à écouter une pièce radiophonique.
2. Même si ça me parlait (haha), c'est BEAUCOUP trop long par rapport à ma vitesse de vraie lecture.

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 24 avril 2019, 14:05

Je n'audiolis pas non plus. En fait, je n'y ai jamais songé.
Lorsque j'écoute, c'est des gens, des conférences et... de la musique en continu ou presque.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 24 avril 2019, 14:21

Pierre-Paul a écrit :
24 avril 2019, 13:59
Je n'audiolis pas.

1. Pour moi, ce n'est pas lire : ça équivaut à écouter une pièce radiophonique.
2. Même si ça me parlait (haha), c'est BEAUCOUP trop long par rapport à ma vitesse de vraie lecture.
Ah je ne trouve pas que ça ressemble à une pièce : une seule personne lit, même si elle peut parfois distinguer les personnages dans les dialogues en changeant sa voix. On me raconte une histoire :D
Et effectivement c'est long par rapport à une vitesse de lecture normale ! L'avantage c'est que ça permet de lire en faisant autre chose, notamment des activités peu intéressantes (conduire, ou dans mon cas couvrir des livres au boulot ou faire de la pâtisserie !) et du coup j'ai toujours un livre papier/numérique en cours + un livre audio. Je lis deux fois plus :mrgreen:

Répondre