#PSF2019 Provenance de Ann Leckie

Pour discuter de vos lectures
Lhisbei
Mémoire

#PSF2019 Provenance de Ann Leckie

Message par Lhisbei » 19 février 2019, 07:18

Provenance de Ann Leckie est paru dans la collection Nouveaux Millénaires de J'ai lu en octobre 2018. La traduction est de Patrick Marcel.

Image

Ingray Aughskold a tout prévu : 1) libérer Pahlad Budrakim de la planète prison où iæl a été envoyéæ passer le reste de ses jours 2) Iæl forcer à révéler où iæl a caché les vestiges garseddaïs dont le vol lui a valu sa condamnation 3) confier les précieux vestiges à sa mère, Nétano Aughskold, pour assurer à cette dernière un avantage politique décisif 4) prouver à sa famille qu’elle est digne d’accéder, le jour venu, à la tête du clan. Mais ce faisant; Ingray va sans le savoir tirer le fil d’une conspiration interplanétaire qui dépasse de loin ses pauvres ambitions…
L'avis de MarieJuliet.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: #PSF2019 Provenance de Ann Leckie

Message par Hoël » 23 février 2019, 14:22

Je ne l'avais pas vu passer celui-là, je l'ai commandé ce matin.
Tout est dans tout et réciproquement.

Phenix
Bibliothèque ambulante

Message par Phenix » 23 février 2019, 20:51

Hoel a écrit :Je ne l'avais pas vu passer celui-là, je l'ai commandé ce matin.
Tu ne vas pas dans une librairie indépendante ? Sacrilège ! :o

Sinon, le livre en question est pire que les précédents du même auteur déjà pas terribles.
Modifié en dernier par Phenix le 04 mars 2019, 11:00, modifié 1 fois.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 24 février 2019, 14:25

Et depuis quand ne peut-on pas commander dans une librairie indépendante, XXXX ?

[MODO]Edition d'un terme dépréciateur. Merci de faire à l'avenir des choix moins polémiques.[/MODO]

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 03 mars 2019, 18:44

Bah, pour les Thébains, ça ne l'était pas... mais c'est vrai que dans la bouche des Athéniens...

Pour en revenir au bouquin, c'est une perle, beaucoup plus facile d'accès et à l'immersion que L'ancillaire, bon, ça demande quand même une sacrée dose de concentration car il se passe tout le temps quelque chose qui fait avancer l'intrigue, et chaque personnage est également essentiel à cette progression, on a affaire à une construction quasi théâtrale de ces points-de-vue

Ce qui m'a étonné, c'est le comique de plus en plus présent, en particulier par la façon dont on passe de l'incrédulité face aux coutumes de tel ou tel peuple à l'hilarité lorsque les autres disent ce qu'ils en pensent, et puis l'exotisme mis en abyme, entre le lecteur et les différents personnages.

Bref, une réussite de construction littéraire dans le même univers que L'ancillaire qui se déroule peu de temps auparavant.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 03 mars 2019, 19:08

Tu le vends bien Hoël :)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Phenix
Bibliothèque ambulante

Message par Phenix » 04 mars 2019, 11:00

Hoel a écrit :
24 février 2019, 14:25
Et depuis quand ne peut-on pas commander dans une librairie indépendante, XXXX ?

[MODO]Edition d'un terme dépréciateur. Merci de faire à l'avenir des choix moins polémiques.[/MODO]
Ah ouf ! J'ai cru que t'avais commandé sur Amazon. :P

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 05 mars 2019, 14:18

Hoel a écrit :
03 mars 2019, 18:44
Bah, pour les Thébains, ça ne l'était pas... mais c'est vrai que dans la bouche des Athéniens...

Pour en revenir au bouquin, c'est une perle, beaucoup plus facile d'accès et à l'immersion que L'ancillaire, bon, ça demande quand même une sacrée dose de concentration car il se passe tout le temps quelque chose qui fait avancer l'intrigue, et chaque personnage est également essentiel à cette progression, on a affaire à une construction quasi théâtrale de ces points-de-vue

Ce qui m'a étonné, c'est le comique de plus en plus présent, en particulier par la façon dont on passe de l'incrédulité face aux coutumes de tel ou tel peuple à l'hilarité lorsque les autres disent ce qu'ils en pensent, et puis l'exotisme mis en abyme, entre le lecteur et les différents personnages.

Bref, une réussite de construction littéraire dans le même univers que L'ancillaire qui se déroule peu de temps auparavant.
C'est intéressant ce que tu dis, parce que j'avais été sérieusement échaudé par la trilogie de l'ancillaire (jamais fini le tome 1...), et du coup j'ai laissé passer ce roman; volontairement.
Du coup, je vais peut-être revoir mon jugement.

Rassure-moi, il n'est pas nécessaire d'avoir lu la trilogie avant celui-ci ?

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 05 mars 2019, 15:55

Non, ça se déroule dans le même univers mais avec un arc narratif complètement différent.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 05 mars 2019, 16:34

Hoel a écrit :
05 mars 2019, 15:55
Non, ça se déroule dans le même univers mais avec un arc narratif complètement différent.
Ok, merci. ;)

Répondre