#PSF2019 - Population : 48 - Adam Sternbergh

Pour discuter de vos lectures

#PSF2019 - Population : 48 - Adam Sternbergh

Message par yogo » 23 Novembre 2018, 20:09

Image

Tout le monde est coupable. Personne ne sait de quoi.
Caesura Texas – une minuscule bourgade clôturée, au fin fond du désert. Population ? 48 habitants. Des criminels, a priori. Ou des témoins. Comment savoir ? Tous ces gens ont changé d’identité, et leur mémoire a été effacée. Pour leur bien. Dans l’optique d’un nouveau départ.
En échange de l’amnistie, les résidents doivent accepter trois règles simples : aucun contact avec l’extérieur, aucun visiteur, et aucun retour possible en cas de départ. Une expérience unique, menée par un mystérieux institut. Pendant huit ans, tout ce petit monde est resté à peu près en place. Jusqu’à aujourd’hui. Errol Colfax, en effet, s’est suicidé… avec une arme qu’il n’aurait jamais dû posséder. Puis Hubert Humphrey Gable est assassiné. Calvin Cooper, le shérif local, est contraint de mener l’enquête. Ce faisant, il risque de déterrer des secrets que l’essentiel des habitants – y compris lui-même – auraient préféré voir rester enfouis. Trop tard pour faire marche arrière. Bientôt, un irrépressible déferlement de violence va s’abattre sur les rues poussiéreuses de Caesura…
Férocement drôle, comiquement féroce, Population : 48 – le troisième roman d’Adam Sternbergh – est aussi un redoutable page-turner où, quelque part entre Tarantino et La Quatrième Dimension, aucun personnage n’est vraiment ce qu’il paraît être.

L'avis de Lune et le mien
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 949

Re: #PSF2019 - Population : 48 - Adam Sternbergh

Message par Lhisbei » 23 Novembre 2018, 20:32

Merci d'avoir ouvert le fil Yogo :)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha
Lhisbei
Mémoire

Message(s) : 3341

Message par Lune » 23 Novembre 2018, 23:23

Oui merci Yogo !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.
Et puis pour les petits lecteurs, Une chenille dans la Lune.
Lune
Licornosaure

Message(s) : 4143

Message par Nebal » 24 Novembre 2018, 11:24

Assez d'accord avec vous : ça se lit bien, mais comme un thriller très mécanique... et c'est franchement pas crédible. Le postulat pouvait se permettre d'être absurde, mais au bout d'un moment ça coince (et la fin... euh... est ridicule - délibérément si ça se trouve, mais j'en suis pas certain). Sternbergh ne va jamais au bout de son sujet, c'est dommage, il y avait vraiment de quoi faire - un truc plus ou moins kafkaïen, si ça se trouve. Là, c'est juste la mitrailleuse à twists. Cela dit, je l'ai lu avec un certain plaisir, sans m'ennuyer un seul instant : la caractérisation des personnages, l'ambiance, tout ça fonctionne plutôt bien - et, oui, un twist à l'occasion, aussi. Bon, un divertissement correct (j'hésite à dire "honnête"), un peu décevant au final.
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1119

Retour vers Littérature