#PSF2019 Entends la nuit de Catherine Dufour

Pour discuter de vos lectures
Répondre
Avatar du membre
Lhisbei
Mémoire
Messages : 3571
Enregistré le : 29 août 2013, 20:48
Contact :

#PSF2019 Entends la nuit de Catherine Dufour

Message par Lhisbei » 18 novembre 2018, 17:03

Entends la nuit de Catherine Dufour est paru chez l'Atalante en octobre 2018 (avec une superbe illustration d'Aurélien Police en couverture)

Image
La chair et la pierre sont de vieilles compagnes. Depuis des millénaires, la chair modèle la pierre, la pierre abrite la chair. Elle prend la forme de ses désirs, protège ses nuits, célèbre ses dieux, accueille ses morts. Toute l’histoire de l’humanité est liée à la pierre.

Quand on a 25 ans, un master en communication, une mère à charge et un père aux abonnés absents, on ne fait pas la difficile quand un boulot se présente.
Myriame a été embauchée pour faire de la veille réseaux dans une entreprise du côté de Bercy, et elle découvre une organisation hiérarchique qui la fait grincer des dents : locaux délabrés, logiciel de surveillance installé sur les ordinateurs, supérieurs très supérieurs dans le style british vieille école.
Mais quand un de ces supérieurs s’intéresse à elle via Internet au point de lui obtenir un CDI et lui trouver un logement, elle accepte, semi-révoltée, semi-séduite…
Mauvaise idée ? Pas pire que le secret qu’elle porte.
Myriame est abonnée aux jeux dangereux dans tous les cas, et sa relation avec Duncan Algernon Vane-Tempest, comte d’Angus, décédé il y a un siècle et demi, est à sa mesure. Du moins le croit-elle.

Catherine Dufour, éprise de légendes urbaines, nous offre avec ce roman un « anti-Twilight » tout en humour et une ode à Paris bouleversante.
L'avis de Livrement. Il me tente bien celui-ci.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha


Avatar du membre
Hoël
Bibliothèque ambulante
Messages : 586
Enregistré le : 16 avril 2015, 17:04
Localisation : Great North

Re: #PSF2019 Entends la nuit de Catherine Dufour

Message par Hoël » 17 mars 2019, 15:36

Yep, mais surtout satirique et très drôle, Katioucha a quand même le génie des figures de style improbables, et puis, pour celui qui connaît Paris, c'est un régal (d'ailleurs, à un moment, la narratrice pique-nique dans la cour de l'E.N.S.B.A. où j'ai étudié pendant 5 ans et les sculptures qu'elle décrit font partie du folklore du lieu depuis des décennies).

Je ne sais plus si ça a été dit mais il a obtenu le prix Masterton.
Tout est dans tout et réciproquement.

Répondre