Des auteurs et/ou des genres mis sur liste noire en France ?

Pour discuter de vos lectures

Re: Des auteurs et/ou des genres mis sur liste noire en Fran

Message par Hoel » 22 Octobre 2018, 15:45

Bon, tant qu'on y est, plutôt que de poursuivre dans la veine paranoïaque des listes noires qui ne sauraient de toute façon couvrir l'ensemble des maisons d'édition, le vrai souci, me semble-t-il, c'est que la S.F. passée semble passée de mode et qu'un auteur qui n'a plus été publié depuis un certain temps a tendance à tomber aux oubliettes. Je reviens fréquemment sur le cas de C. J. Cherryh, mais on pourrait aussi évoquer W. J. Williams, C.S. Friedman, etc.

Sans doute le marché français de la littérature de l'imaginaire n'est-il plus assez grand (il le fut il y a bien longtemps quand le brave Sadoul publiait à tours de bras des inédits) pour absorber la gigantesque production des U.S.
Tout est dans tout et réciproquement.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 443

Message par Apophis » 22 Octobre 2018, 16:15

Le volume 1 d'une intégrale de Chanur sort chez J'ai lu / Nouveaux Millénaires à la mi-Novembre. Et si l'on prend un éditeur comme Mnemos, on ne peut pas dire que la SF passée est enterrée. Ils sortent notamment une intégrale des meilleurs romans de Brunner dans moins de trois semaines.
Apophis
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 324

Message par Phenix » 22 Octobre 2018, 17:47

Hoel a écrit :Ensuite, c'est un fait qu'en France, la S.F. a longtemps eu une coloration politique plutôt marquée à gauche

Encore aujourd'hui, le fandom est très à gauche, voire extrême-gauche.
Phenix
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 602

Message par Hoel » 23 Octobre 2018, 10:01

Apophis a écrit :Le volume 1 d'une intégrale de Chanur sort chez J'ai lu / Nouveaux Millénaires à la mi-Novembre. Et si l'on prend un éditeur comme Mnemos, on ne peut pas dire que la SF passée est enterrée. Ils sortent notamment une intégrale des meilleurs romans de Brunner dans moins de trois semaines.

Chanur, c'est une réédition, ça fait trente ans qu'aucun inédit de Cherryh n'est paru en France alors qu'elle n'a cessé de publier depuis. Ce que j'ai soulevé, ce n'est pas la réédition de classiques déjà traduits mais les auteurs qui ayant connu un succès certain sont depuis tombés dans l'oubli de façon inexplicable pour ma Pomme.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message par Hoel » 23 Octobre 2018, 10:02

Phenix a écrit :
Hoel a écrit :Ensuite, c'est un fait qu'en France, la S.F. a longtemps eu une coloration politique plutôt marquée à gauche

Et alors ?
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message par Phenix » 23 Octobre 2018, 10:13

Hoel a écrit :
Phenix a écrit :

Et alors ?

Et alors ?

La fameuse "coloration politique" est toujours d'actualité.
Phenix
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 602

Message par Aldaran » 23 Octobre 2018, 12:37

Et ?
Aldaran
Ectoplasme

Message(s) : 39

Message par Le Chroniqueur » 23 Octobre 2018, 18:22

Apophis a écrit :Moi je n'ai jamais compris le mépris envers une oeuvre pour les positions ou attitudes exprimées par son auteur. A ce compte-là, on ne lit plus Lovecraft, Céline, et tant d'autres, ce qui me paraîtrait abracadabrant et clairement discriminatoire.

Je n'ai pas lu tout le sujet (je viens d'apprendre son existence), mais clairement, je suis complètement avec ce qui est dit.
Je ne vois pas pourquoi est-ce qu'on doit systématiquement mépriser un auteur pour ses prises de positions politiques, à partir du moment où ses romans ne sont pas des œuvres de propagande EXPLICITES. Au bout d'un moment il faut comprendre que même dans certaines idéologies que l'on n'apprécie pas, il y a des auteurs qui écrivent bien.
Le Chroniqueur
Initié

Message(s) : 95

Message par Le Chroniqueur » 23 Octobre 2018, 18:37

Désolé du double post, je viens de finir de lire le sujet !
C'est vrai que l'absence de la SF de droite peut tout à fait s'expliquer par la forte politisation à gauche du public français, je trouve.
Ensuite, (et je pose une vraie question, je ne suis pas là pour me moquer de qui que ce soit), est-ce que vous pensez que ce serait possible (et viable même si je me doute que la réponse sera non) de monter un projet comme celui d'Exoglyphes et de traduire/publier ce qui ne l'a jamais été ?
Le Chroniqueur
Initié

Message(s) : 95

Message par Pierre-Paul » 23 Octobre 2018, 19:20

Le Chroniqueur a écrit :Ensuite, (et je pose une vraie question, je ne suis pas là pour me moquer de qui que ce soit), est-ce que vous pensez que ce serait possible (et viable même si je me doute que la réponse sera non) de monter un projet comme celui d'Exoglyphes et de traduire/publier ce qui ne l'a jamais été ?

Bien sûr que c'est possible. Mais le faut-il ? Ce n'est pas parce qu'un texte est "de gauche" qu'il est bon... mais ce n'est pas parce qu'un texte est "de droite" qu'il l'est non plus. Alors, oui, vouloir rectifier un biais, pourquoi pas... Mais le vrai critère devrait rester littéraire. Je n'ai pas suggéré sept bouquins de Poul Anderson au Bélial' parce que l'auteur était quasiment à l'opposé de mes idées politiques, mais parce que j'étais fan de ses écrits. (Idem pour ce qu'a apporté JDB.)

Et par ailleurs, bonjour l'organisation, le financement, la réalisation, la diffusion...
Pierre-Paul
Neuromancien

Message(s) : 135

PrécédentSuivant

Retour vers Littérature