Des auteurs et/ou des genres mis sur liste noire en France ?

Pour discuter de vos lectures
Pierre-Paul
Neuromancien

Re: Des auteurs et/ou des genres mis sur liste noire en Fran

Message par Pierre-Paul » 21 octobre 2018, 19:03

Heu, Heinlein blacklisté ici à un moment quelconque ? Pardon, mais ça relève soit de la mauvaise information, soit du pur fantasme. ;) (Il n'y a qu'à consulter les dates des parutions et des très, très nombreuses rééditions/réimpressions sur Noosfere.)

Pour Simmons, je CROIS savoir que les ventes des deux derniers non SF n'étaient vraiment pas bonnes. Et comme les livres sont énormes et que Laffont paie très bien ses traducteurs, quelqu'un a dû faire les comptes.

Je ne m'étendrai pas sur Vomitox Dégueulis. J'ai jeté un œil par curiosité, je l'ai vite récupéré.

Anudar
Scribe Arkhonte

Message par Anudar » 21 octobre 2018, 19:44

Pierre-Paul a écrit :Heu, Heinlein blacklisté ici à un moment quelconque ? Pardon, mais ça relève soit de la mauvaise information, soit du pur fantasme. ;) (Il n'y a qu'à consulter les dates des parutions et des très, très nombreuses rééditions/réimpressions sur Noosfere.)
Sur ce coup-là, j'aurais tendance à te faire confiance. J'avais le souvenir de l'avoir entendu dire par le passé, avant de m'intéresser à l'oeuvre de Heinlein que je n'ai découverte que d'une façon récente. Lorsque j'ai commencé à m'offrir des livres de Heinlein, j'ai pu constater qu'ils étaient faciles à trouver en occasion - des livres de poche remontant aux années 80 voire 70 - comme en neuf.

Voici pourquoi j'étais moi-même mesuré à l'égard de cette idée d'un blacklistage de Heinlein. Si vraiment il y a eu quelque chose à un moment, ça n'a soit pas duré longtemps soit été de très faible portée. Peut-on parler de blacklistage quand tout continue comme d'ordinaire ou presque ;) ?
Image

Image
« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Apophis
Dompteur de Xénomorphes

Message par Apophis » 21 octobre 2018, 19:50

Pour Heinlein, ce n'est pas du blacklistage, c'est du mépris pour le modèle de société et le positionnement idéologique développés dans Starship Troopers. Et puis tout simplement parce qu'il est considéré comme le roman isolé (par opposition aux cycles comme ceux de Weber ou de Campbell) le plus emblématique de la SF dite "militariste", avec La stratégie Ender de Card.

Concernant Simmons, si les derniers romans sont du niveau de Flashback, on ne peut pas dire que le lecteur français soit privé de chefs-d’œuvre.

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 21 octobre 2018, 20:03

De mon côté, je n'ai jamais vraiment compris le mépris envers Card.

Apophis
Dompteur de Xénomorphes

Message par Apophis » 21 octobre 2018, 20:08

Moi je n'ai jamais compris le mépris envers une oeuvre pour les positions ou attitudes exprimées par son auteur. A ce compte-là, on ne lit plus Lovecraft, Céline, et tant d'autres, ce qui me paraîtrait abracadabrant et clairement discriminatoire.

Anudar
Scribe Arkhonte

Message par Anudar » 21 octobre 2018, 20:12

Je pense que cet auteur est controversé y compris au sein du fandom anglophone. Ender's Game et Xenocide sont des classiques mais les suites - puis préquelles voire interquelles - finissent par devenir mécaniques au point que l'on y voit une série de procédés littéraires. C'est très bien écrit, mais ça finit par ne plus avoir d'âme - et ce qui est le plus fâcheux c'est que ses oeuvres en viennent à toutes se ressembler. Franchement, il n'y a pas besoin de lire la couverture d'un livre de Card pour savoir qu'on lit du Card, et ce depuis le départ : Une planète nommée Trahison a beau remonter à 1979 on y trouve les mêmes procédés que dans ses romans plus récents.

Bref, il n'y a vraiment pas besoin d'évoquer ses opinions politiques voire religieuses pour trouver à critiquer son oeuvre : il suffit de la lire ;) Quoique Master Alvin, peut-être, quand il l'aura écrit...
Image

Image

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 21 octobre 2018, 20:15

Apophis a écrit :Moi je n'ai jamais compris le mépris envers une oeuvre pour les positions ou attitudes exprimées par son auteur. A ce compte-là, on ne lit plus Lovecraft, Céline, et tant d'autres, ce qui me paraîtrait abracadabrant et clairement discriminatoire.
Oui mais comme ces œuvres sont continuellement rééditées, il faut admettre qu'elles sont lues et relues. Donc pas ou plus de blacklistage sur celles-ci et leurs auteurs (Heinlein, Card et compagnie).

Quant à la non-traduction d'oeuvres récentes, peut-être faudrait-t-il prendre en compte la taille des marchés francophones et anglo-saxons qui n'ont rien à voir. C'est un fait, il y a des coûts de traduction et donc vu le petit marché de nos vertes contrées, on ne peut pas tout éditer ici. Il faut donc faire des choix. Et comme on est dans le domaine de l'art, il y a forcément une part de subjectivité (sans parler d'une certaine forme de pragmatisme économique nécessaire à la survie des dits éditeurs) donc les choix faits par les éditeurs ne peuvent bien sûr pas plaire à tout le monde.

Pierre-Paul
Neuromancien

Message par Pierre-Paul » 21 octobre 2018, 20:19

Apophis a écrit :Pour Heinlein, ce n'est pas du blacklistage, c'est du mépris pour le modèle de société et le positionnement idéologique développés dans Starship Troopers.
Ah, mais ça, c'est le jeu normal. Tant que le livre existe, on a le droit de dire ce qu'on en pense, y compris du mal. Encore, oui, faut-il qu'il existe.
Apophis a écrit :Et puis tout simplement parce qu'il est considéré comme le roman isolé (par opposition aux cycles comme ceux de Weber ou de Campbell) le plus emblématique de la SF dite "militariste", avec La stratégie Ender de Card.
J'aurais tendance à dire qu'il a inventé le sous-genre. ^^
Apophis a écrit :Concernant Simmons, si les derniers romans sont du niveau de Flashback, on ne peut pas dire que le lecteur français soit privé de chefs-d’œuvre.
Je passe. ;)

Anudar
Scribe Arkhonte

Message par Anudar » 21 octobre 2018, 20:34

Pierre-Paul a écrit :
Apophis a écrit :Pour Heinlein, ce n'est pas du blacklistage, c'est du mépris pour le modèle de société et le positionnement idéologique développés dans Starship Troopers.
Ah, mais ça, c'est le jeu normal. Tant que le livre existe, on a le droit de dire ce qu'on en pense, y compris du mal. Encore, oui, faut-il qu'il existe.
Le fait est que ce livre se vend. Qu'il se lit. Qu'il a été adapté en un film qui est régulièrement diffusé dans les festivals de SF. Et que, de ce fait, l'intérêt pour le livre se voit relancé à intervalles réguliers.

On n'a donc pas fini de s'écharper au sujet de ce livre (que je n'ai jamais lu :mrgreen: )
Lorhkan a écrit :Quant à la non-traduction d'oeuvres récentes, peut-être faudrait-t-il prendre en compte la taille des marchés francophones et anglo-saxons qui n'ont rien à voir. C'est un fait, il y a des coûts de traduction et donc vu le petit marché de nos vertes contrées, on ne peut pas tout éditer ici. Il faut donc faire des choix. Et comme on est dans le domaine de l'art, il y a forcément une part de subjectivité (sans parler d'une certaine forme de pragmatisme économique nécessaire à la survie des dits éditeurs) donc les choix faits par les éditeurs ne peuvent bien sûr pas plaire à tout le monde.
S'il doit bien sûr y avoir de la subjectivité dans les choix éditoriaux, je pense que la première étape de sélection doit être purement économique : on regarde les chiffres de ventes pour repérer tout de suite les meilleurs candidats - c'est-à-dire ceux qui ont déjà rencontré un succès public à l'étranger. Franchement, je n'imagine pas un éditeur investir de l'argent pour acheter les droits, faire traduire et illustrer un livre qui n'a pas été "bankable" à domicile.

Si les auteurs affiliés aux Sad & Rabid Puppies ne sont pas traduits chez nous, je pense qu'il n'y a pas besoin de chercher plus loin. Comme je l'ai dit auparavant, les amateurs de SF droitière semblent assez voire très minoritaires en anglophonie. Le public y étant assez vaste, même s'ils ne représentent que 10% de celui-ci cela correspond à un marché où même des auteurs médiocres (tels que Vox Day si j'en crois d'autres parties du débat ;) ) doivent pouvoir se maintenir. Mais vu que chez nous la SF ne fonctionne pas aussi bien, ça ne doit pas inciter les éditeurs à faire l'essai... pour des raisons pour le coup moins idéologiques qu'économiques !
Image

Image

Apophis
Dompteur de Xénomorphes

Message par Apophis » 21 octobre 2018, 20:40

Anudar a écrit :S'il doit bien sûr y avoir de la subjectivité dans les choix éditoriaux, je pense que la première étape de sélection doit être purement économique : on regarde les chiffres de ventes pour repérer tout de suite les meilleurs candidats - c'est-à-dire ceux qui ont déjà rencontré un succès public à l'étranger. Franchement, je n'imagine pas un éditeur investir de l'argent pour acheter les droits, faire traduire et illustrer un livre qui n'a pas été "bankable" à domicile.

Si les auteurs affiliés aux Sad & Rabid Puppies ne sont pas traduits chez nous, je pense qu'il n'y a pas besoin de chercher plus loin. Comme je l'ai dit auparavant, les amateurs de SF droitière semblent assez voire très minoritaires en anglophonie. Le public y étant assez vaste, même s'ils ne représentent que 10% de celui-ci cela correspond à un marché où même des auteurs médiocres (tels que Vox Day si j'en crois d'autres parties du débat ;) ) doivent pouvoir se maintenir. Mais vu que chez nous la SF ne fonctionne pas aussi bien, ça ne doit pas inciter les éditeurs à faire l'essai... pour des raisons pour le coup moins idéologiques qu'économiques !
Sauf que tu ne peux pas toujours te baser sur ce qui marche / ne marche pas auprès du public anglo-saxon, vu que les goûts du public français sont très différents. Il y a des choses qui se font violer en place publique sur Goodreads et qui marchent bien chez nous, et inversement, il y a des cycles qui ramassent des tas de prix et se vendent très bien chez eux et qui se vautrent chez nous, une fois l'effet du bandeau rouge "PRIX TRUCMUCHE" passé et le bouche-à-oreille enclenché.

Non, les amateurs de SF "droitière" ne sont absolument pas minoritaires en anglophonie, ils sont minoritaires lorsqu'il s'agit de voter pour l'attribution des prix, mais au niveau du nombre de publications / de ventes, ils sont au contraire très majoritaires : http://authorearnings.com/sfwa2018/?platform=hootsuite

Et en particulier : http://authorearnings.com/wp-content/up ... lide35.jpg

Répondre