Pierre-Paul a écrit :Vous voulez vraiment savoir exactement ce qu'il y a dans un livre avant de le lire ? Vous n'avez aucune envie d'aventure ? De sortir des sentiers battus ? En quoi est-ce mentir que mélanger les genres ? Il fait froid et noir hors de son petit confort intellectuel ?
Vous voulez vraiment savoir exactement ce qu'il y a dans un livre avant de le lire ?"
Non. Mais en revanche, parfois j'ai envie de lire de la SF et aucune envie de lire de la Fantasy. D'autres jours, c'est l'inverse. Donc j'aime bien avoir une idée au minimum du genre dans lequel je m'engage. Cela ne signifie en rien que je veux qu'on me spoile tout le livre ou que je ne veux aucune surprise à la lecture, ce sont des choses qui n'ont strictement rien à voir. Et oui, les trucs à la Shannara, qui ressemblent à un genre mais se révèlent être un autre, je suis moyennement fan. Après, ça ne signifie pas que je suis
systématiquement contre les genres hybrides ou les livres qui se révèlent être autre chose que ce que je pensais au départ, même si ma préférence n'ira probablement jamais dans cette direction là.
"Vous n'avez aucune envie d'aventure ? De sortir des sentiers battus ? Il fait froid et noir hors de son petit confort intellectuel ?"
Dans mon cas précis, je n'ai de leçon à recevoir de personne en matière de capacité à m'éloigner des sentiers battus ou d'ouverture d'esprit, que ce soit en SF ou en Fantasy. En plus, ça me fait mourir de rire quand un acteur de l'édition française vient donner des leçons de morale aux
lecteurs en matière d'ouverture d'esprit : et la SF militaire, on en parle ? Ou les auteurs blacklistés parce que ne professant pas la "bonne" idéologie ? La Fantasy à poudre en France (ou plutôt son absence quasi-totale) ? S'il y a bien un acteur de la chaîne du livre, de l'auteur au consommateur, qui fait preuve de frilosité intellectuelle,
c'est le monde de l'édition, pas les lecteurs.