La SF et la Fantasy sont-elles miscibles ?

Pour discuter de vos lectures

La SF et la Fantasy sont-elles miscibles ?

Message par Anudar » 18 Octobre 2018, 13:11

Apophis a écrit :Pour ce qui est du livre de Hurley, pour répondre à divers intervenants, sur un plan théorique, effectivement une association entre SF et Fantasy peut ne pas être dommageable à un livre. Mon problème avec celui-là en particulier (et c'est apparemment aussi celui de mon camarade Lémurien) est qu'on m'a vendu de la SF (y compris via la couverture de Manchu, illustrateur fortement associé à la science -via Ciel & Espace, notamment- et à la Science-Fiction) et que je me retrouve avec un bouquin qui, dans son ambiance, ses décors, et son énorme absence de toute explication scientifique (même si ce n'est évidemment pas de la Hard SF) relève plus de la Fantasy que d'autre chose.

Très précisément ce que j'écrivais c'était ça :
Anudar a écrit :Je n'ai pas encore lu ce livre (c'est prévu pour dans quelques jours) mais je ne vois pas en quoi une association plus ou moins intime entre SF et fantasy serait dommageable à un livre.

Je veux donc bien dire que SF et F peuvent se mélanger sans qu'a priori ce soit une mauvaise nouvelle pour le texte qui en résulte. Des associations plus ou moins heureuses peuvent exister, il est vrai - la greffe que l'on observe dans la Trilogie du Vide de Peter F. Hamilton est, je le reconnais, moins satisfaisante que la construction homogène que l'on retrouve dans La Ballade de Pern d'Ann McCaffrey - mais cela ne tient-il pas plus au travail de l'auteur qu'à l'association elle-même ?

La Cinquième Saison de N.K. Jemisin est classé par son auteure elle-même dans la Fantasy et j'entends tout à fait ses arguments pour le faire, le premier et le meilleur étant qu'elle l'a écrit... Pourtant, à mes yeux, il y a là-dedans une composante science-fictive non négligeable et qu'il serait malhonnête de passer sous silence : les Livres de la Terre fracturée, c'est aussi une fiction géologique où le worldbuilding est fondé sur des arguments tectoniques et climatiques scientifiquement solides. Allez, classons La Cinquième Saison en science-fantasy géologique et tout le monde sera content. Après, les couvertures, hein...
ImageImage
Toutes deux sont vraiment passe-partout, surtout la française. A croire que les éditeurs n'ont pas cherché à flécher précisément le livre dans un genre, sans doute parce qu'ils avaient perçu l'aspect dérapant de ce type de questionnement quand on en vient à une oeuvre telle que La Cinquième Saison. Et pour le coup, un fléchage plus précis n'aurait-il pas été de nature à handicaper ce roman dans la recherche de son public ?

Je pense vraiment que la SF et la F sont tout à fait miscibles. Je n'irai pour autant pas jusqu'à dire qu'il y a de la F dans toute SF ou réciproquement, ni qu'il faudrait qu'il y en ait... Mais parfois, cela se produit. Et tant mieux.
Image

Image
« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.
Anudar
Scribe Arkhonte

Message(s) : 1832

Re: La SF et la Fantasy sont-elles miscibles ?

Message par Phenix » 18 Octobre 2018, 15:46

C'est la space-fantasy ! ;)
Phenix
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 602

Message par yogo » 18 Octobre 2018, 17:16

Qu'ils soient miscibles ne fait aucun doute !

Le soucis avec Les étoiles sont Légion est qu'on nous l'a vendu comme un Space-Opéra et que j'ai lu de la Fantasy pendant plus de la moitié du bouquin. Il y a une certaine tromperie sur la marchandise. C'est la le problème ;-)
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 930

Message par Phenix » 18 Octobre 2018, 18:53

yogo a écrit :Qu'ils soient miscibles ne fait aucun doute !

Le soucis avec Les étoiles sont Légion est qu'on nous l'a vendu comme un Space-Opéra et que j'ai lu de la Fantasy pendant plus de la moitié du bouquin. Il y a une certaine tromperie sur la marchandise. C'est la le problème ;-)

Dans l'absolu, tout est miscible.
Phenix
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 602

Message par Pierre-Paul » 18 Octobre 2018, 21:54

"Le souci avec Dune est qu'on nous l'a vendu comme un Planet-Opéra et que j'ai lu de la Fantasy pendant plus de la moitié du bouquin. Il y a une certaine tromperie sur la marchandise."

"Le souci avec Star Wars est qu'on nous l'a vendu comme un Space-Opéra et que j'ai vu de la Fantasy pendant plus de la moitié du film. Il y a une certaine tromperie sur la marchandise."
Pierre-Paul
Neuromancien

Message(s) : 135

Message par Hoel » 19 Octobre 2018, 13:46

Il y a pas mal de bouquins qui flirtent avec les deux, Le maître des ombres de Zelazny ou Cugel de Vance ou encore Les héros ne meurent jamais de Mattew Wooding Stover mais celui que je trouve le plus fin est A l'aube des ténèbres de Fritz Leiber qui illustre la célèbre pensée d'Arthur Clarke sur la magie.
Tout est dans tout et réciproquement.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 444

Message par Aldaran » 19 Octobre 2018, 20:17

À mon sens, cette « bascule » est également dans le roman Eifelheim qui, paradoxalement, ne laisse jamais planer le doute quant à son appartenance à la SF.
Et, à bien y réfléchir, c'est peut-être aussi le cas de Stalker (pas plus équivoque que le précédent).
Mais je peux me tromper...
Aldaran
Ectoplasme

Message(s) : 39

Message par yogo » 19 Octobre 2018, 22:16

Pierre-Paul a écrit :"Le souci avec Dune est qu'on nous l'a vendu comme un Planet-Opéra et que j'ai lu de la Fantasy pendant plus de la moitié du bouquin. Il y a une certaine tromperie sur la marchandise."

"Le souci avec Star Wars est qu'on nous l'a vendu comme un Space-Opéra et que j'ai vu de la Fantasy pendant plus de la moitié du film. Il y a une certaine tromperie sur la marchandise."

Et donc c'est une raison pour continuer de nous mentir....
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 930

Message par Anudar » 19 Octobre 2018, 22:28

"Mentir", à ce point ;) ?
Image

Image
« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.
Anudar
Scribe Arkhonte

Message(s) : 1832

Message par Pierre-Paul » 19 Octobre 2018, 22:58

yogo a écrit :Et donc c'est une raison pour continuer de nous mentir....

Non, mais c'est sérieux, là ? Vous voulez vraiment savoir exactement ce qu'il y a dans un livre avant de le lire ? Vous n'avez aucune envie d'aventure ? C'est quoi, l'influence de Facebook, le biais de confirmation ?

J'arrête, ça me fout les abeilles.
Pierre-Paul
Neuromancien

Message(s) : 135

Suivant

Retour vers Littérature