La guerre des mondes - Herbert George Wells

Pour discuter de vos lectures

La guerre des mondes - Herbert George Wells

Message par Le chien critique » 01 Octobre 2018, 11:28

Image
Herbert George Wells, 1898, 256 p., Domaine public

Présentation :
Un jour de 1894, un météore s'abat près de Londres, bientôt suivi de nombreuses autres. Des cratères calcinés qu'ils ont creusés dans le sol émergent alors d'énormes tripodes de métal, terrifiants engins de guerre venus de Mars pour envahir la Terre ! Face à leur rayon mortel, les armes terrestres s'avèrent dérisoires, et les survivants ne peuvent que fuir à travers les ruines fumantes des villes et les campagnes ravagées pour tenter d'échapper à une mort qui semble inéluctable.

Mon ressenti :
Malgré quelques descriptions assez lourdes qui cassent le rythme du récit, j'ai apprécié ce classique que je n'avais jamais lu.
Certains pourront être horripilé par le côté donneur de leçons de Wells, mais moi j'ai apprécié.
J'ai adoré la fin, que ce soit celle sur le résultat de cette guerre ou sur l'ouverture vers l'ailleurs et demain.
Assez moderne dans sa façon de casser l'image de notre prétendue supériorité sur les indigènes ou les animaux.
Wells nous remet à notre place et c'est très bien.

Lu et critiqué dans sa version révisée parue en 2017 chez Bragelonne et qui comporte sa "suite" par Stephen Baxter Le massacre de l'humanité. Que je lis actuellement.

Cela m'a donné envie de revoir quelques adaptations cinématographiques. Des conseils à me donner sur la meilleure ?
Le chien critique
Neuromancien

Message(s) : 185

Re: La guerre des mondes - Herbert George Wells

Message par Lorhkan » 01 Octobre 2018, 13:36

J'avais beaucoup aimé aussi.

Du côté des adaptations, je ne peux que recommander une des plus récentes, celle de Spielberg qui, pour moi, fait partie de ses plus belles réalisations.
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3617

Message par Le chien critique » 01 Octobre 2018, 16:44

Je note, malgré la présence au casting de Mr Mission impossible qui me hérisse les poils.
Le chien critique
Neuromancien

Message par Lhisbei » 01 Octobre 2018, 19:48

Elle est bien cette adaptation (mais j'aime aussi beaucoup M Rain Man/Lestat/Couleur de l'argent etc)

La "suite" est, amha, inutile et beaucoup trop longue mais respectueuse de l'oeuvre originale.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha
Lhisbei
Mémoire

Message(s) : 3313

Message par Herbefol » 02 Octobre 2018, 14:23

Le chien critique a écrit :Je note, malgré la présence au casting de Mr Mission impossible qui me hérisse les poils.

Je n'aime pas Tom Pouce, mais c'est probablement un des rares films dans lesquels il n'est pas héroïque, voire même a peur.
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1315

Message par Le chien critique » 04 Octobre 2018, 09:39

Lhisbei a écrit :La "suite" est, amha, inutile et beaucoup trop longue mais respectueuse de l'oeuvre originale.

Je note

Herbefol a écrit :Je n'aime pas Tom Pouce, mais c'est probablement un des rares films dans lesquels il n'est pas héroïque, voire même a peur.

J'ai hâte de voir ça, Mr Top Gun a désormais un panel d'émotions remarquable.
Le chien critique
Neuromancien

Message par Nebal » 04 Octobre 2018, 09:41

Comme Lhisbei pour Le Massacre de l'humanité.
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1078

Message par Le chien critique » 04 Octobre 2018, 10:28

Lhisbei a écrit :La "suite" est, amha, inutile et beaucoup trop longue mais respectueuse de l'oeuvre originale

Lhisbei a écrit :Comme Lhisbei pour Le Massacre de l'humanité.

Lhisbei, je pensais que tu parlais de la suite du film...
Je viens de terminer Le massacre de l'humanité, je partage votre ressenti.
Vraiment dommage car Baxter a utilisé des points sombres du roman de Wells, nous fait saliver avec son uchronie et ses races extraterrestres, pour juste en parler deux pages et basta.
Le chien critique
Neuromancien

Retour vers Littérature