#PSF2019 Anatèm - Neal Stephenson

Pour discuter de vos lectures

#PSF2019 Anatèm - Neal Stephenson

Message par yogo » 05 Septembre 2018, 16:36

ImageImage

Fraa Erasmas est un jeune chercheur vivant dans la congrégation de Saunt-Edhar, un sanctuaire pour les mathématiciens et les philosophes. Depuis des siècles, autour du sanctuaire, les gouvernements et les cités n’ont eu de cesse de se développer et de s'effondrer. Par le passé, la congrégation a été ravagée trois fois par la violence de conflits armés. Méfiante vis-à-vis du monde extérieur, la communauté de Saunt-Edhar ne s'ouvre au monde qu'une fois tous les dix ans. C'est lors d'une de ces courtes périodes d'échanges avec l’extérieur qu’Erasmas se trouve confronté à une énigme astronomique qui n’engage rien de moins que la survie de toutes les congrégations. Ce mystère va l’obliger à quitter le sanctuaire pour vivre l’aventure de sa vie. Une quête qui lui permettra de découvrir Arbre, la planète sur laquelle il vit depuis toujours et dont il ignore quasiment tout.

[Je fais au plus simple !! Lune]

Apophis a écrit :J'en suis au quart d'Anatèm, tome 1.
Et tu le classes dans quel genre, sous genre... ? ;) :) :D
Dernière édition par yogo le 15 Octobre 2018, 17:51, édité 2 fois.
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 940

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Apophis » 05 Septembre 2018, 16:50

Je ne peux pas te le dire sans te spoiler horriblement ;)
Apophis
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 327

Message par Cedric Jeanneret » 05 Septembre 2018, 23:29

Apophis a écrit :Je ne peux pas te le dire sans te spoiler horriblement ;)

est-ce que c'est bien, pour l'instant, c'est surtout cela la question ?
Reflets de mes lectures, mon blog
Coliopod : le podcast de l'imaginaire
The novel walks into a bar followed by the novella.
The bartender says, "What's with the new guy?"
The novel says, "it's a long story."
Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Message(s) : 1564

Message par Apophis » 06 Septembre 2018, 09:55

C'est exigeant (l'auteur a inventé tout un tas de néologismes -le traducteur a d'ailleurs fait un travail de dingue-, présente pléthore de courants religieux et de théories philosophiques, et nous immerge assez brutalement dans son univers, les explications ne venant que très progressivement, le rythme étant très lent), mais pour ma part, l'intérêt ne fait que grandir de page en page. Mais au stade où j'en suis (40%), je pense que ce n'est pas un livre qui se destinera ou plaira à tout le monde, contrairement aux deux autres du lancement, a priori. C'est plus un bouquin pour vétérans ou puristes de la SF qu'un roman idéal pour mettre un pied dans le genre et voir si l'eau est bonne (contrairement à Mage de bataille, qui paraît être une bonne porte d'entrée en Fantasy).
Apophis
Dompteur de Xénomorphes

Message par yogo » 06 Septembre 2018, 17:23

Apophis a écrit :C'est exigeant (l'auteur a inventé tout un tas de néologismes -le traducteur a d'ailleurs fait un travail de dingue-, présente pléthore de courants religieux et de théories philosophiques, et nous immerge assez brutalement dans son univers, les explications ne venant que très progressivement, le rythme étant très lent), mais pour ma part, l'intérêt ne fait que grandir de page en page. Mais au stade où j'en suis (40%), je pense que ce n'est pas un livre qui se destinera ou plaira à tout le monde, contrairement aux deux autres du lancement, a priori. C'est plus un bouquin pour vétérans ou puristes de la SF qu'un roman idéal pour mettre un pied dans le genre et voir si l'eau est bonne (contrairement à Mage de bataille, qui paraît être une bonne porte d'entrée en Fantasy).

Je suis entièrement d'accord avec Apophis même si je n'ai lu que le premier quart du livre. C'est assez ardu, ma vitesse de lecture en a pris un coup, je suis parfois obligé de relire voire de re-relire certains passages :o . Il faut un minimum de concentration mais qu'est ce que c'est prenant. Je ne sais pas où cela va nous emmener mais la curiosité est un bon moteur.
yogo
Bibliothèque ambulante

Message par Apophis » 06 Septembre 2018, 18:53

J'en suis à 55%, et il y a un moment (vers 45%) où ça décolle en terme de compréhension, facilité de lecture, et où l'intérêt, qui était déjà grand, devient carrément énorme.
Apophis
Dompteur de Xénomorphes

Message par Lorhkan » 06 Septembre 2018, 20:30

Apophis a écrit :J'en suis à 55%, et il y a un moment (vers 45%) où ça décolle en terme de compréhension, facilité de lecture, et où l'intérêt, qui était déjà grand, devient carrément énorme.

Ça sent bon tout ça ! :)
Et sinon, vous pouvez créer le fil dédié pour en discuter. ;)
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3638

#PSF2019 - Anatèm - Neal Stephenson

Message par yogo » 06 Septembre 2018, 21:47

Merci Lune, j'avais pas vu ! :mrgreen:
Dernière édition par yogo le 15 Octobre 2018, 17:46, édité 1 fois.
yogo
Bibliothèque ambulante

Message par yogo » 06 Septembre 2018, 21:48

Lorhkan a écrit :Et sinon, vous pouvez créer le fil dédié pour en discuter. ;)
Voilà c'est fait, je vous laisse redispatcher les posts dans le fil adéquate. ;)
yogo
Bibliothèque ambulante

Re: #PSF2019 - Anatèm - Neal Stephenson

Message par Lhisbei » 07 Septembre 2018, 21:03

Les messages ont été déplacés (mais le résultat ...)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha
Lhisbei
Mémoire

Message(s) : 3337

Suivant

Retour vers Littérature