#PSF2019 Les étoiles sont légion - Kameron Hurley

Pour discuter de vos lectures

Re: #PSF2019 Les étoiles sont légion - Kameron Hurley

Message par Alias » 24 Septembre 2018, 10:56

Chroniqué il y a peu, suite à la recommandation de Gromovar.

C'est impressionnant, mais je recommande de ne pas manger trop lourd avant.
Stéphane "Alias" Gallay -- Auteur Mégalomane de Tigres Volants
Je blogue sur Blog à part (rock progressif, jeu de rôle, littérature SFF et gauchiste, perversions diverses)
Alias
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 513

Message par yogo » 15 Octobre 2018, 17:45

Image

Quelque part aux franges de l’univers, une armada de vaisseaux-mondes en sursis, connue sous le nom de Légion, glisse doucement dans les zones d’obscurité qui séparent les étoiles. Depuis des générations, des conflits très violents opposent celles qui désirent prendre le contrôle de cette flotte.

Alors que les vaisseaux-mondes se meurent, un plan désespéré est mis à l’œuvre.

Zan se réveille sans souvenir, prisonnière d’un peuple qui dit être sa famille. On lui explique qu’elle est leur seule chance de survie – la seule personne capable d’embarquer dans la Mokshi, un vaisseau-monde porteur du plus précieux des pouvoirs : celui de quitter l’armada. Mais la nouvelle famille de Zan n’est pas la seule à vouloir désespérément prendre le contrôle du vaisseau légendaire.

Et les avis de Gromovar, Feydrautha et de Blackwolf

En attendant d'autres...
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 945

Message par Herbefol » 16 Octobre 2018, 11:44

J'ai commencé l'ouvrage hier et si l'univers m'intrigue j'ai un peu de mal avec la description du premier combat "spatial" : impossible de visualiser ni comprendre certains des éléments décrits. C'est un peu embêtant. :-)
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1332

Message par Apophis » 16 Octobre 2018, 16:58

J'en suis ressorti avec un avis plus que mitigé, pour ma part. A part un univers singulier, bien peu de choses ont su me séduire là-dedans.
Apophis
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 327

Message par yogo » 16 Octobre 2018, 17:26

La seconde partie est trop "Fantasy" à mon goût.

J'ai eu du mal à visualiser les 2-3 premiers chapitres, mais après le concept m'a ébloui. J'ai adoré l'univers, l'idée, le fonctionnement, les descriptions gores et glauques.

J'ai adoré et détesté en même temps :shock:
yogo
Bibliothèque ambulante

Message par Apophis » 16 Octobre 2018, 18:04

Tout à fait, c'est un de mes griefs envers ce roman, ça m'évoque plus de la Fantasy que de la SF.
Apophis
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 327

Message par FeydRautha » 17 Octobre 2018, 13:45

Il y a un crossover fantasy/SF, en effet, dans la seconde partie. Mais à mon avis c'est le thème de la renaissance symbolique, de la sortie du royaume des morts et du retour au monde des vivants qui veut ça. On quitte le domaine des vaisseaux spatiaux pour entrer dans celui de la psychanalyse avec toute une représentation du corps qui fait appel à des images plus proches de la fantasy organique, voire du fantastique, que de la SF désincarnée. Ce n'est pas le premier roman de SF à emprunter cette voie. Le même reproche pourrait être fait aux Cantos d'Hypérion, non ?
FeydRautha
Initié

Message(s) : 59

Message par Phenix » 17 Octobre 2018, 17:08

FeydRautha a écrit :Il y a un crossover fantasy/SF, en effet, dans la seconde partie. Mais à mon avis c'est le thème de la renaissance symbolique, de la sortie du royaume des morts et du retour au monde des vivants qui veut ça. On quitte le domaine des vaisseaux spatiaux pour entrer dans celui de la psychanalyse avec toute une représentation du corps qui fait appel à des images plus proches de la fantasy organique, voire du fantastique, que de la SF désincarnée. Ce n'est pas le premier roman de SF à emprunter cette voie. Le même reproche pourrait être fait aux Cantos d'Hypérion, non ?

Non.
Phenix
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 619

Message par Anudar » 17 Octobre 2018, 18:03

Je n'ai pas encore lu ce livre (c'est prévu pour dans quelques jours) mais je ne vois pas en quoi une association plus ou moins intime entre SF et fantasy serait dommageable à un livre. Le curseur est parfois même assez flou pour que tout le monde se soit pas d'accord : j'en veux pour preuve la réaction de Phenix à la question de FeydRautha... j'en veux pour preuve aussi ma réaction quand quelqu'un suggère que Dune pourrait se classer en fantasy :D !

Bref, maintenant j'ai hâte de me faire mon avis.
Image

Image
« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.
Anudar
Scribe Arkhonte

Message(s) : 1838

Message par yogo » 17 Octobre 2018, 18:10

Anudar a écrit :mais je ne vois pas en quoi une association plus ou moins intime entre SF et fantasy serait dommageable à un livre.
Ca va paraître fou mais ici, j'y ai perdu en crédibilité... :? :shock: :o

C'est comme dans la trilogie du vide de Peter Hamilton, les parties SF m'enthousiasmaient et les parties Fantasy m'ont tellement saoulé que j'ai laissé tomber le livre. Pour moi c'est rédhibitoire, je n'y arrive pas !!! ;)

Ce n'est pas dommageable c'est juste que quand on m'a promis un gâteau au chocolat, je n'aime pas forcément avoir du café à l'intérieur ! :mrgreen:
yogo
Bibliothèque ambulante

PrécédentSuivant

Retour vers Littérature