Le sang des fleurs - Johanna Sinisalo

Pour discuter de vos lectures

Le sang des fleurs - Johanna Sinisalo

Message par Le chien critique » 12 Juillet 2018, 09:15

Image
Johanna Sinisalo, Actes Sud, 2013, 288 p., 17€ epub avec DRM

Présentation de l'éditeur :
Actes Sud oblige, je censure, la 4ème de couverture en dévoilant beaucoup trop.

Mon ressenti :
Orvo a une passion, les abeilles dont il leur a installé quelques ruches. Un jour de contrôle, il remarque une ruche désertée, la reine morte sur le pont d'envol et quelques couvains et grabataires. Pas de nuisibles à l'horizon, pas de colonie dans l'environnement proche. Mais où sont elles parties ?
Il a aussi un fils d'âge adulte, Eero, bloguant sur la cause animale, dont quelques billets et commentaires nous sont donnés.
L'histoire nous est contée par Orvo, un récit parfois décousu, passant d'un sujet à un autre, comme dans notre vie. Au fil des pages, nous constatons quelques hiatus dans la vie de ce veuf, des blancs qui ne disent pas leur nom...

Le sang des fleurs débutent sur la disparition des abeilles pour élargir le propos par la suite : Mythologie, Deuil, Réalisme, Abeille, Cause animale, Environnement, Pompes funèbres et Relation père-fils se fondent pour un texte hors des sentiers battus. Sa forme et son fond pourront déplaire autant que ravir, pour ma part, c'est dans l'entre deux que je me suis senti.

Plus de détails
Le chien critique
Neuromancien

Message(s) : 190

Retour vers Littérature