Durant l'été, j'ai lu
The Vorrh de
Brian Catling, découvert via la
Salle101... Une bonne claque, de la fantasy weird improbable, avec entre autre le très perché écrivain Raymond Roussel en personnage. Pas évident à lire car c'est écrit dans un anglais assez riche et que les situations au moins au début sont plutôt étranges - mais ça vaut le coup de s'accrocher (ou d'attendre la traduction qui devrait arriver dans un an, je crois, bon courage à qui traduit ça!). Le premier tome peut suffire mais les suites
The Erstwhile et
The Cloven ont déjà rejoint ma PàL tellement le premier tome m'a fait forte impression - aucune idée de la direction que ça prendra...
Lu aussi
Every heart a doorway et
Down among the sticks and bones de
Seanan McGuire, deux novella de portal fantasy, découvert via
Erwan Perchoc. Là où Daryl Gregory imaginait un groupe de thérapie pour ceux ayant survécu à une désagréable rencontre avec le surnaturel, Seanan McGuire crée un sanatorium pour les enfants qui sont passés "de l'autre côté"...
En cours
Mutilation Song de l'auteur du très très étrange
La maison des épreuves,
Jason Hrivnak -- dans la tête de Thomas, qui ne va pas fort, le démon Dinn déverse ses atrocités, une litanie hallucinatoire visant à former Thomas en démon, s'il en est digne... Brian Evenson pitch ça comme
the occult love child of Georges Bataille and David Lynch. Un court roman (200p) qui ne se lit pas forcément d'une traite vu le contenu. Le lire à haute voix a son charme, mais si des gens écoutent, prévenez les, histoire de ne pas vous retrouver interné...
IokanaaN, spectateur holistique.