Les Royaumes éphémères, tome 1 (Geoffrey Claustriaux)

Pour discuter de vos lectures

Les Royaumes éphémères, tome 1 (Geoffrey Claustriaux)

Message par John Imaginaire » 18 Mai 2018, 14:35

Les Royaumes éphémères, tome 1 : L’Odyssée du Jeune Fauve (Geoffrey Claustriaux)

Un livre de Fantasy Young Adult, écrit par un auteur belge qui monte dans le milieu littéraire du plat pays, qui plaira aux plus jeunes comme aux plus vieux. Je ne suis pas grand amateur de YA mais ce livre fonctionne à merveille et propose une histoire cohérente où se mélange avec finesse les différentes sources d'inspiration de l'auteur.

Résumé :

David Mellow était un garçon tout à fait normal jusqu’à ce qu’il trouve la mort dans un accident de voiture. Il avait dix-sept ans.
Paradoxalement, son décès sera pour lui le début d’une nouvelle vie. En effet, au lieu d’atterrir au Royaume des Morts, le jeune homme se retrouve propulsé dans une dimension parallèle, nommée par ses habitants les Royaumes Éphémères.
Cet univers régi par la magie va s’avérer plein de surprises, car quiconque y pénètre se voit doté de capacités surnaturelles ainsi que d’une certaine forme d’immortalité…

Mon ressenti :

Du Harry Potter like tombé dans le jardin d’Alice au Pays des Merveilles avec des influences asiatiques (Mangaaaaaaa…..Hum) sur fond de quête initiatique Young Adult. Avec ces ingrédients sur le papier, l’on peut imaginer que cela a un goût de déjà vu ou bien que Tim Burton s’est proposé pour un nouveau tournage tordu après un voyage imbibé de saké au pays du Soleil Levant. Rien de tout ceci. Oui, le fond est peut-être relativement classique, mais la plume et la créativité de l’auteur nous emmènent dans une évasion où l’imaginaire est Roi, où la guerre entre Nephilims (mages purs) et Aceriis (mages aux pouvoirs développés par des implants cybernétiques) fait rage dans les Royaumes Éphémères (lieu où les âmes des morts renaissent pour y vivre éternellement jusqu’à une nouvelle mort pour redescendre dans le Monde des vivants), où un héros un peu pommé va se retrouver propulsé dans un univers où il ne contrôle rien et fera face à de multiples difficultés. Dans ce chaos, l’amitié et la force de caractère seront des atouts majeurs pour surmonter chaque obstacle.
Il manque peut-être ce petit quelque chose, un « je ne sais quoi » pour que cela soit un vrai coup de cœur, impression sans doute flouée par les fautes de la première version, corrigée dans une superbe réédition de chez Livr’S Éditions que je me procurerai avec grand plaisir. Peu amateur de Young Adult, j’ai été très enthousiaste par la qualité de l’histoire, mais ceux qui en connaissent les codes auront peut-être un goût de déjà vu, mais ils passeront sans aucun doute un très bon moment.
Bref, entrez sans hésiter dans cette aventure surprenante et fabuleuse, divertissante à souhait, façonnée par un auteur de plus en plus reconnu et qui fait partie de cette nouvelle vague d’auteurs belges prometteurs dans les univers de l’imaginaire .

https://evasionimaginaire.wordpress.com/2018/03/07/les-royaumes-ephemeres-tome-1-lodyssee-du-jeune-fauve-les-premisses-dun-cycle-ambitieux-et-surprenant/

Image
https://evasionimaginaire.wordpress.com/
L'imaginaire est un lieu, l'évasion en est le voyage.
John Imaginaire
Ectoplasme

Message(s) : 14

Retour vers Littérature