#PSF2018 - Le Serpent Ouroboros - E.R. Eddison

Pour discuter de vos lectures

#PSF2018 - Le Serpent Ouroboros - E.R. Eddison

Message par Nebal » 24 Février 2018, 15:40

Image

Lu Le Serpent Ouroboros, volume I, de E.R. Eddison, un classique de la fantasy datant de 1922 et bizarrement jamais traduit de par chez nous.

"Objectivement", c'est bourré de défauts. Dans la construction de monde, c'est aux antipodes de la Terre du Milieu, avec bien trop de rappels à notre propre Terre, et en même temps un goût de l'exotisme un peu je-m'en-foutiste (dans les noms des personnages ou des lieux, par exemple) ; la trame générale, d'inspiration nordique, avec de nombreuses ellipses, est affectée de la même sensation de patchwork, outre qu'elle nous paraît bien peu originale avec nos yeux condescendants de 2018 ; les personnages sont autant de brutes épaisses, une simple pique concernant leur virilité ou leur bravoure suffit à les pousser aux pires sottises (sauf l'excellent Gro, qui me paraît pas mal anticiper un certain Tyrion Lannister) ; le style erre souvent, je n'en ai pas vraiment senti l'archaïsme en traduction, mais ça va des dialogues les plus nerveux aux descriptions les plus lourdes à force d'omniprésentes pierres précieuses qui semblent orner le moindre objet sur Mercure...

Et pourtant ça marche. Super bien, même. C'est clairement une aventure qui fait appel à la passion - la raison qui pointe trop de défauts est hors-concours, ça marche, c'est enthousiasmant, palpitant même, et j'ai vraiment hâte de lire le volume II - j'espère qu'il faudra attendre moins longtemps qu'entre les deux premières salves de cette excellente collection chez Callidor...
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1035

Re: #PSF2018 - Le Serpent Ouroboros - E.R. Eddison

Message par Lorhkan » 30 Mars 2018, 08:04

Ajout du tag #PSF2018.

Mon avis.

Je rejoins Nebal : il y a des défauts, mais bon sang quel souffle ! J'ai été emporté, vivement le tome 2 !
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3546

Re: #PSF2018 - Le Serpent Ouroboros - E.R. Eddison

Message par Hoel » 01 Avril 2018, 16:23

Vendu, m'en vais le commander au plus tôt.
Tout est dans tout et réciproquement.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 409

Retour vers Littérature