#PSF2018 - La Forêt sombre de Liu Cixin

Pour discuter de vos lectures

#PSF2018 - La Forêt sombre de Liu Cixin

Message par Lhisbei » 14 Janvier 2018, 17:00

La Forêt sombre de Liu Cixin (suite du Problème à trois corps) est paru chez Actes Sud dans la collection Exofictions en octobre 2017

Image

L’humanité le sait désormais : dans un peu plus de quatre siècles, la flotte trisolarienne envahira le système solaire. La Terre doit impérativement préparer la parade, mais tout pro-grès dans les sciences fondamentales est entravé par les intel-lectrons. Grâce à ces derniers, les Trisolariens peuvent espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs, en revanche ils sont incapables de lire dans l’âme humaine. Pa-rallèlement aux programmes de défense classiques visant à lever des armées spatiales nationales, le Conseil de défense planétaire imagine donc un nouveau projet : le programme Colmateur. Quatre individus seront chargés d’élaborer chacun de leur côté des stratégies pour contrer l’invasion ennemie, sans en révéler la nature. Ils auront à leur disposition un bud-get presque illimité et pourront agir comme bon leur semble, sans avoir besoin de se justifier. Livrés à eux-mêmes, ils devront penser seuls, et brouiller les pistes. Trois des hommes désignés sont des personnalités politiques de premier plan et des scien-tifiques éminents, mais le quatrième est un parfait anonyme. Astronome et professeur de sociologie sans envergure, le Chinois Luo Ji ignore totalement la raison pour laquelle on lui confie cette mission. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il est désor-mais l’un des Colmateurs, et que les Trisolariens veulent sa mort.
Après Le Problème à trois corps, Liu Cixin revient avec une suite haletante et magistrale.

Gromovar l'a lu en VO, Anudar en VF. D'autres l'ont en PAL ? On était assez nombreux à lire le T1...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha
Lhisbei
Mémoire

Message(s) : 3185

Re: #PSF2018 - La Forêt sombre de Liu Cixin

Message par Apophis » 14 Janvier 2018, 18:56

Apophis
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 258

Message par Cedric Jeanneret » 14 Janvier 2018, 20:10

Lhisbei a écrit :D'autres l'ont en PAL ? On était assez nombreux à lire le T1...

D'après ce que j'ai pu récupérer nous sommes 4 à l'avoir lu et chroniqué (si j'en ai oublié qu'ils se dénoncent !)

Moi, Gromovar, Apophis et Anudar,
Reflets de mes lectures, mon blog
Coliopod : le podcast de l'imaginaire
The novel walks into a bar followed by the novella.
The bartender says, "What's with the new guy?"
The novel says, "it's a long story."
Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Message(s) : 1515

Message par Lhisbei » 14 Janvier 2018, 20:40

On est à peu près à jour du coup Cédric :D
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha
Lhisbei
Mémoire

Message(s) : 3185

Retour vers Littérature