Reproduction interdite - Jean Michel Truong

Pour discuter de vos lectures

Reproduction interdite - Jean Michel Truong

Message par Le chien critique » 11 Janvier 2018, 10:11

Image

Folio Sf, 2015, 576 p., 9€ epub avec DRM

Présentation de l'éditeur :
Un vieil homme est retrouvé mort dans une chambre d'hôtel. Il s'agit du professeur Ballin, qui reçut le prix Nobel pour avoir été le premier à réussir le clonage d'un être humain. Dans le même temps, onze personnes décèdent dans un incendie à la maison d'arrêt, suite à des émeutes. Ces deux affaires atterrissent sur le bureau du juge Rettinger. Il n'y a, a priori, aucun lien entre elles, pourtant, certains faits troublants vont alerter le juge. Mais la recherche de la vérité pourrait lui coûter cher. Surtout quand des intérêts supérieurs sont en jeu.

Une forme originale, un fond percutant, mais quelques longueurs à déplorer.
Bien que souvent classé comme auteur de science-fiction, Jean Michel Truong préfère se définir comme « balisticien » : non pas préfigurer l’avenir, mais « évaluer le point d’impact d’un projectile déjà parti. Je parle de choses dont il existe un commencement d’exécution ». (Clémence Boulouque, Le Figaro, 25 février 2003, page 24 ) Après lecture de deux de ces romans, je ne peux qu'être d'accord.
Ecrit en 1988, revu en 2015, c'est cette dernière version que j'ai lu, l'auteur s'interroge sur les conséquences du clonage d'ici à quelques années.
Très réaliste, très sombre aussi sur les crapules qui dirigent les Etats et les groupes internationaux, on sort de cette lecture avec un goût très amer : est cela le futur que nous voulions ?
Un roman sans concessions !

Plus de détails
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Neuromancien
 
Message(s) : 199
Inscription : 13 Novembre 2017, 17:12

Retour vers Littérature

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)