[Numérique] Carrefour se lance dans le numérique (ça remue)

Pour discuter de vos lectures
Lorhkan
Ressource Humaine

Re: Carrefour se lance dans le numérique (et ça remue)

Message par Lorhkan » 15 octobre 2013, 21:08

Lhisbei a écrit :
Lorhkan a écrit : C'est juste que, de manière étonnante, la version "la plus évoluée" a moins de RAM (mais pas du même type) que la version de base. La batterie a également une capacité légèrement moindre, mais malgré tout la différence d'autonomie est juste énorme (en faveur de la version "+" cette fois). On peut supposer que le processeur (sans doute plus puissant) consomme moins, mais c'est contrebalancé par l'éclairage qui ne sort pas de nulle part... A voir en vrai donc ! ;)

Ha, et la version de base ne semble pas avoir de boutons latéraux (d'après les specs).
a priori dans la version "+" il y a possibilité d'ajouter une carte mémoire pour augmenter la capacité de stockage (selon ce que j'ai lu à droite à gauche)
D'après la fiche, les deux le font, via une carte microSD, et ce jusqu'à 32Go. ;)

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 15 octobre 2013, 21:12

Lhisbei a écrit :
Gromovar a écrit : Oui, mais ce n'est quand même pas comme si les maisons d'édition étaient les entreprises les plus rentables du monde. Peut-être que surcharger un peu le numérique permettra à certaines de ne pas crever.
Pourtant ce n'est pas faute de réduire les coûts au maximum en jouant avec des (dizaines pour certaines grosses maison) stagiaires ...
On parle pas des petites et moyennes maisons d'éditions, pour qui les choses sont souvent difficiles et l'équilibre est souvent signe de bonne année (alors les bénéfices, n'en parlons pas). Sur les derniers chiffres que j'ai pu trouver, Hachette faisait 8% de résultat et Gallimard à peu près 5%. C'est pas Apple, mais c'est pas de la rentabilité de miséreux non plus. Les prix plus élevés, et les drms, sont une affaire d'idéologie, pas d'économie.
D'ailleurs, en parlant d'Hachette, de 2008 à 2012 ils étaient propriétaires de Numilog, avant de la rétrocéder à son créateur. C'est dire s'ils se sentent très concernés par le numérique. :roll:
Quand à Gallimard, ils viennent de racheter Flammarion, ils devaient leur rester un fond de monnaie. :lol:
Les maisons d'éditions qui ont le plus de mal, ce sont les petits. Et ce sont eux qui se lancent sérieusement dans le numérique. Peut-être parce que justement ça leur offre un moyen de se passer des branches de distribution des grandes maisons. :P
Au sommaire : The Queen of Bedlam de McCammon, Barbarossa de Lopez & Otkhmezuri, Thin Air de Morgan, Les vainqueurs de Goya & Gunpowder Moon de Pedreira.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 15 octobre 2013, 21:26

Gromovar a écrit :(si tu savais comme ça me saoule maintenant de ne pas pouvoir chercher dans un livre papier, ça me rappelle les premiers temps du CD et le déplaisir ressenti quand je réutilisais des K7 où il fallait avancer et reculer pour trouver un morceau).
Ouais mais là on ne peu plus rien pour toi !! :shock:

Naufrageur
Grand Chambellan

Message par Naufrageur » 16 octobre 2013, 11:54

Je me sens moins concerné vu que je suis équipé et que je lis encore beaucoup en papier. Mais le marché s'élargit, cela signifie aussi que cela va peut-être popularisé l'objet? Cela dit, je reste persuadé que c'est un objet cher et inutile pour qui lit peu.

Elessar
Empereur Padishah

Message par Elessar » 16 octobre 2013, 12:01

Anudar a écrit :La comparaison pertinente c'est : le prix de la musique est-il le même quand on passe du CD aux .mp3 vendus sur magasin électronique ? Le prix des films est-il le même que l'on achète le DVD/Blueray ou le DivX ? Je ne crois pas...
J'ai fais le test pour la BO de bilbo l'année dernière, résultat la version MP3 était moins cher que le CD, sauf que le MP3 c'est de moins bonne qualité qu'un Cd. Du coup la version qualité CD était 30 cts moins cher que le CD...

Je viens de regarder rapidos pour Iron man 3 en regardant sur Amazon et iTunes :
DVD : 15,99€
Bluray : 19,99€
Version dématérialisée SD : 13,99€
Version dématérialisée HD : 16,99€
Effectivement, c'est "moins cher"
Je me pose des questions sur la qualité des films proposé sachant que leur version HD 1080p pèse seulement 5 Go.
Quand je récupère un film HD c'est plus près des 15/20 Go

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 16 octobre 2013, 17:01

Naufrageur a écrit :Je me sens moins concerné vu que je suis équipé et que je lis encore beaucoup en papier. Mais le marché s'élargit, cela signifie aussi que cela va peut-être popularisé l'objet? Cela dit, je reste persuadé que c'est un objet cher et inutile pour qui lit peu.
Une liseuse est vite rentabilisé pour celui qui ne lit que sur numérique. Un calcul simple, une liseuse à 100€, un livre numérique à 70% du format papier soit 14€ en moyenne. Il te faut 17 livres pour que ta liseuse soit rentabilisé. Et je n'ai aps pris la liseuse la moins cher, et si tu restes sur des livres du Bélial, l'Atalante, Bragelonne... c'est plutôt 10€ le livre donc 10 livres pour être rentable !
Je pense même que c'est économique pour le petit lecteur , le gros lecteur aura surtout un problème de fond disponible !

Naufrageur
Grand Chambellan

Message par Naufrageur » 23 octobre 2013, 12:59

Sur base de ces chiffres là, c'est acceptable. Après, ce mélange d'autres prix, des gratuits, etc. Mais je connais peu de gens qui lisent 17 livres en un an par exemple. Du coup, pour beaucoup cela reste pas si intéressant. Ce n'est qu'un avis.

Un pote, qui vit dans un petit appart, trouve ça génial pour la question de place.

Par contre, quand on lit peu, et qu'on a déjà une tablette, je vois pas l'intérêt d'avoir une liseuse en plus. On double le matériel et donc l'impact écologique global. Même si la liseuse consomme moins d'énergie.

Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Message par Cedric Jeanneret » 23 octobre 2013, 16:30

Naufrageur a écrit : Par contre, quand on lit peu, et qu'on a déjà une tablette, je vois pas l'intérêt d'avoir une liseuse en plus. On double le matériel et donc l'impact écologique global. Même si la liseuse consomme moins d'énergie.
Si je te rejoint sur l'argument écologique et de petit lecteur, je me permet quand même de remarquer qui beaucoup de monde (les journalistes en tête) mettent dans le même panier liseuse et tablette il s'agit de deux équipement très différents.

La liseuse est réellement prévu pour lire des livres là ou la tablette est un ordinateur "de poche" (pour faire simple, on est d'accord sur l'usage il y a des choses plus simples à faire avec un ordi d'autres avec une tablette).

En tant que telle parler de lire un livre sur une tablette revient, grosso modo, à la même chose que de parler de lire un livre sur un écran d'ordinateur (le côté portatif en plus et le poids en moins). Alors que la lecture sur liseuse s’apparente déjà beaucoup plus (pour l’œil) à la lecture d'un livre papier

Tous ça pour dire que l'argument "j'ai une tablette, donc une liseuse ferait doublon" est faux.
Reflets de mes lectures, mon blog
Coliopod : le podcast de l'imaginaire
The novel walks into a bar followed by the novella.
The bartender says, "What's with the new guy?"
The novel says, "it's a long story."

Naufrageur
Grand Chambellan

Message par Naufrageur » 24 octobre 2013, 12:49

Je vois très bien la différence, pas besoin de me faire le cours ;) D'autant que j'ai les deux. :D

Ceci dit, pour pratiquer les deux. Si j'avais une tablette et que je lisais peu en numérique... je me limiterais à la tablette, malgré l’inconfort. Juste par soucis d'économie (un investissement en moins) et d'écologie (encore que la tablette consomme beaucoup plus). Donc quand je dis que cela fait doublon, c'est juste deux outils qui offre le même service. L'argument "confort" ne rentrait pas dans cette comparaison. Mais niveau confort, c'est tout vu : la liseuse c'est le top. Et je lis là-dessus.

J'aurais du spécifié sur quels niveaux je comparais les deux outils.

Mais tu as raison, il y a abus de langage tant par les journaliste que monsieur et madame Toutlemonde (je vois cela au réponse que l'on me donne quand je lis en numérique).

Répondre