Maurice RENARD - Un homme chez les microbes

Pour discuter de vos lectures

Maurice RENARD - Un homme chez les microbes

Message par Nebal » 20 Novembre 2017, 14:53

Image

Le jeune Fléchambeau, soucieux de perdre quelques centimètres pour rassurer ses futurs beaux-parents républicains qui jugent ce royaliste trop grand pour leur fille, teste un procédé pour le moins instable qui va le conduire dans le monde de l’infiniment petit. C’est un véritable pays que découvre stupéfait ce voyageur malgré lui devenu un microbe, un territoire où vivent trois espèces désespérément semblables aux Hommes : destructrices, avides et guerrières.

Ironique, cinglant, Maurice Renard parodie le roman bourgeois en le trempant d’anticipation, et interroge avec malice la place dans l’univers de l’être humain, cet être formidablement vaniteux qui s’en croit le centre.

Un feu d’artifice de drôlerie qui malmène l’esprit de sérieux, pas le moindre des défauts de nos concitoyens, grands et petits…

Lu Un homme chez les microbes, de Maurice Renard.

Ou comment mêler merveilleux scientifique et humour - sur la base improbable de cet amoureux qui doit perdre quelques centimètres pour épouser Mademoiselle, et qui en perd finalement beaucoup trop. Beaucoup, beaucoup trop...

C'est suranné, disons, mais ça demeure toujours très drôle 90 ans plus tard - notamment en raison des traits d'esprit affligeants d'un des personnages, le docteur Pons, du genre à être d'autant plus rigolos qu'ils sont navrants (comme chez les meilleurs, quoi !).

La dimension SF a de prime abord quelque chose d'un peu frustrant, au regard du caractère très anthropomorphe de la civilisation microbienne des Mandarins (avec leur pompon), mais c'est un vecteur efficace de satire sociale, qui se double en outre de considérations sur l'infiniment grand et l'infiniment petit propres à susciter le vertige typique du "sense of wonder", notamment dans un finale qui n'a cette fois plus grand-chose de drôle, et qui, j'imagine, peut rappeler Wells.

Une chouette lecture.
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1076

Re: Maurice RENARD - Un homme chez les microbes

Message par Le chien critique » 22 Novembre 2017, 16:48

J'avais bien aimé Le péril bleu du même auteur. Mais mettre 15€ pour un livre d'un auteur tombé dans le domaine public, c'est abusé à mon sens.
Le chien critique
Neuromancien

Message(s) : 185

Message par Nebal » 27 Avril 2018, 01:23

Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1076

Message par Lune » 18 Mai 2018, 13:45

Moi c'est L'Homme truqué que j'adore
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest