L'avis du Lutin et le mienUn triptyque écologiste qui raconte l'amour filial à travers le destin des abeilles.
Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire.
Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée par l'inquiétante disparition des abeilles ?
Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d'un avenir meilleur. Mais, lorsque ce dernier est victime d'un accident, Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l'humanité.
#PSF2018 - Une histoire des abeilles - Maja Lunde
#PSF2018 - Une histoire des abeilles - Maja Lunde
Re: #PSF2018 - Une histoire des abeilles - Maja Lunde
Merci Yogo ! 

Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha
-
- Neuromancien
C'est vraiment nécessaire de se projeter en 2098 ? Sachant que la pollinisation à la main se pratique déjà dans certaines provinces chinoises ? Je veux dire ça apporte quelque chose ? Ou c'est juste pour avoir l'estampille SF / Ancitipation ?
Sinon, ça a l'air bien.
Sinon, ça a l'air bien.
Non ce n'est pas anodin, c'est une vison de notre avenir à court terme assez glaçante, l’autrice y développe quelques thèmes dystopiques. L'amateur de SF reste frustré, on aurait aimé un développement plus précis sur les causes et plus de détails sur les conséquences. Cette période à elle seule aurait pu faire l'objet d'un livre.SamuelZiterman a écrit :C'est vraiment nécessaire de se projeter en 2098 ? Sachant que la pollinisation à la main se pratique déjà dans certaines provinces chinoises ? Je veux dire ça apporte quelque chose ? Ou c'est juste pour avoir l'estampille SF / Ancitipation ?
Sinon, ça a l'air bien.
-
- Ectoplasme
Je plussoie l'avis de Yogo sur cette date. Car la dystopie à eu le temps de s'installer, et l'absence des abeilles de la planète provoque des effets dévastateurs. Il ne suffit pas de quelques années pour parvenir à ce qui y est décrit, il faut quelques dizaines d'années à compter de l'éradication des abeilles - et des pollinisateurs.SamuelZiterman a écrit :C'est vraiment nécessaire de se projeter en 2098 ? Sachant que la pollinisation à la main se pratique déjà dans certaines provinces chinoises ? Je veux dire ça apporte quelque chose ? Ou c'est juste pour avoir l'estampille SF / Ancitipation ?
Sinon, ça a l'air bien.
-
- Dompteur de Xénomorphes
Une fin du monde provoquée par un petit insecte de 5 grammes, il fallait oser.
Un livre qui change des standards post apo, alerte finement sur le rôle des abeilles et des conséquences de leur absence.
J'ai été un peu moins emballé sur la partie anticipation un peu foireuse et les quelques rebondissements mal amenés.
Mais une bonne pioche au final. Merci au lutin pour la découverte, au maki pour la piqure de rappel.
Plus de détails
Un livre qui change des standards post apo, alerte finement sur le rôle des abeilles et des conséquences de leur absence.
J'ai été un peu moins emballé sur la partie anticipation un peu foireuse et les quelques rebondissements mal amenés.
Mais une bonne pioche au final. Merci au lutin pour la découverte, au maki pour la piqure de rappel.
Plus de détails
-
- Ressource Humaine
Je n'ai pas lu ce roman, mais peut-être est-il intéressant de le mettre en perspective avec ce podcast de l'excellente émission "La méthode scientifique" de France Culture sur le thème "Insectes : mais où sont-ils tous passés ?". 

-
- Dompteur de Xénomorphes
Merci.
Une question que je me pose en passant, Lorhkan serait-il le pseudonyme de Nicolas Martin ?
Plaisanterie à part, cette émission est très bien.
Une question que je me pose en passant, Lorhkan serait-il le pseudonyme de Nicolas Martin ?
-
- Ressource Humaine
Pas vraiment non !Le chien critique a écrit :Merci.

Et sinon oui, cette émission est excellente, c'est même un "must-listen" pour qui s'intéresse aux sciences.