#PSF2018 - Les Griffes et les Crocs de Jo Walton

Pour discuter de vos lectures

#PSF2018 - Les Griffes et les Crocs de Jo Walton

Message par SamuelZiterman » 22 Septembre 2017, 13:45

Image

Bon Agornin a eu une longue et belle vie, mais sa fin est proche, il le sent. Étendu près de son trésor, il attend la mort. Toute sa famille est réunie pour vivre avec lui ses derniers instants : ses deux fils et ses trois filles, ainsi que son gendre, l’Illustre Daverak qui héritera de son domaine.
Bon Agornin tient absolument à se confesser à son fils aîné, il veut partir absous de ses péchés, d’autant que ceux-ci sont immenses : afin de pouvoir devenir un dragon de soixante-dix pieds de long, capable de voler et de cracher du feu, il a dévoré son frère et sa sœur – les carcasses de bœuf ne suffisent pas pour mener à bien une telle entreprise…
«Je n’ai pas eu le choix», se justifie-t-il, dans son dernier souffle. Avant d’être dévoré à son tour par ses héritiers, comme le veut la tradition chez les dragons.

Hommage aux romans victoriens d’Anthony Trollope, délicieuse chronique d’une société de cannibales à écailles, Les Griffes et les Crocs a reçu le World Fantasy Award. Vous n’avez jamais lu un «roman de dragons» comme celui-ci.

Ma chronique du nouveau roman (enfin nouveau, du moins en France) de Jo Walton, plusieurs points m'ont dérangé mais ça reste très agréable à lire, malgré tout.

Pour info j'ai reçu un exemplaire en trop de la part de l'éditeur du coup j’organise un petit concours, sur le pouce (jusqu'au lundi 25 à 20h, voir l'article).
Blogueur de l'imaginaire, mais pas que ... http://lecture42.blog/
SamuelZiterman
Neuromancien

Message(s) : 206

Re: #PSF2018 - Les Griffes et les Crocs de Jo Walton

Message par Apophis » 22 Septembre 2017, 15:23

La mienne recension, en gros sur la même longueur d'onde que celle de l'estimé camarade Ziterman.
Apophis
Neuromancien

Message(s) : 208

Message par lutin82 » 11 Octobre 2017, 20:54

En pleine lecture, et après Terreur de Dan SImmons, cela fait du bien !!!

Bon, il y a des cannibales dans les 2 bouquins!!!
lutin82
Ectoplasme

Message(s) : 37

Message par lutin82 » 17 Octobre 2017, 14:17

Voici ma conclusion à l'issue de la lecture :

Les Griffes et les crocs est un roman de Jo Walton fort agréable à lire, gourmand et féministe. Le dragon y est roi, victime et persécuteur dans cette société victorienne brutale. Les aventures proposées sont vivifiantes, alternant avec habileté l’humour et l’émotion. Se dévore tout seul!

Et pour les curieux :

Des dragons au menu du jour !
lutin82
Ectoplasme

Message(s) : 37

Message par Mariejuliet » 19 Octobre 2017, 23:00

Mariejuliet
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 794

Retour vers Littérature