A priori, les systèmes de magie et les constructions de mondes imaginaires relevant d'autres lois physiques que les nôtres ne sont pas ma tasse de thé, d'autant plus que l'intérêt des intrigues et des personnages pâtit souvent de l'excessive attention portée à ces constructions. Pourtant, ce bouquin m'a emballé.
L'intrigue qui paraît au départ éclatée se révèle au final très habilement construite et centrée sur un motif qui se révèle peu à peu, les personnages sont complexes et leurs parts d'ombre sont exploitées avec subtilité (pas de blanche colombe ici, avant tout des êtres meurtris aux parcours douloureux, à l'image d'un monde convulsé), et les révélations successives ne paraissent jamais céder à la facilité (même si le mystère des Gardiens demeure entier jusqu'à la fin du volume).
Mais c'est surtout les variations des trois narrations alternées qui m'a séduit, Jemisin joue avec un brio certain des alternances de point-de-vue et de style, avec une mention particulière pour une narration à la deuxième personne du pluriel qui ne s'éclaircira qu'à la fin du livre.
L'autrice dans sa postface insiste sur le fait qu'il s'agit d'un roman de Fantasy, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur ce point et ne serais guère étonné qu'un retournement s'opère à ce sujet, en tout cas, j'attends la suite avec impatience.
Tout est dans tout et réciproquement.