Corps-machines et rêves d'anges par Alain Bergeron

Pour discuter de vos lectures

Corps-machines et rêves d'anges par Alain Bergeron

Message par Vermer » 27 Mai 2017, 07:09

Image

17 nouvelles d’Alain Bergeron d’une grande diversité et riches en originalités.
Le style de l’auteur est très fluide et contemporain, voire même un peu argotique : cela se lit facilement. On y retrouve beaucoup de Sf, du neocyberpunk et de la fantasy, le tout est presque tout le temps léger et humoristique avec des idées souvent peu courantes. Voici des exemples de nouvelles particulièrement mémorables :

Les crabes de Vénus regardent le ciel : des prisonniers condamnés au bagne sur une planète minière se rendent compte que leur servitude n’est pas tout à fait ce qu’ils pensaient et qu’ils ont en fait changé. (Cette nouvelle est très marquante par son originalité, on ne l’oublie jamais après l’avoir lu)

Revoir Nymphea : deux créatures chamailleuses habitant sur une planète dépotoir de vaisseaux spatiaux voient arriver un étrange visiteur.

Scènes dans un jardin, au beau milieu de l’univers : tout est dans le titre, c’est en gros un documentaire animalier. (Ici encore, cette nouvelle bizarre est très marquante et on ne l’oublie jamais après l’avoir lu).

À noter aussi que la trame de la nouvelle Le Jeu après la Mort (un petit polar futuriste un peu trop classique) a été développée dans son livre Naxos.

Globalement un recueil très frais, plein d’idées, d’humour et de couleurs.
Vermer
 

Retour vers Littérature

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invité(s)