#PSF2017 – L'Homme qui traversa la Terre, de Robert Darvel

Pour discuter de vos lectures

#PSF2017 – L'Homme qui traversa la Terre, de Robert Darvel

Message par Alias » 17 Mai 2017, 22:21

"L’invention de Louis Zèdre-Rouge, un rayon qui permet de voyager à travers la matière solide, aurait pu lui assurer gloire et fortune, mais l’accident qui a causé la mort de sa bien-aimée Emerance, fille du magnat de Funcal, a signé sa perte. Mais était-ce vraiment un accident? C’est ce que vous saurez en lisant L’homme qui traversa la Terre, de Robert Darvel!"

En résumé, c'est un roman de merveilleux-fantastique traité façon pastiche, plutôt enthousiasmant à lire, mais qui mériterait d'être un peu plus long et qui, à mon humble avis, souffre d'un côté schizophrène entre la forme et le fond. En gros, c'est écrit comme un feuilleton pulp du début XXe siècle, mais c'est au format des Moutons Électriques, donc un plutôt beau bouquin. Du coup, je m'attendais à plus.

Je sais que c'est un peu con, expliqué comme ça, mais je pense que ce texte serait mieux passé avec une apparence "roman de quai de gare" ou même comme un fascicule du Carnoplaste cher à l'auteur.

Chronique complète: https://alias.erdorin.org/lhomme-qui-tr ... rt-darvel/
Stéphane "Alias" Gallay -- Auteur Mégalomane de Tigres Volants
Je blogue sur Blog à part (rock progressif, jeu de rôle, littérature SFF et gauchiste, perversions diverses)
Alias
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 477

Re: #PSF2017 – L'Homme qui traversa la Terre, de Robert Darv

Message par Vermer » 17 Mai 2017, 23:00

Mmm... Le pitch de l'histoire que tu présentes est aussi l'histoire/le concepte d'une des nouvelles de Maurice Renard on dirait.
Vermer

Re: #PSF2017 – L'Homme qui traversa la Terre, de Robert Darv

Message par Alias » 18 Mai 2017, 08:19

Vermer a écrit :Mmm... Le pitch de l'histoire que tu présentes est aussi l'histoire/le concepte d'une des nouvelles de Maurice Renard on dirait.

C'est un pastiche, donc ce n'est pas très étonnant d'y retrouver beaucoup d'influences de l'époque. Il y a aussi des bouts du Comte de Monte-Cristo.
Stéphane "Alias" Gallay -- Auteur Mégalomane de Tigres Volants
Je blogue sur Blog à part (rock progressif, jeu de rôle, littérature SFF et gauchiste, perversions diverses)
Alias
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 477

Retour vers Littérature