La chasse sauvage du colonel Rels d'Armand Cabasson

Pour discuter de vos lectures

La chasse sauvage du colonel Rels d'Armand Cabasson

Message par Vermer » 13 Mai 2017, 19:14

Image

Passer au travers de ce fastidieux recueil fut vraiment pénible.

Le style n'est pourtant pas désagréable : simple, fluide et fonctionnel, il manque un peu de saveur et personnalité mais n'entrave pas la lecture.

Le principal problème récurrent de ces nouvelles est la maladresse narrative et la pauvreté des histoires. On sent que l'auteur maitrise mal le format de la nouvelle et les dynamiques de narration. Beaucoup de ces nouvelles sont sur un même format : une situation initiale pas particulièrement interpelante avec des personnages faibles qui va être rapidement noyée dans des flashbacks ou de lourds rappels de contextes historiques. Ces mises en place sont extrêmes maladroites, particulièrement celles historiques, ou l’on se complait dans le name-dropping, et enlisent systématiquement la narration.
Les personnages sont faibles, peu développés et peu crédibles. Et pour couronner le tout, les histoires sont minimalistes : à peine quelques scènes noyées dans du flashback, la monté dramatiques est systématiquement ratée.

Bref, c'est vraiment pas brillant...

J'aillais donc simplement vomir ce recueil quand soudain arrive la dernière nouvelle : Les Mange-sommeil !
Et là tout change : la structure narrative est radicalement différente, il y une vraie histoire qui progresse, des personnages, c'est sensible et poétique… Bref c'est vraiment bien fait. J'arrive à peine à croire que cette nouvelle est du même auteur que le reste.
Bref, un nouvelle finalement bien construite, agréable et réussie, même si c'est pas le Nirvana non plus.

Cela ne sauve toutefois pas ce recueil à oublier mais cela sauve, à mes yeux, l'auteur dont je lirais peut être finalement d'autres livres à l'occasion.
Vermer

Re: La chasse sauvage du colonel Rels d'Armand Cabasson

Message par Hoel » 14 Mai 2017, 18:30

Tiens, je me rends compte que je n'ai lu qu'une nouvelle de lui parue dans l'antho. Rois et capitaines de Stéphanie Nicot, elle m'avait d'ailleurs bien plu, voici ce que j'en avais dit à l'époque :"Serpent-Bèlier" d'Armand Cabasson m'a fait penser à la fois à Tarass Boulba de Gogol et à une nouvelle de Sprague de Camp "Ka le terrifiant" , la poésie en plus , je découvre cet auteur et vais chercher à en savoir davantage à son sujet."
Tout est dans tout et réciproquement.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 325

Message par Vermer » 14 Mai 2017, 19:07

Hoel a écrit :... et à une nouvelle de Sprague de Camp "Ka le terrifiant" , la poésie en plus ...

J'aie beaucoup cette nouvelle de Sprague de Camp, mais la on est vraiment très très loin, c'est a peine niveau fanzine j'ai trouvé, sauf la dernière.
Vermer

Message par Lorhkan » 16 Mai 2017, 19:25

Ma mémoire de poisson rouge fait que je ne me souviens plus du contenu de ce recueil, mais j'avais en effet noté (merci mon blog, c'est aussi à ça que ça sert !) que la dernière nouvelle("Les mange-sommeil") était de très bonne tenue, alors que le recueil en lui-même était assez moyen...
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3338

Retour vers Littérature