#PSF2017 La Cité du futur, de Robert Charles Wilson

Pour discuter de vos lectures

#PSF2017 La Cité du futur, de Robert Charles Wilson

Message par Nebal » 09 Mai 2017, 17:29

Image

Lu La Cité du futur, le Robert Charles Wilson nouveau - une histoire de voyage dans le temps, avec des touristes du futur (non, pardon : d'un autre futur) qui viennent (temporairement) admirer les merveilles des États-Unis en 1876-1877, tandis que les "autochtones", sans avoir accès au futur des touristes, jouent malgré tout un peu aux touristes eux-mêmes, dans la Cité de Futurity qui permet seule les échanges, mais surtout se prennent en pleine gueule, pour le meilleur et pour le pire, les apports autant que les controverses d'un monde qu'ils ne peuvent pas vraiment comprendre - et qui, d'esquisse de paradis qu'il pouvait tout d'abord sembler, tend cependant bien vite à les effrayer plus qu'autre chose.

Le tout raconté au travers d'une trame de policier/thriller associant Jesse Cullum, un "local" beaucoup moins brutasse qu'il n'en a l'air, et Elizabeth DePaul, agent du futur parce qu'elle a besoin de sous pour sa fille qu'elle n'a peu ou prou jamais vue.

(Pour le coup, en dépit du moment de l'action, je ne suis franchement pas certain qu'on puisse qualifier le roman de "western", il n'en a pas vraiment les codes, outre que, après une longue première partie dans la Cité en Illinois, le roman se déroule ensuite un peu à New York, surtout à San Francisco.)

Ça se lit très bien, et même mieux que ça, j'ai franchement passé un bon moment, mais je tends quand même à croire que c'est un Wilson un peu "mineur" (peut-être aussi parce que j'avais vraiment adoré son prédécesseur, Les Affinités).

Le roman déploie des thématiques intéressantes, sur le progrès, l'évolution, la condescendance plus ou moins "coloniale" des hommes du futur, les bonnes intentions de l'activisme qui peuvent s'avérer aussi fatales que le cynisme des faiseurs d'argent...

Je suppose qu'il y a dans tout ça une part de tacle aux Puppies, sans pouvoir l'affirmer catégoriquement ; mais ce n'est pas pour autant une bourrinade "SJW", comme disent ces connards, hein - pas le genre de Wilson, globalement subtil.

Le souci, à mon sens, est ailleurs - et c'est dans la dimension policière/thriller qui fournit un fil rouge au roman ; un procédé récurrent chez Wilson, mais pas forcément là où il brille le plus : des fois ça marche, des fois... Et là, pour le coup, ça me paraît assez problématique, dans la mesure où, passé disons la première partie du roman, tout, sur le plan narratif du moins, est systématiquement téléphoné ; les événements s'enchaînent mollement, en mode automatique, sans jamais surprendre ; on sait avec une bonne avance absolument tout ce qui va se passer, et du coup ça n'est pas très palpitant...

Ça reste un bon bouquin, mais Wilson a tout de même fait bien, bien mieux.
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 919

Re: #PSF2017 La Cité du futur, de Robert Charles Wilson

Message par Lune » 09 Mai 2017, 18:13

Je suis curieuse de le découvrir !

Sinon quels sont les romans "majeurs" de Wilson à part Spin ?
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Image
Lune
Licornosaure

Message(s) : 3970

Message par Nebal » 09 Mai 2017, 18:53

Lune a écrit :Je suis curieuse de le découvrir !

Sinon quels sont les romans "majeurs" de Wilson à part Spin ?

Au moins Les Chronolithes, et je dirais aussi Les Affinités. De ceux que j'ai lus, il m'en manque pas mal...
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 919

Message par yogo » 09 Mai 2017, 19:09

J'ai une tendresse particulière pour Blind Lake... :D
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 751

Message par Gromovar » 09 Mai 2017, 19:42

Spin, Chronolithes essentiels. Après les autres, tu vois en fonction du thème. J'avais bien aimé A travers temps.

Un truc bien avec RCW c'est que c'est quelqu'un qui peut amener un non-amateur de SFFF au genre. Il est simple, et raconte des histoires toujours très humaines.
-----
Life is hard and then you die.

Image
Gromovar
Cher Leader

Message(s) : 4203

Message par dissolved_girl » 09 Mai 2017, 20:30

Spin et les Chronolithes ont été deux belles claques pour moi. Tellement que je n'ai pas su avec quoi continuer de son œuvre de peur d'être déçue!
dissolved_girl
Neuromancien

Message(s) : 139

Message par Lune » 09 Mai 2017, 20:40

J'ai bien aimé Les Chronolithes, Bios et A travers temps. Déception sur Julian, Le vaisseau des voyageurs et impossible de lire Darwinia. Mais la seule claque fut Spin. Et le recueil Les Perséides chez Le Bélial m'a marquée aussi.
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Image
Lune
Licornosaure

Message(s) : 3970

Message par Apophis » 09 Mai 2017, 22:57

Spin, Les chronolithes et BIOS, pour moi. Blind Lake et Mysterium, sans être mauvais, n'ont pas été aussi marquants, de mon côté.
Apophis
Neuromancien

Message(s) : 208

Message par Anudar » 10 Mai 2017, 06:11

Cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas dit, mais je suis allergique à Wilson. Hormis Blind Lake et Les Chronolithes, j'ai l'impression que c'est cousu de fil blanc.
Image

Image
« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.
Anudar
Scribe Arkhonte

Message(s) : 1690

Message par Phenix » 10 Mai 2017, 15:56

Je n'aime pas Wilson mais la couv est superbe.
Phenix
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 508

Suivant

Retour vers Littérature