Bifrost 86

Pour discuter de vos lectures

Re: Bifrost 86

Message par Gromovar » 08 Mai 2017, 19:43

Je peux entendre bien des choses, mais ce n'est PAS un wiki. J'ai réalisé pour ma part les articles biographiques sur GRRM, Bradbury et King, et ce sont des jours, voire des semaines de boulot. Pour Bradbury, par exemple, j'ai lu trois biographies différentes, des recueils d'articles et d'interviews consacrés au bonhomme, et relu bon nombre de ses bouquins, alors bon, j'ai tendance à mal le prendre si on me dit que je me suis contenté de recopier/traduire la page Wikipedia. ^^

Je confirme, pour assister à une partie du processus. Et si tu ne me crois pas, dis-le moi et je viens te mettre une balle dans les genoux. :evil:

Sur Journal d'un monstre, c'est au contraire une extraordinaire occasion de faire découvrir à des personnes plus jeunes un texte fondateur qui est la quintessence de ce que devrait être une nouvelle. Ici, dans mon entourage, trois personnes ont eu l’occasion de la lire grâce à la revue.
Et, puis, trouver un inédit de Matheson... Dans Rêves de Dragon c'était le niveau de probabilité qu'on appelait "chimérique divin" :lol:
-----
Life is hard and then you die.

Image
Gromovar
Cher Leader

Message(s) : 4171

Message par Pierre-Paul » 08 Mai 2017, 20:47

Gromovar a écrit :Et, puis, trouver un inédit de Matheson...

J'ai cherché : j'ai lu trois recueils récents rassemblant des fonds de tiroir (de l'aveu même de l'auteur) et quelques textes écartés de l'intégrale. Il y avait quelques trucs lisibles, plutôt dans le domaine du polar, d'ailleurs, mais rien de ne serait-ce que vraiment *bon*. Donc...

Gromovar a écrit :Dans Rêves de Dragon c'était le niveau de probabilité qu'on appelait "chimérique divin" :lol:

+3000 xp pour cette mention de mon jdr français préféré (qui va reparaître bientôt, yeah).
Pierre-Paul
Initié

Message(s) : 81

Message par Vermer » 09 Mai 2017, 05:42

Pierre-Paul a écrit :
Vermer a écrit :Après c'est sûr que c'est juste ma frustration de lecteur...

Sur les auteurs moins connus comme Di Rollo ou Kloetzer on apprends et découvre plein de choses et Bifrost fait du bon boulot... Hélas 1 numéro sur 2 on se prend un wiki des auteurs connus et comme il est dit précédemment avec seulement 3 pages de texte l’auteur dans le « dossier »...

Je peux entendre bien des choses, mais ce n'est PAS un wiki. J'ai réalisé pour ma part les articles biographiques sur GRRM, Bradbury et King, et ce sont des jours, voire des semaines de boulot. Pour Bradbury, par exemple, j'ai lu trois biographies différentes, des recueils d'articles et d'interviews consacrés au bonhomme, et relu bon nombre de ses bouquins, alors bon, j'ai tendance à mal le prendre si on me dit que je me suis contenté de recopier/traduire la page Wikipedia. ^^

Oui, non... C'est pas dans le sens du processus d'écriture que je dis ca, mais au sens ou cela couvre un angle déjà couvert par le contenu des Wiki dans le cas des auteurs connus... Cela fait un peu redondance, contrairement aux sujets sur les auteurs qui n'ont aucun wiki et qui apportent une vrai plus value informative je trouve.
Vermer

Message par Pierre-Paul » 09 Mai 2017, 10:59

Vermer a écrit :Oui, non... C'est pas dans le sens du processus d'écriture que je dis ca, mais au sens ou cela couvre un angle déjà couvert par le contenu des Wiki dans le cas des auteurs connus... Cela fait un peu redondance, contrairement aux sujets sur les auteurs qui n'ont aucun wiki et qui apportent une vrai plus value informative je trouve.

Entendu, mais au début, par exemple, on ne faisait pas, ou du moins pas toujours, l'article biographique, et c'est à la demande de lecteurs qu'on l'a systématisé. Je crains qu'il n'y ait pas de solution universelle. C'est comme pour la ou les nouvelles de l'auteur. Je militais pour n'avoir que de l'inédit, mais ce n'est pas forcément possible (Dick, Lovecraft, Clarke si on fait le dossier un jour -- tout est traduit) ou souhaitable (je reconnais volontiers que la nouvelle inédite de Frank Herbert dans son dossier est très mineure). Pour moi, on approche de l'idéal quand on peut présenter à la fois un grand texte même déjà connu des vieux cons dans notre genre, mais que les jeunes lecteurs et lectrices de Bifrost ont de fortes chances d'avoir loupé, plus un inédit de bonne qualité, un exemple concret étant les deux récits au sommaire du spécial Heinlein. Là encore, je ne vois pas de solution toujours applicable.

(Et si c'étaient nos seuls problèmes !)

Voilà. Pardon à tout le monde d'être revenu à plusieurs reprises sur le sujet. On aura compris qu'il me tient à cœur, mais il m'aura aussi permis de creuser un peu mon propre processus de secrétaire de rédaction/éminence grise/pourvoyeur textuel.
Pierre-Paul
Initié

Message par Phenix » 09 Mai 2017, 12:38

Bifrost c'est quand même bien plus approfondi que Wikipédia.
Phenix
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 490

Message par Tigger Lilly » 14 Mai 2017, 16:26

Pour changer de sujet :D, Pierre-Paul merci pour la mention du film Hypnose dans ta chronique de Echos. J'adore ce film qui semble avoir été complètement oublié par tout le monde (moi y inclus pendant des années, alors que je l'avais en cassette vidéo) et je n'avais aucune idée qu'il était l'adaptation d'un bouquin de Matheson. Il va me falloir partir à la recherche du livre maintenant.
Peins des rayures sur un crapaud, ça n'en fera jamais un tigre. GRR Martin.
Colle une corne de brume sur la tête d'un cheval, ça n'en fera jamais une licorne. Tigger Lilly.
Tigger Lilly
Cyberjuré

Message(s) : 1624

Message par Pierre-Paul » 14 Mai 2017, 16:58

Tigger Lilly a écrit :Pour changer de sujet :D, Pierre-Paul merci pour la mention du film Hypnose dans ta chronique de Echos. J'adore ce film qui semble avoir été complètement oublié par tout le monde (moi y inclus pendant des années, alors que je l'avais en cassette vidéo) et je n'avais aucune idée qu'il était l'adaptation d'un bouquin de Matheson. Il va me falloir partir à la recherche du livre maintenant.

De rien ! ;)

Le bouquin est hélas de nouveau épuisé, et je n'ai aucune idée de sa disponibilité/son coût par chez toi, mais dis-moi si jamais tu galères, parce qu'ici je peux t'en trouver un à vil prix.
Pierre-Paul
Initié

Message par Tigger Lilly » 14 Mai 2017, 20:08

Il se semble se vendre à bas prix sur le net mais c'est gentil de proposer :)
Peins des rayures sur un crapaud, ça n'en fera jamais un tigre. GRR Martin.
Colle une corne de brume sur la tête d'un cheval, ça n'en fera jamais une licorne. Tigger Lilly.
Tigger Lilly
Cyberjuré

Message(s) : 1624

Précédent

Retour vers Littérature