Augo LYNGE - Trois cents ans après

Pour discuter de vos lectures

Augo LYNGE - Trois cents ans après

Message par Nebal » 05 Mai 2017, 19:25

Image

Lu un ouvrage pas banal : Trois cents ans après, d'Augo Lynge, deuxième roman groenlandais de toute l'histoire du Groenland (il date de 1931), et par ailleurs... ben, oui, un roman d'anticipation. Et vous savez quoi ? Le premier aussi, en 1914, c'était de l'anticipation.

Eh.

Mais oui, pour le coup, plus "anticipation" que "science-fiction", sans doute : si le progrès est le thème fondamental du livre, ce n'est pas vraiment sous l'angle technologique - en dehors d'un passage amusant, où un savant lance le projet de faire fondre l'inlandsis (le réchauffement climatique l'aurait rendu tout chose, je suppose).

Mais c'est aussi un roman policier - au sens en fait où les héros (s'il y en a, en tout cas il n'y a pas un héros) se lancent à la poursuite, rocambolesque comme de juste, de cambrioleurs peu communs dans ce pays et à cette époque du Tricentenaire (de la colonisation danoise "moderne", bien après la disparition des Vikings du Groenland)...

Sauf que là aussi ce n'est sans doute qu'un prétexte (et clairement pas l'atout du roman, en dépit de moult retournements de situation voire cliffhangers). Jusqu'au nécessaire happy end que vous supposez bien.

Mais le roman est donc avant tout politique (l'auteur, ultérieurement, a d'ailleurs exercé des responsabilités, d'abord au Groenland, ensuite au Danemark, et ce livre est son unique roman) - et chaque chapitre est l'occasion, pour un tel de discourir sur le progrès, pour tel autre de lire un essai sur la situation du Groenland, etc.

Politique, dans une perspective à certains égards utopique, mais qui se veut en même temps lucide et réaliste. Pour le coup, la marche du monde et le développement du Groenland tels qu'envisagés par l'auteur ont été pour une bonne part accomplis dans les faits.

Mais, à ce sujet, une chose qui m'a tout particulièrement intéressé (et un peu surpris ?), c'est que le roman, tout en admirant le Groenland et sa culture, et en prônant d'une certaine manière son autonomie, n'a finalement rien de nationaliste, et n'est pas non plus l'émanation d'une pensée de la décolonisation, disons. Le Groenland est un beau pays ? Oui - mais tous les pays sont beaux pour ceux qui y sont nés... à moins bien sûr qu'ils ne s'en fatiguent : les poètes eux-mêmes se lassent de la neige à mesure qu'elle salit... La culture groenlandaise est admirable ? Oui, mais pas plus qu'une autre, et il est bien temps de dépasser la culture millénaire de la chasse pour avancer dans la direction du progrès (quitte à ce que cela implique l'intégration d'une forme d'éthique bourgeoise au regard des biens matériels). Et le Danemark ? Lynge ne prône pas l'indépendance - mais la coopération. Il a toujours voulu, objet essentiel de son action politique, que les Groenlandais soient considérés les égaux des Danois, et aient leur part tant dans la gestion partagée du Groenland que dans celle du Danemark. Mais il ne rejette certainement pas les Danois, et pas davantage les étrangers : ils sont une bénédiction pour le Groenland, car ils l'ouvrent au monde - condition nécessaire du progrès, le bien le plus souhaitable. Ce n'est plus l'ère de la chasse au phoque ; et il n'y a pas lieu de s'en plaindre, dès lors que les Groenlandais, descendants tant des Inuits que des Danois, ont développé suffisamment de confiance en eux pour avancer avec le reste du monde.

En tant que roman, Trois cents ans après ne brille probablement pas plus que cela ; mais c'est un témoignage très intéressant, fascinant à vrai dire.
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 821

Re: Augo LYNGE - Trois cents ans après

Message par SamuelZiterman » 06 Mai 2017, 09:35

Original ce livre, merci de nous le partager. Je ne connais pas plus que ça le Groenland, mise à part les grandes lignes.

Puis une anticipation politique au final ? Je prend ! Je le note dans mes envies.

C'est véridique le coup des deux romans ? C'est génial :D
Blogueur de l'imaginaire, mais pas que ... http://lecture42.blog/
SamuelZiterman
Neuromancien

Message(s) : 108

Retour vers Littérature