#PSF2018 - Kalpa Impérial de Angélica Gorodischer

Pour discuter de vos lectures

#PSF2018 - Kalpa Impérial de Angélica Gorodischer

Message par Cedric Jeanneret » 13 Avril 2017, 07:50

Je ne suis pas partial, mais je ne suis pas le seul à le trouver bon, mais l'excélent recueil Kalpa Impérial de l'auteure argentine Agnélica Gorodischer sort enfin en français.

Image

C'est aux éditions La Volte à la fin du mois d'avril

"Kalpa Impérial paraît juste après la dernière dictature argentine en 1983 pour des raisons de censure : comme de nombreux livres argentins de cette époque, il n’aurait pu être publié en cette période trouble. Sa poésie, son onirisme en font un exemple parfait de la littérature argentine, de son style, de sa force, de son originalité et de sa personnalité.
Au fil d’un récit caustique et ubuesque (souvent on pense à Alfred Jarry), mais aussi fantastique (à la manière des Villes invisibles d’Italo Calvino), ce conte, cette fable, ce roman tissé d’histoires narre les naissances et les chutes d’un empire : « l’Empire le plus vaste qui ait jamais existé ».
Kalpa Impérial (« Empire Infini »), c’est un vertige, une valse macabre qui tourne et tourne et ne trouve de fin que dans le début d’une nouvelle danse. C’est un livre universel au sens premier – universel et visionnaire, contant l’Histoire de notre société sans jamais la nommer.
C’est la folie, l’ignominie, l’absurdité et la beauté du monde. Ne citant aucune des dictatures qui sont pourtant sous nos yeux, il nous parle de la domination de certains pays européens et nord-américains sur le reste du monde, et cependant n’en parle pas. Universel et surtout actuel, puisqu’il évoque les crises migratoires, le despotisme, la famine, la politique, le pouvoir, la liberté… Et parce qu’il traite d’écologie, de ces villes végétales qui commencent tout juste à germer dans nos sociétés modernes. Même s’il n’en est rien, nous avons à sa lecture le sentiment que ce livre est notre contemporain.

Erwan en avait dit beaucoup de bien sur le blog du Bélial
Reflets de mes lectures, mon blog
Coliopod : le podcast de l'imaginaire
The novel walks into a bar followed by the novella.
The bartender says, "What's with the new guy?"
The novel says, "it's a long story."
Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Message(s) : 1396

Re: #PSF2018 - Kalpa Impérial de Angélica Gorodischer

Message par Lorhkan » 13 Avril 2017, 09:04

Depuis le temps que tu nous en parles ! :D
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3334

Message par Cedric Jeanneret » 13 Avril 2017, 09:07

oui mais c'est qu'il est vraiment bien :oops:
Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Message par Cedric Jeanneret » 13 Avril 2017, 15:22

Pour ceux qui souhaiterait se faire une idée, l'épisode de ce mois de Coliopod est une des nouvelles tirées du recueil (une de mes préférée et une de celle qui a le moins plus à Erwann...)

"Au sujet des villes qui poussent à la diable" de Angélica Gorodischer, lue par Stefan Platteau.
Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Message par Nebal » 31 Juillet 2017, 14:15

Lu, et... Wahou. C'est brillant. Absolument brillant.

Hop : Angélica GORODISCHER, Kalpa Impérial
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 892

Message par Hoel » 09 Août 2017, 17:09

C'est en effet excellent, avec un véritable style très travaillé entre l'oralité du conte et les chroniques fort proches de certains modèles médiévaux bien que l'anachronisme volontaire soit toujours prêt à surgir.

J'ai adoré "Les villes qui poussent à la diable" avec ses digressions aussi bien narratives que syntaxiques, "Tel est le sud" exemplaire du parcours initiatique, "Et les rues vides", un des récits les plus poétiques et énigmatiques du recueil.
Deux nouvelles m'ont paru un peu vaines, "Portrait de l'impératrice" qui donne des leçons de bonne gouvernance là où tout le reste du bouquin tend à démontrer que cela n'existe pas, et "L'étang" dont je n'ai pas compris la finalité.
Enfin, la dernière nouvelle m'a dérangé dans la mesure où elle semble établir une causalité entre cet univers et le nôtre (même si cla fait écho à la première). En tout cas, l'autrice y fait preuve d'une étonnante culture du cinéma français.

Globalement une excellente surprise hautement recommandable.
Tout est dans tout et réciproquement.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 325

Retour vers Littérature