La Princesse qui aimait les chenilles

Pour discuter de vos lectures

La Princesse qui aimait les chenilles

Message par Nebal » 27 Mars 2017, 19:39

Image

On est peut-être à la lisière de ce dont on parle sur ce forum, mais au cas où - d'autant que la réédition est toute récente...

Lu La Princesse qui aimait les chenilles, un petit recueil de contes japonais conçu (librement adapté et réécrit) par René de Ceccatty et Ryôji Nakamura (publié à l'origine en 1987, avec des illustrations qui ne figurent hélas pas dans cette réédition en poche).

Six textes rassemblant bien davantage de "contes", au sens large et très divers : pas mal de choses relèvent du fantastique éventuellement horrifique (et/ou humoristique), d'autres tiennent plutôt du merveilleux (mais qui peut être triste)... le conte-titre se passe même de surnaturel.

C'est un très chouette petit volume : abordable (il n'a pas d'ambitions "scientifiques" dans sa composition, il se passe de notes, etc.), mais pas lénifiant, et avec une jolie plume très à propos, ça me paraît une bonne introduction à un folklore aussi singulier que divers - mais qui, parfois, et l'adaptation étant de la partie j'imagine, peut aussi toucher à l'universel.

Les amateurs de contes devraient apprécier, ceux qui s'intéressent au Japon aussi, et a fortiori ceux qui apprécient les deux domaines.

Hop : La Princesse qui aimait les chenilles
Avatar de l’utilisateur
Nebal
Bibliothèque ambulante
 
Message(s) : 892
Inscription : 01 Septembre 2013, 10:27
Localisation : Bordeaux

Retour vers Littérature

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron