Anders FAGER - La Reine en jaune

Pour discuter de vos lectures

Anders FAGER - La Reine en jaune

Message par Nebal » 18 Mars 2017, 20:28

Image

Lu La Reine en jaune, deuxième recueil français du Suédois Anders Fager, après le très chouette Les Furies de Boras (et puisant dans le même recueil original) - de la lovecrafterie scandinave, c'est forcément bien, hein ?

Oui... Mais pas à ce point.

C'est pas mauvais, hein - loin de là. Mais j'ai quand même trouvé ça nettement moins bon, globalement, que Les Furies de Boras (que j'avais vraiment beaucoup aimé).

Surtout, c'est un peu trop souvent "convenu" - dans le fond comme dans la forme. Ça marche quand même - parce qu'Anders Fager sait raconter une histoire ; il a un vrai talent pour ça, que je ne nie certainement pas. Le problème, c'est que les histoires qu'il raconte ne sont le plus souvent pas transcendantes...

Il y a quand même une exception : j'ai adoré la dernière nouvelle, "Le Voyage de Grand-Mère" ; là, il y a quelque chose de très fort, et plus "personnel", qui m'a ramené aux meilleures nouvelles du précédent recueil.

Les "fragments" sont souvent bien, aussi - mais la division du recueil originel leur nuit peut-être...

C'est bien, hein - mais c'est moins bien.

Vraiment.

Trouvé-je.

Hop : Anders FAGER, La Reine en jaune
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 919

Retour vers Littérature