#PSF2017 Sénéchal de Gregory Da Rosa

Pour discuter de vos lectures

Re: #PSF2017 Sénéchal de Gregory Da Rosa

Message par Herbefol » 15 Mai 2017, 11:05

Apophis a écrit :
Hoel a écrit :J'ai abandonné après une cinquantaine de pages, la cuistrerie alliée aux dialogues explicatifs sur le contexte m'ont paru d'une lourdeur insupportable.

Je suis heureux de voir que finalement, je ne suis pas le seul à avoir été sidéré par la maladresse avec laquelle l'auteur fait un déballage d'infos sur son univers : "Mais mon cher, vous n'êtes pas sans savoir que...", il faut tout de même le faire.

"Comment, tu ne sais pas qui est Barack Obama ? Laisse-moi t'expliquer..."
Perso, je ne supporte plus ce type de maladresse. Les auteurs qui font ce genre de choses devraient se faire un peu taper sur les doigts... et les éditeurs qui l'acceptent devraient se faire enfoncer la tête dans le mur. Ces techniques pourries pour te faire passer de l'info par les dialogues, c'est généralement mauvais et parfois je me demande si l'auteur essaie vraiment d'écrire un livre ou s'il n'est pas en train de faire un script pour un film.
Au sommaire : Moriarty de Newman, L'épée de la providence de Sapkowski, La Terre bleue de nos souvenirs de Reynolds, Toll the Hounds d'Erikson & Les cendres de la victoire de Weber.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1274

Message par ours inculte » 15 Mai 2017, 12:12

Ça m'a pas choqué pour celui-ci, j'étais pris par l'histoire et c'est passé tout seul. J'ai hâte de lire la suite même si les cliffhanger en fin de roman je trouve ça de moins en moins drôle, comme blague...
Le blog de l'ours, c'est par là http://ours-inculte.fr/
ours inculte
Initié

Message(s) : 71

Message par Baroona » 31 Octobre 2017, 20:54

Et sinon, personne n'a été choqué qu'il ne soit nulle part inscrit qu'il s'agit d'un premier tome ?
C'est à la limite de la publicité mensongère, non ? :|
Baroona
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 522

Message par Lorhkan » 31 Octobre 2017, 21:36

Baroona a écrit :Et sinon, personne n'a été choqué qu'il ne soit nulle part inscrit qu'il s'agit d'un premier tome ?
C'est à la limite de la publicité mensongère, non ? :|

Ah si, je crois qu'on a été plusieurs à le dire dans nos critiques.
Faut croire que tu ne lis pas les blogs. :mrgreen:
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3373

Message par Baroona » 01 Novembre 2017, 12:02

Des quoi ? Des blaugs ? Connais pas, désolé. Quel est le principe ? 8-)

En tout cas excusez-moi du dérangement, moi qui ai cru qu'on pouvait essayer de créer ici une discussion sur un livre. Mille pardons, je me suis cru sur un forum. :mrgreen:
Du coup, je ne vais pas m'aventurer à demander si certains ont lu le deuxième tome ou si vous savez en combien de livres la série est prévue...
Baroona
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 522

Message par Lorhkan » 01 Novembre 2017, 12:47

Un forum ? C'est quoi ? ;)

Je crois avoir vu passer le mot trilogie mais je peux me tromper puisque l'éditeur semble assez évasif sue le sujet...
Apophis a lu ce deuxième tome. J'ai l'intention de faire pareil mais je ne sais pas encore quand.
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3373

Message par Apophis » 01 Novembre 2017, 18:10

Je confirme, il s'agit bien d'une trilogie.
Apophis
Neuromancien

Message(s) : 204

Message par Xapur » 01 Novembre 2017, 19:06

ça devient une sale manie des éditeurs de ne pas mentionner quand il s'agit d'un premier tome...
Xapur
Hastur

Message(s) : 2604

Message par Apophis » 01 Novembre 2017, 21:39

Tout à fait.
Apophis
Neuromancien

Message(s) : 204

Message par Herbefol » 02 Novembre 2017, 12:10

Je n'apprécie pas non plus trop cette pratique, mais pour moi ça dépend aussi de quel type de série on parle. S'il s'agit d'un bouquin qui se suffit à peu près à lui-même, ça ne me gène pas trop de découvrir qu'on nous avait caché que les personnages allaient revenir dans un nouvel épisode. Par exemple, je savais avant de le lire que Les mensonges de Locke Lamora était le premier volume d'une série, mais si cette information m'avait été cachée par l'éditeur je n'en aurai pas été plus agacé que cela. Le livre clôt son intrigue principale et les personnages peuvent revenir pour de nouvelles aventures, mais rien qui ne force vraiment le lecteur à continuer. Par contre, si on faisait la même entourloupe avec, au hasard, Le trône de Fer j'aurai l'impression d'avoir franchement été pris pour un con puisque la fin du premier roman appelle carrément la suite.

Donc si le livre se suffit à lui-même, je ne peux pas trop en vouloir à l'éditeur, par contre si on découvre à la fin du volume un bon gros "la suite au prochain épisode", là, oui, c'est franchement du foutage de gueule et à mon avis une bien mauvaise façon de procéder de la part de l'éditeur.
Au sommaire : Moriarty de Newman, L'épée de la providence de Sapkowski, La Terre bleue de nos souvenirs de Reynolds, Toll the Hounds d'Erikson & Les cendres de la victoire de Weber.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1274

PrécédentSuivant

Retour vers Littérature