Yasutaka TSUTSUI - La Traversée du temps

Pour discuter de vos lectures

Yasutaka TSUTSUI - La Traversée du temps

Message par Nebal » 21 Février 2017, 16:58

Image

La Traversée du temps est une nouvelle de Yasutaka Tsutsui, publiée originellement en 1965, probablement son œuvre la plus célèbre (elle a engendré quantité d'adaptations, dont la plus célèbre est le dessin animé de Mamoru Hosoda en 2006, d'où vient la couverture... mais qui n'est en fait pas tout à fait une adaptation, mais plutôt une variation en forme de suite).

La plus célèbre (bon, avec Paprika)... mais pas la plus représentative. Aux antipodes des parutions récentes de l'auteur chez Wombat, Hell il y a quelques années de ça, Les Hommes salmonelle sur la planète Porno tout récemment.

Il s'agit en effet d'une nouvelle de science-fiction, pas jeunesse à proprement parler, mais véritablement enfantine - disons pour un lectorat entre huit et dix ans ?

Du coup, c'est délibérément très simple - dans la trame, et même s'il s'agit donc de voyage dans le temps, par ailleurs assez convenu dans son traitement, mais je ne sais pas ce qu'il en était au Japon en 1965 (pas vu l'anime de Hosoda, mais un simple coup d’œil au résumé semble confirmer qu'il est bâti sur une trame autrement complexe - sans doute parce qu'il vise un tout autre public ?) ; dans le style aussi, focalisé sur le seul récit au sens le plus restreint : phrases simples, paragraphes courts, pas vraiment de place pour les descriptions, les métaphores, etc.

Et, ben, pour un lecteur adulte, ça n'a pas grand-intérêt... Pas forcément un reproche à proprement parler : c'est simplement que le texte est destiné à un autre lectorat.

Mais du coup, j'imagine que ça peut utilement contaminer les gniards avec le virus SF, même après toutes ces années...

Hop : Yasutaka TSUTSUI, La Traversée du temps
Avatar de l’utilisateur
Nebal
Bibliothèque ambulante
 
Message(s) : 820
Inscription : 01 Septembre 2013, 10:27
Localisation : Bordeaux

Retour vers Littérature

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invité(s)