Fritz LEIBER - Notre-Dame des Ténèbres

Pour discuter de vos lectures

Fritz LEIBER - Notre-Dame des Ténèbres

Message par Nebal » 17 Janvier 2017, 00:10

Image

Lu Notre-Dame des Ténèbres, classique de l'horreur signé Fritz Leiber, dont j'avais entendu dire beaucoup, beaucoup de bien.

Un roman assez surprenant, où un ton assez moderne, notamment peut-être dans sa dimension autobiographique, se mêle à d'autres choses bien vues, et notamment une dimension lovecraftienne très savoureuse - via Clark Ashton Smith.

Un héros écrivain ex-dépressif-alcoolique qui est semble-t-il Leiber lui-même s'intéresse à un journal qu'il a récupéré il ne sait plus où, et qu'il suppose être celui de Smith, et au bizarre bouquin qui lui est associé, la Mégapolisomancie d'un certain Thibaut de Castries, traitant de la magie propre aux grandes villes (et plus encore aux villes "hautes") et des entités "paramentales" qui les accompagnent - l'occasion d'une enquête littéraire passionnante, avec de vrais auteurs dedans comme, outre Smith lui-même, Ambrose Bierce, Jack London, Dashiell Hammett...

C'est longtemps malin, enthousiasmant, rusé, bien ficelé... mais j'avoue avoir décroché sur la fin - sans doute parce que je suis passé totalement à côté, cela dit.

Du coup, petite déception pour ma part - mais qui n'engage pas à grand-chose "objectivement", j'imagine.

Hop : Fritz LEIBER, Notre-Dame des Ténèbres
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 919

Retour vers Littérature