Ken LIU - L'Homme qui mit fin à l'histoire

Pour discuter de vos lectures

Re: Ken LIU - L'Homme qui mit fin à l'histoire

Message par Elessar » 01 Novembre 2016, 14:05

Je l'ai terminé hier soir et je dois dire que je suis un peu déçu en fait :-/
J'ai trouvé l'histoire de l'unité 731 glaçante et très intéressante (je ne connaissais pas), et les thèmes abordés vraiment passionnant, que ce soit sur la manière dont on écrit l'histoire, ou bien sur les relations de la Chine avec le Japon ou bien le reste du monde. Et je trouve que c'est vraiment très bon globalement.
Mais pourtant, il m'a manqué quelque chose. Je crois que la forme documentaire allié au sujet abordé à presque entièrement occulté l'aspect science-fictif pour moi. ce dernier est anecdotique bien qu'apriori intéressant. Du coup j'ai trouvé ça bien trop ancré dans le réel et trop didactique je crois. Peut-être aussi que j'en attendais trop aussi vu les avis dithyrambiques et vu comme j'avais apprécié La Ménagerie de Papier
Dans le même genre, j'ai en fait largement préféré la nouvelle de Ted Chiang qui a inspiré la forme de celle-ci, je trouve que ça lui va mieux.
Elessar
Empereur Padishah

Message(s) : 1508

Message par AndroideReveur » 02 Novembre 2016, 22:29

Elessar a écrit :Je l'ai terminé hier soir et je dois dire que je suis un peu déçu en fait :-/
J'ai trouvé l'histoire de l'unité 731 glaçante et très intéressante (je ne connaissais pas), et les thèmes abordés vraiment passionnant, que ce soit sur la manière dont on écrit l'histoire, ou bien sur les relations de la Chine avec le Japon ou bien le reste du monde. Et je trouve que c'est vraiment très bon globalement.
Mais pourtant, il m'a manqué quelque chose. Je crois que la forme documentaire allié au sujet abordé à presque entièrement occulté l'aspect science-fictif pour moi. ce dernier est anecdotique bien qu'apriori intéressant. Du coup j'ai trouvé ça bien trop ancré dans le réel et trop didactique je crois. Peut-être aussi que j'en attendais trop aussi vu les avis dithyrambiques et vu comme j'avais apprécié La Ménagerie de Papier
Dans le même genre, j'ai en fait largement préféré la nouvelle de Ted Chiang qui a inspiré la forme de celle-ci, je trouve que ça lui va mieux.

Je crois avoir aimé... pour cela justement. La didactique, ici, ou tout moins la réflexion que Liu nous pose ici (sur la propriété de l'histoire mais également sur la négation, le temps qui passe et l'évolution du regard sur des tragédies...). C'est, à mes yeux,je ne cherche pas à taire ton avis, un critique volontaire de notre réel. Le voir donc ainsi ancré n'est pas si grave.
C'est un exercice de style pour l'auteur de poser sa vision mais surtout critiquer par un cri du coeur des problématiques humaines.
Pour moi c'est une lecture humaine car elle réfléchie sur l'Humanité même: le poids du passé et du présent et la cohabitation de ces deux espaces temps.
"J'entends siffler le vent au-dessus des calvaires. Et je vois les vampires sortir de leurs cercueils pour venir saluer les anges nucléaires
Thiéfaine- Alligator 427
AndroideReveur
Tachyon

Message(s) : 9

Message par Elessar » 02 Novembre 2016, 22:48

Et bien je suis complètement d'accord avec ce que tu dit en fait :D , et d'ailleurs je trouve que le texte est très bon. C'est juste que je m'attendais à recevoir une grosse claque et ça n'a pas été le cas.
Je pense que les attentes que j'avais ont joué, mais aussi les conditions de lectures. Celle-ci a été haché par les utos, alors que j'aurais voulu lire le bouquin en une fois ou 2 mais peu espacé. ça m'agace de ne pas avoir été autant touché que je l'espérais en fait, j'ai tellement adoré la Ménagerie de Papier !
Du coup je l'ai mis de côté et je compte le relire dans de meilleure conditions :) En fait c'est quand même un comble, parce que pour un texte qui m'a déçu je pense en faire une relecture assez rapidement :lol:
Elessar
Empereur Padishah

Message par Fix » 03 Novembre 2016, 21:08

Ben faut le lire en une heure, non ?
Fix
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 493

Message par Elessar » 04 Novembre 2016, 13:58

J'imagine, mais je suis lent moi :?
Elessar
Empereur Padishah

Message par Pierre-Paul » 05 Novembre 2016, 10:07

Fix a écrit :Ben faut le lire en une heure, non ?

Ah oui, sinon on vous envoie notre équipe de gros bras pour le récupérer. Et par pitié, rendez-le-leur sans discuter. Ils ont faim.
Pierre-Paul
Initié

Message(s) : 86

Message par Gromovar » 06 Novembre 2016, 20:53

:lol: :lol: :lol:
-----
Life is hard and then you die.

Image
Gromovar
Cher Leader

Message(s) : 4199

Message par Naufrageur » 07 Novembre 2016, 19:50

Je ne l'ai toujours pas lu. Pas encore décidé à l'acheter non plus. Mais ça viendra :D
Naufrageur
Grand Chambellan

Message(s) : 1860

Message par nikao » 01 Juin 2017, 11:09

mon avis,oubliez le romanesque, mais quel adresse pour suggérer et amener à la réflexion...
nikao
Ectoplasme

Message(s) : 11

Message par dissolved_girl » 04 Juillet 2017, 13:17

Lu entre hier soir et ce matin, ça m'a complètement scotchée!
Tant sur l'histoire de l'Unité 731 que je ne connaissais pas que sur la maitrise de la narration et de cette forme pas facile du faux documentaire.
L'immersion est totale et la lecture vraiment bouleversante.
La réflexion sur l'Histoire et notre regard dessus est très intéressante.
dissolved_girl
Neuromancien

Message(s) : 139

PrécédentSuivant

Retour vers Littérature