#PSF2017 Eschatôn d'Alex Nikolavitch

Pour discuter de vos lectures

#PSF2017 Eschatôn d'Alex Nikolavitch

Message par Hoel » 29 Juillet 2016, 12:42

Image

Eschatôn d'Alex Nicholavitch
Editeur : Les Moutons électriques
Collection : La bibliothèque voltaïque
Quatrième de couverture : La grande armée de Foi avait déployé deux légions de diacres pour en finir avec un monde maudit, siège d’une très ancienne et très abominable Puissance qu’il était grand temps de faire périr par le feu, comme l’ordonnait le Saint Catéchisme.
Quand Wangen se réveille de sa transe de combat, de la boue jusqu’à la taille, il découvre avec horreur que ses pouvoirs guerriers l’ont abandonné. Lui et ses quelques camarades survivants doivent échapper à la jungle et à l’ennemi qui y rôde. Mais un autre ennemi se profile alors, infiniment plus redoutable et retors. Une science que l’on croyait oubliée depuis des générations sans nombre. Celle-là même qui une fois déjà avait condamné tout un univers…
Scénariste de BD et traducteur de comics, auteur de quelques essais, Alex Nikolavitch nous livre son premier roman, au confluent du space opera et de la dark fantasy. Eschatôn brouille les frontières entre fantastique et science-fiction, entre futur lointain et passé plus lointain encore, entre foi et raison, entre ami et ennemi.
La fibre métaphysique du meilleur space opera se livre ici intimimement mêlée à l’horreur lovecraftienne, pour un roman d’une force remarquable, d’un souffle puissant.

J'ai souligné une partie de la dernière phrase parce que c'est là que l'intérêt du bouquin réside mais qu'en même temps il peut rebuter. La métaphysique (non, je n'entrerai pas dans un débat qui a déjà fait couler beaucoup d'encre virtuelle) est en effet au coeur de l'intrigue et de l'univers décrit, lequel, suite à une rupture, s'est vu transformé de façon telle que le puissance de l'esprit a pris le pas sur les lois de la physique et permet, par exemple de "se déplacer à la vitesse de la pensée".
Le projet est ambitieux, parfois accompagné d'une réflexion "scientifique" qui m'a laissé sceptique, avec de fort belles pages de descriptions montrant une belle imagination mais des personnages par trop archétypaux ou se ressemblant trop, au point que dans une scène d'affrontement, on a du mal à distinguer deux vieillards ayant suivi un parcours quasi identique.
S'il fallait faire des comparaisons, deux me viennent immédiatement à l'esprit, La plaie de Nathalie Henneberg et Les guerriers du silence de Pierre Bordage ; mais si Alex Nikolavitch emprunte bien les mêmes sentiers mêlant effectivement horreur, Space Opera et métaphysique, il a encore du chemin à arpenter avant de jouer dans la même cour.
Tout est dans tout et réciproquement.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 336

Re: #PSF2017 Eshatôn d'Alex Nikolavitch

Message par Gromovar » 29 Juillet 2016, 17:40

Merci pour ton retour. Je passe mon tour.
-----
Life is hard and then you die.

Image
Gromovar
Cher Leader

Message(s) : 4203

Message par Lhisbei » 29 Juillet 2016, 19:22

Ajout du Tag #PSF2017

Sinon, perso, j'ai bien aimé ce bouquin. Pas de soucis avec les personnages que je parvenais à bien différencier, un perso féminin important non stéréotypé. Les explications scientifiques ne tiennent probablement pas la route, mais on n'est pas dans la hard SF non plus. on reste clairement dans du Space op. J'ai trouvé que la justification de la coexistence de deux univers aux lois physiques différentes bien vue.

[+] et puis
une brèche qui permet à un univers autre avec des lois différentes "d'envahir le nôtre" avec l'ajout d'un troisième bras à notre galaxie ça donne une image magnifique

Le billet arrive ce week-end si tout va bien.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha
Lhisbei
Mémoire

Message(s) : 3053

Re: #PSF2017 Eschatôn d'Alex Nikolavitch

Message par Lune » 29 Juillet 2016, 19:27

Lecture prévue cet été !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Image
Lune
Licornosaure

Message(s) : 3970

Message par Hoel » 30 Juillet 2016, 00:57

Lhisbei a écrit :Ajout du Tag #PSF2017

Sinon, perso, j'ai bien aimé ce bouquin. Pas de soucis avec les personnages que je parvenais à bien différencier, un perso féminin important non stéréotypé. Les explications scientifiques ne tiennent probablement pas la route, mais on n'est pas dans la hard SF non plus. on reste clairement dans du Space op. J'ai trouvé que la justification de la coexistence de deux univers aux lois physiques différentes bien vue.

[+] et puis
une brèche qui permet à un univers autre avec des lois différentes "d'envahir le nôtre" avec l'ajout d'un troisième bras à notre galaxie ça donne une image magnifique

Le billet arrive ce week-end si tout va bien.

As-tu lu La Plaie de Nathalie Henneberg ?
Tout est dans tout et réciproquement.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 336

Message par Lhisbei » 30 Juillet 2016, 04:40

Non. Ni le Bordage d'ailleurs.
Mais j'arrête le jeu des comparaisons entre les livres lus parce que c'est un biais. Surtout si le livre auquel on compare la dernière lecture est sacrément bon ou nous a profondément marqué à une époque lointaine (certaines relectures déçoivent beaucoup, c'est pourquoi j'évite de mettre un roman sur un piédestal ou de m'en servir comme étalon)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Lhisbei
Mémoire

Message par Phenix » 30 Juillet 2016, 13:52

A priori, ce livre est intéressant, mais je suis dubitatif.
Phenix
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 508

Message par Lhisbei » 05 Août 2016, 06:22

Hop, mon avis.
Lhisbei
Mémoire

Message par Xapur » 11 Août 2016, 20:07

Xapur
Hastur

Message(s) : 2605

Message par Lune » 11 Août 2016, 21:24

J'ai commencé mais j'ai du mal.