#PSF2016 Extinction de Matthew Mather

Pour discuter de vos lectures

#PSF2016 Extinction de Matthew Mather

Message par Fully-74 » 08 Avril 2016, 10:41

Image

Alors qu'une gigantesque tempête de neige s'abat sur Manhattan, Internet s'effondre, entraînant dans sa chute les infrastructures municipales : l'électricité, l'eau courante... Le black-out est total, les vivres viennent à manquer. Dehors, c'est la loi de la jungle, entre pillages et épidémies. On accuse les Chinois, les cyberpirates. La faim, le froid, la soif guettent à chaque corner – mais l'ennemi le plus redoutable partage sans doute votre palier...
Dans la résidence de Chelsea où, hier encore, les voisins se pressaient joyeusement autour d'un barbecue, confiance et solidarité s'érodent peu à peu. Mike Mitchell, jeune père et ingénieur aisé, sait que la menace peut surgir de partout. Aucune barricade ne peut garantir contre la trahison, l'égoïsme, la paranoïa... Sa vie, celle de sa femme et de son fils ne dépendent que de son jugement. À mesure que la communauté se disloque, l'extinction opère son effroyable sélection naturelle...

Pour le moment - j'ai lu a peu près la moitié la nuit dernière - ça se lit plutôt bien et l'idée est très intéressante.
Le style est plaisant, précis. J'admire également la capacité de l'auteur à imaginé des réaction très naturelle des protagonistes.
Je ne vois pas très bien où tout cela va finir, mais c'est le but puisque nous suivons en même temps que les personnages le déroulement des évennements, dans un style hyperréaliste, et donc a chaque instant on se demande comment nous même réagirions.
Je crois que ce qui fait vraiment peur c'est le coté très actuel et très réaliste de l'angle choisi.
Pour une fois je trouve également que l'aspect technologique est très bien maîtrisé, ce qui s'explique par le curiculum de l'auteur, qui pour le coup sait de quoi il parle :)

Je ferai une critique plus complète une fois terminé.
Fully-74
Initié

Message(s) : 52

Re: Extinction de Matthew matter

Message par Lune » 08 Avril 2016, 11:32

Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Image
Lune
Licornosaure

Message(s) : 3967

Re: #PSF2016 Extinction de Matthew Mather

Message par Fully-74 » 12 Avril 2016, 22:49

Bon ben voilà je l'ai terminé et j'avoue que moi j'ai bien aimé. :twisted:

Ma critique sur Extinction

J'assume !
Bon j'admets que ce n'est certes pas le roman de l'année, mais j'ai bien aimé l'idée de départ et le traitement de l'auteur.
Son style bien que sans fioritures est tout de même efficace.
De plus, je n'ai pas été particulièrement marqué par son côté sexiste (oui j'ai lu vos critiques) , et moi j'avoue que ce qui m'a le plus gêné c'est la prière d'avant repas.
Mais bon , ça correspond malgré tout à l'idée que je me fais de l'américain moyen donc je suis passé outre.
Après ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'absence de réel "Héros", en effet que ce soit Mike ou Chuck, je les trouve très "Humain".
Pour ce qui est de la fin, personnellement je ne l'avais pas vu venir, donc pour moi ça reste un roman honnête.

Bonus: je lui rajoute un point pour le coté très bien documenté sur plan technologique ce qui lui donne un surcroit de crédibilité.

Et sinon d'autres l'ont lu?
Fully-74
Initié

Message(s) : 52

Retour vers Littérature