[Fantasy] légende de David GEMMELL (1984

Pour discuter de vos lectures

Re: [Fantasy] légende de David GEMMELL (1984

Message par Naufrageur » 13 Janvier 2016, 10:30

Comme Lorhkan, j'ai apprécié ce roman. UN genre de Fort Alamo en fantasy :D Et si j'ai besoin d'une fantasy rapide, efficace, beuarh, distrayante et qui tire pas en 800 pages (x3 tomes), alors je lis du Gemmel.
Naufrageur
Grand Chambellan

Message(s) : 1867

Message par Lorhkan » 13 Janvier 2016, 10:50

Naufrageur a écrit :Comme Lorhkan, j'ai apprécié ce roman. UN genre de Fort Alamo en fantasy :D Et si j'ai besoin d'une fantasy rapide, efficace, beuarh, distrayante et qui tire pas en 800 pages (x3 tomes), alors je lis du Gemmel.

Pareil, je m'en lis un de temps en temps.
Certes les ficelles sont toujours un peu les mêmes, mais ça se lit tout seul en général.

D'ailleurs, ça fait longtemps que je n'en ai pas ouvert un, il va falloir y remédier (et il me semble que "Le lion de Macédoine" ressort bientôt (oui encore !) dans une belle édition reliée, et comme je l'ai raté les fois dernières...) ! :D

Herbefol a écrit :
Lorhkan a écrit :Et curieusement, Hollywood ne s'y est jamais intéressé alors que c'est très cinématographique.

C'est vrai que ça aurait fait un bon film. Mais j'ai le vague souvenir d'avoir entendu dire quelque part que Gemmell a toujours refusé qu'on adapte ses travaux à l'écran. Ceci pourrait expliquer cela.

C'est sûr, si l'auteur ne veut pas (et que les ayants-droits respectent son souhait) et que tout est verrouillé (droits bloqués ?), ça complique les choses...
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3500

Message par Elessar » 13 Janvier 2016, 10:59

@Herbie : J'avais lu L'Illiade vers 11/12ans et j'avais adoré. je tenterais bien du coup. J'avais d'ailleurs été super déçu par le film Troie, je m'attendais à voir les magouilles divines & co. :-/

@Lorhkan : Ha mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que le perso principal à un petit côté Eastwood : D
Elessar
Empereur Padishah

Message(s) : 1510

Message par Herbefol » 13 Janvier 2016, 22:27

Elessar a écrit :@Herbie : J'avais lu L'Illiade vers 11/12ans et j'avais adoré. je tenterais bien du coup. J'avais d'ailleurs été super déçu par le film Troie, je m'attendais à voir les magouilles divines & co. :-/

Quelle horreur ce film. :lol:
Ceci dit, y a pas de dieux non plus dans la version Gemmell. Ce n'est pas de la fantasy mais vraiment du roman historique. Gemmell replace l'action dans son cadre historique, environ 1200 avant JC, avec l'Egypte de Ramsès II en conflit avec l'empire hittite, Israël réduit en esclavage, etc. On voit aussi les tentatives de maîtrise du fer (la Grèce est encore à l'ère du bronze), etc. D'une certaine façon, j'ai eu l'impression que Gemmell nous racontait la véritable histoire, celle qui a donné naissance à la légende et qu'on a ensuite peuplé de dieux et autres histoire d'en rajouter. Il réinvente en partie les personnages tout en les laissant fidèles à eux-mêmes et s'il réécrit pas mal de choses, certains événements mythiques, comme le duel entre Achille et Hector, sont là et sont magnifiques. :-)
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1296

Message par Lorhkan » 14 Janvier 2016, 08:10

Herbefol a écrit :
Elessar a écrit :@Herbie : J'avais lu L'Illiade vers 11/12ans et j'avais adoré. je tenterais bien du coup. J'avais d'ailleurs été super déçu par le film Troie, je m'attendais à voir les magouilles divines & co. :-/

Quelle horreur ce film. :lol:
Ceci dit, y a pas de dieux non plus dans la version Gemmell. Ce n'est pas de la fantasy mais vraiment du roman historique. Gemmell replace l'action dans son cadre historique, environ 1200 avant JC, avec l'Egypte de Ramsès II en conflit avec l'empire hittite, Israël réduit en esclavage, etc. On voit aussi les tentatives de maîtrise du fer (la Grèce est encore à l'ère du bronze), etc. D'une certaine façon, j'ai eu l'impression que Gemmell nous racontait la véritable histoire, celle qui a donné naissance à la légende et qu'on a ensuite peuplé de dieux et autres histoire d'en rajouter. Il réinvente en partie les personnages tout en les laissant fidèles à eux-mêmes et s'il réécrit pas mal de choses, certains événements mythiques, comme le duel entre Achille et Hector, sont là et sont magnifiques. :-)

Arrête, tu donnes envie. :lol:
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3500

Message par Elessar » 14 Janvier 2016, 15:44

Ha bah oui carrément :D
Même si je ne peux que regretter l'absence de d'élément de fantasy (c'est ça qui m'avait méga accroché dans l'Illiade) ça à l'air mortel raconté comme ça :D
Elessar
Empereur Padishah

Message(s) : 1510

Message par Fix » 14 Janvier 2016, 20:24

Lorhkan a écrit :
Herbefol a écrit :Quelle horreur ce film. :lol:

Arrête, tu donnes envie. :lol:

J'ai bien aimé moi.
Fix
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 493

Message par Herbefol » 14 Janvier 2016, 20:57

Elessar a écrit :Ha bah oui carrément :D
Même si je ne peux que regretter l'absence de d'élément de fantasy (c'est ça qui m'avait méga accroché dans l'Illiade) ça à l'air mortel raconté comme ça :D

C'est une fois finie la série que je me suis aperçu que y avait pas le moindre élément de fantasy. Mais ceci dit, si on veut on peut peut-être voir dans certains événements une main divine. :-)
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1296

Message par voyageurgalactique95 » 14 Janvier 2016, 22:33

En tout cas vous me donnez envie mais eh m'oubliez pas je veux discuter aussi :D
Herbefol : tu me donnes grandement envie de lire troie etant adorateur de batailles et d'épopées ça a l'air interessant de voir comment gemmell a raconté troie .

Ensuite je vous avoue j'ai aimé troie le film. Apres j'ai pas lu les oeuvres originales. Mais j'ai aimé les thèmes traités par le réal j'ai bien accroché. Ne m'insultez pas please :oops:

Naufrageur: c'est exactement ce que j'ai dit dans ma chronique: légende = alamo de la fantasy :) le film de 1960 je l'ai trouvé très longuet...
voyageurgalactique95
Ectoplasme

Message(s) : 34

Message par Hoel » 16 Janvier 2016, 11:43

Pour aller dans le sens d'Herbefol, Gemmel emploie habilement le personnage d'Ulysse qui fait déjà naître la légende homérique en racontant des galégeades sur ses propres aventures qu'il enjolive à l'envi.
Tout est dans tout et réciproquement.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 391

PrécédentSuivant

Retour vers Littérature