[Fantasy] légende de David GEMMELL (1984

Pour discuter de vos lectures

[Fantasy] légende de David GEMMELL (1984

Message par voyageurgalactique95 » 11 Janvier 2016, 22:50

Image

Pages: 477
Pays : grande bretagne
Éditeur France : Bragelonne ( premiére édition en 2000)

Ce roman a reçu le prix Tour Eiffel!

David Gemmell est un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler. Maintes fois élu par de nombreux lecteurs comme un grand ecrivain de fantasy, j'ai décidé de vérifier les dires de tous ces internautes et lecteurs en herbes, aussi grands rêveurs de chevalerie, de batailles, d'heroïsme et de grandeur,en m'attaquant à son premier roman qui l'a immédiatement consacré comme une figure de la fantasy, et qui a bâti sa forte et enviable notoriété: Légende.

Légende est un roman simple, modeste qui ne cherche qu'a etre lu, juste lu par plaisir et c'est ce que j'ai adoré : par un amour du genre et une sincerité d'écriture et de passion hors normes, David Gemmell nous offre:

Un univers qui ne mérite qu'a être découvert même si on aurait voulu plus de descriptions parfois sur certaines explications qui nous restent floues
16/20

Une intrigue palpitante riche en rebondissements, en découverte, reposant sur ses personnages, offrant egalment des morceaux de bravoures titanesques et un style brute de décoffrage, concis et nerveux mais lourdement simple, presque inexistante
16/20

Des personnages hauts en couleurs, jamais inutiles dont on regrette la mort et qu'on suit jusque dans leurs derniers retranchements.
19/20

Note finale: 17/20

Un premier roman d'une réussite rare

chronique originelle : sur mon blog.

Je désire vos avis sur ce roman :D allez n'ayez crainte!! :)
Dernière édition par voyageurgalactique95 le 15 Janvier 2016, 23:29, édité 2 fois.
voyageurgalactique95
Ectoplasme

Message(s) : 34

Re: [Fantasy] légende de David GEMMELL (1984

Message par Lune » 11 Janvier 2016, 23:41

Du beuarh comme dirait Nébal.

Bon sinon je suis pas très fantasy qui tache mais par contre j'ai lu l'excellente trilogie sur Jon Shannow qui a tout du pistolero de King !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Image
Lune
Licornosaure

Message(s) : 4074

Message par voyageurgalactique95 » 12 Janvier 2016, 01:10

Du quoi? :) excuse moi je ne comprend pas ce que tu veux dire :) tu trouves ca mauvais? Bon? Autre?
voyageurgalactique95
Ectoplasme

Message par Efelle » 12 Janvier 2016, 10:28

De la fantasy efficace mais non dénuée de clichés et/ou personnage caricatural et de deus ex machina agaçants (la résurrection, la fin...).
Ca se lit vite et bien sans déplaisir comme les premiers romans du couple Eddings sur un one shot c'est bien ensuite les ficelles sont toujours les mêmes.
Efelle
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 357

Message par Lorhkan » 12 Janvier 2016, 12:39

J'ai toujours bien aimé ce roman très efficace et bien mené.
C'est sûr ce n'est pas très subtil, et la fin est complètement ratée, mais c'est de la bonne fantasy distrayante, sans héros-ado agaçant.

Et curieusement, Hollywood ne s'y est jamais intéressé alors que c'est très cinématographique.
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3564

Message par Lune » 12 Janvier 2016, 12:43

Voilà, c'est ce que les garçons disent, du beuarh. (Faut imaginer un mec avec une grande épée qui crie BEUAAAARH)
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Image
Lune
Licornosaure

Message(s) : 4074

Message par Herbefol » 12 Janvier 2016, 21:45

Lorhkan a écrit :Et curieusement, Hollywood ne s'y est jamais intéressé alors que c'est très cinématographique.

C'est vrai que ça aurait fait un bon film. Mais j'ai le vague souvenir d'avoir entendu dire quelque part que Gemmell a toujours refusé qu'on adapte ses travaux à l'écran. Ceci pourrait expliquer cela.
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1305

Message par Elessar » 12 Janvier 2016, 22:53

C'est un des deux Gemmell que j'ai lu (avec Waylander 1).
J'en garde un bon souvenirs mais assez flou je dois dire. C'était assez cliché mais plutôt fun et j'avais passé un bon moment. J'ai jamais eu envie de poursuivre la série par contre. Dans le genre gros bourrin j'ai vraiment une préférence pour le Conan d'Howard :)
Elessar
Empereur Padishah

Message(s) : 1514

Message par Herbefol » 12 Janvier 2016, 23:11

Elessar a écrit :C'est un des deux Gemmell que j'ai lu (avec Waylander 1).
J'en garde un bon souvenirs mais assez flou je dois dire. C'était assez cliché mais plutôt fun et j'avais passé un bon moment. J'ai jamais eu envie de poursuivre la série par contre. Dans le genre gros bourrin j'ai vraiment une préférence pour le Conan d'Howard :)

Si tu apprécies l'Iliade je ne saurais trop te recommander sa trilogie Troie, que j'ai trouvé vraiment magnifique, et qui tient d'ailleurs plus du roman historique (d'action quand même) que de la fantasy en fin de compte. :)
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1305

Message par voyageurgalactique95 » 13 Janvier 2016, 01:30

Lune d accord :)

Waouh c edt assez interessant vos avis en tout cas ca fait plaisir de voir que vous avez aimé et de voir des interactions ( chose que je vois peu sur mon blog ) :D

Elessar: waylander 1 est une tuerie avec ce cote western spaghetti et heroic fantasy :)
voyageurgalactique95
Ectoplasme

Suivant

Retour vers Littérature