Levée de fond et autres pré-commandes participatives

Pour discuter de vos lectures

Re: Levée de fond et autres pré-commandes participatives

Message par Herbefol » 09 Janvier 2018, 18:06

De mon côté, j'apprécie de savoir pourquoi l'éditeur a besoin de fonds (traduction ? impression ? etc.) Ce doit être mon côté ancien gérant. :-)
Par contre, pour la limpidité du projet, on repassera. "nous vous proposons une aventure littéraire pensée comme une série télé ou les issues d’un comics." Ça laisserait penser (pour moi) que les différents ouvrages ont un lien entre eux, que c'est univers partagé, voire carrément une série où les différents livres sont des épisodes d'une même intrigue. Alors qu'à la présentation des ouvrages ça parait nettement moins probable. D'autant plus que plusieurs auteurs sont décédés, l'un étant même dans le domaine public depuis belle lurette.
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1333

Message par ours inculte » 10 Janvier 2018, 13:24

D'après la description, le projet n'est pas des moutons électriques mais "soutenu" par eux pour la diffusion, les initiateurs du projets sont plutôt les créateurs. Ou alors j'ai rien compris. Non parce que y'a deux jours je râlais sur les crowdfunding lancés par les éditeurs (genre le recueil de Okorafor crowdfundé par les éditions de l'instant) alors que c'est leur job de faire des investissements... Donc si mon argent va sur le compte des moutons ça va m'énerver un peu.
Alors que soutenir une nouvelle structure qui se monte pour faire du pulp, là je suis partant.

Je suis d'accord que la comparaison avec les séries télé et Netflix est tordue, mais on comprend à peu près de quoi il retourne en lisant le tout.

PS : moi j'adore ce que fait Ascaride aussi
Le blog de l'ours, c'est par là http://ours-inculte.fr/
ours inculte
Neuromancien

Message(s) : 106

Message par Herbefol » 10 Janvier 2018, 14:10

ours inculte a écrit :Donc si mon argent va sur le compte des moutons ça va m'énerver un peu.
Alors que soutenir une nouvelle structure qui se monte pour faire du pulp, là je suis partant.

http://www.moutons-electriques.fr/colle ... ns-etrange
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1333

Message par Cedric Jeanneret » 10 Janvier 2018, 14:30

Herbefol a écrit :
ours inculte a écrit :Donc si mon argent va sur le compte des moutons ça va m'énerver un peu.

http://www.moutons-electriques.fr/colle ... ns-etrange

Les Saisons de l'étrange est un projet porté par une équipe de passionnés de séries B, de films Z et de pulps.

On peut sans doute ergoter, mais mon sentiment c'est que si la collection s'inscrit dans les collections des Moutons c'est le fruit d'une équipe proche des Moutons qui est au commande avec certains titres des Moutons qui s'y prêtent qui rentre dans la collection.

Mais bon moi ce genre de levée de fond ne me choque pas, pour deux raisons :

La première c'est personne n'est obligé de souscrire, cela peut paraitre évident mais au final si on n'adhère pas : on ne participe pas (facile)

et deuxièmement on parle de genre littéraire qui se vendent mal. Donc je comprend tout à fait que des passionnés qui veulent sortir / traduire des livres qui leur plait n'ait pas envie de risque leurs maisons et l'ensemble de leurs économies dans ce projet hasardeux.

La différence c'est qu'avant les crowfundings ce genre de projet soit menait sur la paille ceux qui le lançaient (sauf coup de chance), soit ne se faisait pas.
Reflets de mes lectures, mon blog
Coliopod : le podcast de l'imaginaire
The novel walks into a bar followed by the novella.
The bartender says, "What's with the new guy?"
The novel says, "it's a long story."
Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Message(s) : 1564

Message par Cedric Jeanneret » 10 Janvier 2018, 14:35

Et d'ailleurs puisque l'on en parle, formèlement le projet de Kabu Kabu n'a pas été posté ici.

Il s'agit donc de traduire en français, par les Éditions de l'instant, du recueil de nouvelles Kabu Kabu de Nnedi Okorafor.

La souscription se termine le 29 janvier prochain et cherche à réunir 8'000 euro (pour l'instant seul un tiers ont été trouvé / réuni).

Pour participer (ou jeter un œil) il suffit de suivre le lien.
Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Message par Melchior Ascaride » 10 Janvier 2018, 15:58

Bonjour à vous,

Je me permets d’intervenir suite à quelques questions posées par ours inculte qui m’a envoyé le lien de ce fil.

Pour répondre donc aux interrogations soulevées : Les Saisons de l’étrange ne sont pas une collection des Moutons électriques, nous sommes une structure indépendante. Néanmoins, les Moutons nous donnent un coup de main en investissant pour la promotion (ils vont payer une grosse campagne de pub et de com) et surtout la diffusion en librairie (avec réalisation de présentoirs) en nous « prêtant » leur réseau. Si vous savez comment fonctionne l’édition, vous n’ignorez pas les coûts exorbitants d’un diffuseur-distributeur. Coûts qui sont parfaitement inenvisageables pour une structure aussi petite que la nôtre. Ce qui fait que, au terme de nos discussions, nous avons apposé la mention « Les Moutons électriques présentent » sur les couvertures de notre première saison. C’est un remerciement assez minime pour l’aide qu’ils nous apportent.

De plus, lancer ex-nihilo une maison qui donne dans l’inspiration bis et pulp aujourd’hui est assez compliqué. Nous savons qu’il existe des lecteurs aussi passionnés que nous, mais sans eux, nous craignons que notre volonté de proposer quelque chose d’assez neuf et fun ne soit destiné qu’à mourir dans l’œuf. Si néanmoins notre projet ne vous intéresse pas, aucun problème. Personne n’a de flingue sur la tempe et comme on dit, sans rancune.

Herbefol, je crains que ton lien ne soit faux : nous ne sommes pas (ou plus) dans la catégorie « collections » sur le site des Moutons, mais bien dans « autres éditeurs ». Si par malheur le webmestre des Moutons a fait une erreur, il faudra la lui pardonner. Le pauvre est humain.

Pour ce qui est de « l’usage flou des fonds récoltés », ils ne sont pas flous : ils serviront à la fabrication des ouvrages et des éventuels bonus, et à la rémunération des auteurs, ainsi qu’à l’expédition des ouvrages aux souscripteurs. Personne ne partira avec la caisse pour aller bronzer aux Bahamas (et d’ailleurs, aucun de nous trois n’aime les Bahamas).

J’espère que cela éclaire un peu vos lanternes,

Bien à vous,

Melchior
Melchior Ascaride
Tachyon

Message(s) : 1

Message par ours inculte » 10 Janvier 2018, 18:39

Merci encore pour ces éclaircissements :)
Le blog de l'ours, c'est par là http://ours-inculte.fr/
ours inculte
Neuromancien

Message(s) : 106

Message par Cedric Jeanneret » 12 Mars 2018, 17:00

Une anthologie dont les bénéfices seront reversé à SOS Méditerranée.

Et un sommaire avec des auteurs et des illustrateurs qui donnent bien envie je trouve....
Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Message par Lorhkan » 06 Avril 2018, 09:56

Si certains ne sont pas encore au courant...

Le financement participatif pour l'intégrale des fictions de Lovecraft (et même un peu plus vu le succès de ce crowdfunding...) se termine ce soir. Pour rappel, à l'heure où j'écris, on en est à 357 000€ récoltés, ce qui donnera aux participants un gros coffret cartonné composé de sept volumes (!!) reliés et illustrés en couleur, avec en sus des articles de fond, des poèmes et un essai de Lovecraft ("Épouvante et surnaturel en littérature"), lexique, glossaire, le journal du traducteur (David Camus), un historique des publications, une sélection de la correspondance entre H.P. Lovecraft, Robert E. Howard et Clark Ashton Smith, et j'en passe...

Tout est ici, ça se termine ce soir à 22 heures, on est dans le rush de fin de campagne, les sommes récoltées atteignent des sommes assez folles : https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/

Image
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3640

Message par Lorhkan » 07 Avril 2018, 08:43

Lorhkan a écrit :Si certains ne sont pas encore au courant...

Le financement participatif pour l'intégrale des fictions de Lovecraft (et même un peu plus vu le succès de ce crowdfunding...) se termine ce soir. Pour rappel, à l'heure où j'écris, on en est à 357 000€ récoltés, ce qui donnera aux participants un gros coffret cartonné composé de sept volumes (!!) reliés et illustrés en couleur, avec en sus des articles de fond, des poèmes et un essai de Lovecraft ("Épouvante et surnaturel en littérature"), lexique, glossaire, le journal du traducteur (David Camus), un historique des publications, une sélection de la correspondance entre H.P. Lovecraft, Robert E. Howard et Clark Ashton Smith, et j'en passe...

Tout est ici, ça se termine ce soir à 22 heures, on est dans le rush de fin de campagne, les sommes récoltées atteignent des sommes assez folles : https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/

Image

Et donc 397 883 € récoltés, soit la sixième plus grosse somme (juste derrière "L'appel de Cthulhu, le JDR"...) sur Ulule.

Gros gros gros succès.
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3640

PrécédentSuivant

Retour vers Littérature