Levée de fond et autres pré-commandes participatives

Pour discuter de vos lectures
Elessar
Empereur Padishah

Re: Levée de fond et autres pré-commandes participatives

Message par Elessar » 18 mai 2016, 09:18

Du coup c'est à priori gagné pour la très belle édition. Moi qui attendais de voir pour me lancer ^^
Mais à ce rythme là, je me demande où ça va finir et si du coup ils vont potentiellement améliorer encore l'édition si on atteint des sommets.

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 18 mai 2016, 10:27

Je suis épaté par la vitesse à laquelle ce financement démarre. Je suis aussi curieux de voir l'impact à moyen terme de ces financements (essentiellement ceux des indés de l'imaginaire) sur les librairies (à chaque fois ce sont plusieurs centaines d'ex. à quelques dizaines d'euros que les libraires ne vendront pas).
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 18 mai 2016, 10:39

Herbefol a écrit :Je suis épaté par la vitesse à laquelle ce financement démarre. Je suis aussi curieux de voir l'impact à moyen terme de ces financements (essentiellement ceux des indés de l'imaginaire) sur les librairies (à chaque fois ce sont plusieurs centaines d'ex. à quelques dizaines d'euros que les libraires ne vendront pas).
Question qui se pose aussi pour les crowdfundings des jeux de rôle qui échappent aux boutiques de jeux...

Ceci dit, j'ai tendance à me dire que l'engouement pour l'oeuvre de Clark Ashton Smith ne reflète pas celle du grand public et que cette édition se serait très peu vendue si elle avait été faite de manière classique (d'autant que l'édition n'aurait pas été aussi soignée pour limiter les risques et les coûts). Le crowdfunding met un gros coup de projecteur, de manière peut-être artificielle et irréelle sur l'objet du financement, ce qui amène un public pas forcément acquis au départ. Peut-être que je me trompe...

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 18 mai 2016, 11:02

Lorhkan a écrit :Le crowdfunding met un gros coup de projecteur, de manière peut-être artificielle et irréelle sur l'objet du financement, ce qui amène un public pas forcément acquis au départ. Peut-être que je me trompe...
On entre effectivement dans un mode de communication différent de la comm' traditionnelle par le biais des librairies ou même celle par le biais des sites/blogs/forums, avec éventuellement des concours pour essayer de créer de l'événement. Le côté un peu "nouveau" de ce type d'événement doit aussi aider. Je suppose que quand on arrivera au moment où chaque éditeur lancera un projet tous les trimestres, chaque truc sera à nouveau noyé dans la masse. :P
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.

Gromovar
Cher Leader

Message par Gromovar » 18 mai 2016, 12:47

Herbefol a écrit :
Lorhkan a écrit :Le crowdfunding met un gros coup de projecteur, de manière peut-être artificielle et irréelle sur l'objet du financement, ce qui amène un public pas forcément acquis au départ. Peut-être que je me trompe...
On entre effectivement dans un mode de communication différent de la comm' traditionnelle par le biais des librairies ou même celle par le biais des sites/blogs/forums, avec éventuellement des concours pour essayer de créer de l'événement. Le côté un peu "nouveau" de ce type d'événement doit aussi aider. Je suppose que quand on arrivera au moment où chaque éditeur lancera un projet tous les trimestres, chaque truc sera à nouveau noyé dans la masse. :P
Très vraisemblable en effet.
-----
Life is hard and then you die.

Image

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 18 mai 2016, 14:02

Et en poussant un peu le truc, on peut d'ailleurs imaginer à moyen terme une nouvelle économie de l'édition, où les éditeurs ne feraient plus de cavalerie avec les sorties en librairies (on place de nouveaux livres dans les étalages pour payer l'édition des précédents), mais où le même phénomène se produirait avec le financement participatif (on lance un nouveau financement pour avoir la tréso pour réaliser le précédent). Et quand je vois que le dernier ulule des moutons a une livraison annoncée pour octobre 2017, je me dis qu'on pourrait y arriver plus vite qu'on ne l'imagine.

Xapur
Hastur

Message par Xapur » 18 mai 2016, 17:03

Ouais, enfin, ce type de financement est pour les éditions "luxe" plus risquées et coûteuses, pas pour le fond de roulement ou le catalogue courant.
Je doute que cela devienne la norme et qu'on s'oriente vers ce qui deviendrait presque une impression à la demande.

Par contre, il est clair que le lectorat, tout sympathique qu'il puisse trouver ces opérations, a un budget quand même limité, et qu'il ne faudrait pas que la multiplications de ces opérations de financement participatif épuise le potentiel disponible.
Trop de FP tue le FP !

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 18 mai 2016, 17:34

Xapur a écrit :Ouais, enfin, ce type de financement est pour les éditions "luxe" plus risquées et coûteuses, pas pour le fond de roulement ou le catalogue courant.
Je doute que cela devienne la norme et qu'on s'oriente vers ce qui deviendrait presque une impression à la demande.
Faut pas négliger l'impact de ce genre d'opération sur le fonctionnement d'un éditeur. L'année dernière les moutons ont levé l'équivalent de 20% de leur chiffre d'affaire annuel avec le financement pour le panorama. Et c'est de la trésorerie immédiatement disponible, avant investissement. Sur ce nouveau financement, si le dernier palier est atteint, ce sera 10% de son CA annuel que Mnémos empochera (en plus des 15% déjà ramassés l'année dernière avec Jadis), là aussi "en avance" du circuit ordinaire.
Ce sont des apports de trésorerie qui sont vraiment "volumineux" pour une entreprise, et c'est le genre de chose qui peut très vite dérégler le fonctionnement d'une entreprise sur le plan de la trésorerie.
En deux ans on est déjà à au moins une opé annuelle pour les moutons (voire plus si on compte la souscription Pagel) et Mnémos. On verra bien si ça va en se multipliant.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 20 mai 2016, 18:42

Je viens donc de faire passer la barre des 33000€... ;)

Belle somme réunie en moins de trois jours ! L'édition sera belle, avec coffret, etc... Le reste, c'est déjà du bonus. :D

Efelle
Dompteur de Xénomorphes

Message par Efelle » 21 mai 2016, 23:07

Herbefol a écrit : Faut pas négliger l'impact de ce genre d'opération sur le fonctionnement d'un éditeur. L'année dernière les moutons ont levé l'équivalent de 20% de leur chiffre d'affaire annuel avec le financement pour le panorama. Et c'est de la trésorerie immédiatement disponible, avant investissement. Sur ce nouveau financement, si le dernier palier est atteint, ce sera 10% de son CA annuel que Mnémos empochera (en plus des 15% déjà ramassés l'année dernière avec Jadis), là aussi "en avance" du circuit ordinaire.
Ce sont des apports de trésorerie qui sont vraiment "volumineux" pour une entreprise, et c'est le genre de chose qui peut très vite dérégler le fonctionnement d'une entreprise sur le plan de la trésorerie.
En deux ans on est déjà à au moins une opé annuelle pour les moutons (voire plus si on compte la souscription Pagel) et Mnémos. On verra bien si ça va en se multipliant.
+1 Tant que l'effet "beau livre qu'on ouvre pas", fonctionne...
Je suis curieux de voir combien de temps ça va durer, un projet par an pour un éditeur ça fait déjà beaucoup.

Répondre