Série "Nicolas Eymerich, inquisiteur" - Valerio Evangelisti

Pour discuter de vos lectures

Série "Nicolas Eymerich, inquisiteur" - Valerio Evangelisti

Message par Nebal » 25 Novembre 2015, 17:58

Bon, j'ouvre ce fil au cas où pour causer de la série dans son ensemble, mais là pour le coup c'est du dixième et semble-t-il dernier volume que je vais causer...

Image

Lu L’Évangile selon Eymerich (ou Rex Tremendae Maiestatis) de Valerio Evangelisti, dixième et semble-t-il dernier volet des enquêtes de Nicolas Eymerich, notre inquisiteur préféré.

Au fond, Evangelisti use ici d'une formule éprouvée, mais qui a indéniablement fait ses preuves. On y retrouve donc sans surprise tous les gimmicks de la série : ce "héros" aussi odieux qu'intelligent (y a inévitablement de la caricature anticléricale par rapport à son modèle historique, hein, mais bon, normal, quoi), l'alternance entre les époques (l'essentiel se passe en 1372, à Barcelone, puis en Sicile - surtout -, puis à Naples ; mais on a aussi des aperçus de l'enfance du dominicain, quand il avait huit ans - qui remuent étrangement ; et, inévitablement, un peu d'anticipation, avec en l'an 3000 une sorte de délire à la façon des Clans de la lune alphane de Philip K. Dick mais en beaucoup plus trash et ignoble), la louche d'ésotérisme (alchimie, nécromancie, Kabbale) conjuguée à une louche de pseudo-science (à base notamment de champs magnétiques et d'espace-temps trituré)...

Et ça passe très bien, c'est clairement un bon cru - notamment en ce que l'intrigue, fort complexe, place clairement Nicolas Eymerich au centre : il ne se contente pas d'y affronter avec sa maestria habituelle les hordes de Satan et ses innombrables hallucinations, représentées essentiellement par Ramon de Tarrega, un Juif converti, devenu dominicain, mais surtout alchimiste, qui se pose en ennemi personnel de l'inquisiteur, et ce depuis toujours ou presque, et s'en prend ici clairement à lui avant tout autre personne ; Eymerich est dès lors au cœur des développements du roman, personnellement impliqué, ce qui permet de donner de l'épaisseur au personnage au-delà de son cliché initial. Et en fait d’Évangile, on aurait plutôt envie de parler d'Apothéose...

Un chouette divertissement, en somme, qui fait honneur à cette série délicieusement singulière.
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1119

Re: Série "Nicolas Eymerich, inquisiteur" - Valerio Evangeli

Message par Naufrageur » 26 Novembre 2015, 13:59

Je m'y plongerai un jour. J'ai un pote très fan de la serie
Naufrageur
Grand Chambellan

Message(s) : 1867

Message par Mars » 26 Novembre 2015, 20:53

Ah, Nicolas Eymerich, je l'aime tellement ! Je suis très en retard dans le cycle, mais ça m'en laisse plus à lire comme ça.
J'ai dû lire les deux ou trois premiers, j'ai un doute, mais je suis vraiment ultra-fan, du principe d'alternance des périodes comme du personnages et des histoires en elles-mêmes. Mais je suis secrètement (ou pas d'ailleurs) amoureuse de Valerio Evangelisti, alors je ne suis pas très objective ^^
Mars
Initié

Message(s) : 87

Message par yogo » 26 Novembre 2015, 21:54

Je connais de nom mais je n'ai aucune idée de ce que cela peut raconter... quelqu'un peut me faire le pitch de la série ? Merci d'avance...
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 949

Message par Hoel » 27 Novembre 2015, 17:18

Je l'ai mais pas encore lu, de même que l'avant-dernier de la série, une des meilleures uchronies/S.F./Horreur que j'ai lues ces 20 dernières années.

La série traite toujours trois époques qui se répondent à travers le temps, une au Moyen-Age avec le personnage d'Eymerich (qui a vraiment existé) qui traque les hérésies à travers l'Europe du sud, une autre souvent au XXème siècle où les phénomènes paranormaux observés précédemment resurgissent associés à des mouvances totalitaires, et la troisième dans différents avenirs gouvernés par différentes horreurs technologiques. C'est très sombre mais aussi parois très drôle et grinçant.
Tout est dans tout et réciproquement.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 457

Message par yogo » 27 Novembre 2015, 19:21

Merci :D
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 949

Message par Naufrageur » 29 Novembre 2015, 19:12

Va falloir que je me penche là-dessus. J'hésite encore entre le numérique et les version papiers dont les couvertures sont biens chouettes.
Naufrageur
Grand Chambellan

Message par Gromovar » 30 Novembre 2015, 08:11

Je pense lire le dernier tome sous peu aussi.
-----
Life is hard and then you die.

Image
Gromovar
Cher Leader

Message(s) : 4342

Message par Naufrageur » 30 Novembre 2015, 18:50

Ca peut se lire indépendamment aussi si j'ai bien compris, c'est ça ?
Naufrageur
Grand Chambellan

Message par Mars » 01 Décembre 2015, 16:50

Pour les premiers oui, je crois. Je me suis rendue compte après coup que j'avais lu le 4ème avant le 2nd, mais ça n'a pas été gênant pour la lecture. A voir si ça reste possible sur la fin du cycle.
Mars
Initié

Message(s) : 87

Suivant

Retour vers Littérature