Frank HERBERT - cycle de Dune

Pour discuter de vos lectures
Lorhkan
Ressource Humaine

Re: Frank HERBERT - cycle de Dune

Message par Lorhkan » 12 février 2016, 19:30

C'est aussi celui qui m'a fait lâcher le cycle... J'étais jeune, je devrais peut-être retenter un jour...

Anudar
Scribe Arkhonte

Message par Anudar » 13 février 2016, 14:24

Pour une fois que je suis d'accord (ou presque) avec Herbie... Ce qui est marrant, c'est que sur DAR pas mal de gens sont des fans inconditionnels de ce roman-là qui occupe le centre chronologique du Cycle de Dune. Moi, non...
Image

Image
« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

May
Ectoplasme

Message par May » 21 octobre 2020, 14:03

J'avais tellement entendu parler de ce livre, tout le monde me disait que c'était hyper complexe à lire, que finalement j'ai été un peu déçue... Je n'ai lu que le tome 1 pour l'instant
Par contre je suis super impatiente de voir le film de Villeneuve !
Image

Aldaran
Dompteur de Xénomorphes

Message par Aldaran » 22 octobre 2020, 00:48

Impatients de voir le film, nous le sommes tous !
Les plus déçus sont les éditeurs voulant profiter de l’opportunité de la sortie de ce film pour tous les ouvrages se penchant sur le roman et l'auteur.
Va falloir se retaper la promo l'année prochaine, les gars, c'est ballot... (Je compatis.)

Dune n'a pas eu le véritable impact que tu penses à sa sortie. Peut-être même n'était-ce qu'un impact assez faible.
C'est seulement au cours du temps que sa renommée s'est bâtie, petit à petit. (Ce que Gérard Klein appelle un long seller, si ma mémoire est bonne.)
Pour ceux qui ne l'ont pas fait, s'il en reste, je recommande chaudement la lecture de toutes les analyses que l'on peut trouver à droite et à gauche sur la toile magique. Elles peuvent éclairer certains passages du roman, leur lenteur et leur « étrangeté ».
Cependant, ce bouquin date de 1965 et je crois que c'est à ne pas perdre de vue, quoi qu'on en pense.

De mon côté, même si je ne l'ai lue qu'une fois, j'ai aimé toute la série, jusqu'à La Maison des Mères, en ayant conservé une nette préférence pour le troisième tome, Les Enfants de Dune.

May
Ectoplasme

Message par May » 22 octobre 2020, 07:59

Comment ça ? Le film ne sort pas fin d'année ? :cry:

Je pensais vraiment que ce livre avait été une grosse claque à sa sortie ! Mais maintenant tu le dis il devait être trop bizarre pour le lectorat de l'époque et il a du faire petit à petit sa place à force de bonnes critiques, c'est ça ?

Parait que la suite est plus compliquée (ou plus barrée selon les avis :D ) je vais peut-être me laisser tenter finalement (même si je trouve que le premier tome se suffit à lui même !)
Image

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 22 octobre 2020, 10:12

Pour parler de l'impact de Dune à sa sortie, on peut se rappeler qu'il n'a obtenu le prix Hugo qu'ex aequo avec Toi l'immortel de Zelazny qui est loin d'être le meilleur bouquin de celui-ci.

Pour ma Pomme, le cycle de Dune est également loin d'être ce que Herbert a écrit de meilleur, Dosadi ou La barrière Santaroga lui étant nettement supérieurs AMHA.
Tout est dans tout et réciproquement.

Aldaran
Dompteur de Xénomorphes

Message par Aldaran » 22 octobre 2020, 13:27

Je ne sais pas comment Dune a été perçu à l'époque, May. J'étais pas là, encore... Ce que je sais (ai cru comprendre, tout du moins), c'est que le bouche à oreille à énormément fonctionné, comme pour d'autres romans et en partie pour des raisons similaires puisqu'il se penchait sur les modifications de conscience, entre autres choses.

Si tu veux en savoir plus, voici l'un des nids de renseignements que l'on peut trouver sur le sujet. C'est loin d'être le seul mais il est très riche (si tu ne crains pas d'y trouver des informations que tu ne souhaiterais pas connaître avant lecture des ouvrages).
Mais d'autres lecteurs, y compris parmi ceux qui ont tout lu, considèrent comme toi que le premier tome est suffisant. Une chose reste certaine : le privilège de ne pas lire reste entier et indiscutable.

Comme Hoël, je pense qu'éviter les autres romans d'Herbert serait dommage. Même si j'ai bien du mal à hiérarchiser mes préférences dans l'ensemble de son œuvre.

Sabine C
Ectoplasme

Message par Sabine C » 23 octobre 2020, 11:13

J'ai fini le 1er tome il n'y a pas longtemps. Une très belle découverte dans son ensemble : l'univers est top, les différentes castes, la politique, les intrigues, etc... Par contre, le personnage de Paul (passé le 1er chapitre) m'a vite laissé indifférente. C'était très difficile de m'attacher à un gars avec autant de pouvoir, d'avoir peur pour lui ou de m'émouvoir de ce qui peut bien lui arriver. Je me suis d'avantage attachée à la planète :D .

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 23 octobre 2020, 17:13

Alors perso, je serais loin d'être d'accord sur le fait que le tome 1 se suffise à lui-même. C'est certes ce que l'on pourrait penser une fois arrivé à la fin de ce tome, mais pour avoir l'histoire complète de Paul Atréides / Muad'Dib, il faut lire Le Messie de Dune, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce deuxième déconstruit totalement le premier. Tout se joue là en fait, dans le deuxième tome, et l'un ne va pas sans l'autre. En quelque sorte, se contenter du premier tome, c'est avoir une vision faussée de ce qu'a voulu dire Frank Herbert. ;)

Sabine C
Ectoplasme

Message par Sabine C » 23 octobre 2020, 22:26

Aaaaaah.. C'est bon à savoir ça ! Si je n'étais pas venue chouiner ici, j'aurais mis plus de temps à me plonger dans la suite :D. Merci Lorhkan ^^.

Répondre