#PSF2016 Semences de Jean-Marc Ligny

Pour discuter de vos lectures

#PSF2016 Semences de Jean-Marc Ligny

Message par Cornwall » 30 Septembre 2015, 17:29

Image

Sur une Terre dont le climat a radicalement changé suite à l’emballement climatique des trois siècles précédents...
Un jeune couple, Denn et Nao, issu d’une tribu cavernicole d’Amérique du Nord, entreprend un voyage vers un « paradis terrestre » aperçu sur un foulard en soie peinte que leur a légué un homme bardé d’objets inconnus, sorti du désert pour venir mourir près de leur grotte.
Ils croisent des nomades, traversent des ruines irradiées, découvrent des technologies résiduelles et, encore et toujours, des façons de s’adapter inimaginables... jusqu’au Groenland où, d’après eux, serait situé ce « paradis ».
Or Nao a emporté une micro-société de fourmites avec qui elle partage des liens quasi-télépathiques et qui nourrissent peut-être d’autres desseins…
Un road-movie qui signe la renaissance de l’humanité.

Je rumine encore ma déception
Image
Cornwall
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 742

Re: #PSF2016 Semences de Jean-Marc Ligny

Message par Gromovar » 30 Septembre 2015, 17:35

Ah mince alors :(

Et les fourmites télépathes, ça sera sans moi.
-----
Life is hard and then you die.

Image
Gromovar
Cher Leader

Message(s) : 4117

Message par Cornwall » 30 Septembre 2015, 18:01

Gromovar a écrit :Ah mince alors :(

Et les fourmites télépathes, ça sera sans moi.

oui j'avoue qu'il faut du temps pour digérer l'info.

Ant-man après 3 siècles de dérèglement climatique :lol:
Image
Cornwall
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 742

Message par Lune » 30 Septembre 2015, 18:19

Werber style les fourmites !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Image
Lune
Licornosaure

Message(s) : 3944

Message par Fix » 01 Octobre 2015, 16:16

Ben ça me refroidit un peu : je comptais l'acheter sous peu.

Vais prendre Aqua TM déjà.
Fix
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 488

Message par pekopey » 01 Octobre 2015, 20:13

Aïe aië aïe... je me suis précipitée dessus à sa sortie ayant adoré Exodes. Il restera sûrement plus longtemps que prévu dans la pal du coup...
pekopey
Ectoplasme

Message(s) : 17

Message par Naufrageur » 06 Octobre 2015, 14:42

J'ai tiqué aussi. Le coup des fourmis mutantes...
Naufrageur
Grand Chambellan

Message(s) : 1833

Message par Naufrageur » 04 Avril 2016, 13:24

Naufrageur
Grand Chambellan

Message(s) : 1833

Message par Finduilas » 27 Juillet 2016, 17:21

Bon, après en avoir parlé avec certains aux dernières Utos, j'avais un peu peur de le lire ce bouquin. J'ai beaucoup pensé à toi Cornwall du coup !
J'avais déjà lu Exodes (l'an dernier je crois), que j'ai trouvé très bon.
J'ai lu Aqua cette année, et j'ai moins accroché, alors j'avais peur pour le troisième....

Je l'ai pas fini, mais j'ai largement dépassé les 3/4, et en fait je le trouve bien !
Même si le meilleur des trois est Exodes, je trouve Semences meilleur qu'Aqua quasiment... donc bonne surprise !
J'ai pas de problèmes avec les fourmites personnellement :)

[+] Je mets la suite en spoiler, au cas où...
Et je trouve que c'est intéressant de voir l'évolution du monde post-apo qu'à créé Ligny... c'était déjà le cas avec les deux autres volumes, et même s'il ne s'agit pas de suites, je trouve que les trois méritent d'être lus pour bien comprendre ce qu'il a voulu faire. Puisqu'il y a bien une évolution temporelle depuis le premier au dernier tome.
Je trouve ces bouquins relativement pessimistes, mais c'est Ligny donc c'est normal ^^
Par contre j'aime bien la façon dont il traite l'évolution des gens en parallèle de l'évolution du climat, c'est souvent assez glauque et on rencontre tout un tas de gens particulièrement mal intentionnés (les héros vont être vendus comme esclaves, puis récupérés par des gens qui veulent en faire des reproducteurs)... Même si malheureusement c'est probablement quelque chose que l'on pourrait rencontrer si cela devait arriver. C'est marrant aussi d'avoir décrit pas mal de populations différentes, dont une (celle d'où viennent les deux principaux protagonistes) qui a développé un tout nouveau concept religieux (c'est comme ça que je le vois), Mère-Nature, qui rejette tout ce qui est, de près ou de loin, fabriqué par l'Homme et non pas fourni par la nature. Car comme c'est la faute de l'Homme si le monde est ainsi, il faut en revenir aux basiques : en gros chasseurs-cueilleurs. Sauf qu'en plein désert, ça semble bien compliqué.

N'ayant pas encore terminé, je me demande si le problème récurrent de la fertilité des êtres humains va être résolu avant la fin, ou si cette histoire sonne la fin de l'humanité.
Finduilas
Ectoplasme

Message(s) : 43

Message par Tigger Lilly » 29 Juillet 2016, 09:01

J'ai terminé Aqua tm il y a peu et je ne lirai pas Semences. Il y a en pire ce que je reprochais déjà à Exodes : c'est trop caricatural.

Je pense que le souci est qu'on m'a trop vendu cette série comme étant réaliste. Sauf que je n'arrive pas à la voir comme étant réaliste parce que j'ai l'impression que l'auteur en fait trop. Comme si le lecteur ne pouvait pas être choqué par le changement climatique ou la cupidité des gens si ça s'écrase pas sur la figure avec un gros sabot. Dans Aqua tm il y a en plus (je ne me souviens plus si ça transparaît dans Exode?) des éléments de fantastique que j'ai été incapable de prendre au sérieux et qui m'ont semblé très dispensable dans le cadre d'un tel roman.

Dans ta chronique sur Semences, Julien, tu parles de Bordage. Je me suis fait exactement la même réflexion en lisant Aqua tm. Ça m'a fait penser au livre Les derniers hommes... que je n'ai pas aimé car je ne suis pas arrivée à croire au monde qu'il avait créé. Bref, me reste plus qu'à repérer ce genre de livres AVANT de les lire et tout ira bien :p

[edit] Cela dit, s'il y a quelque chose qu'il est impossible de retirer à Ligny, ce sont ces talents de conteur. Car malgré le fait que je trouve le bouquin très critiquable sur bien des points, les pages se tournaient toutes seules.
Peins des rayures sur un crapaud, ça n'en fera jamais un tigre. GRR Martin.
Colle une corne de brume sur la tête d'un cheval, ça n'en fera jamais une licorne. Tigger Lilly.
Tigger Lilly
Cyberjuré

Message(s) : 1613

Suivant

Retour vers Littérature