Cherche livre le plus terrifiant

Pour discuter de vos lectures
Herbefol
Empereur Padishah

Re: Cherche livre le plus terrifiant

Message par Herbefol » 21 juillet 2015, 10:27

Doris a écrit :En fait si c'est dans le but d'écrire sur le même thème, c'est pas trop conseillé de lire/voir des trucs précisément tels que tu voudrais les écrire.
On est trop influencé par ce qu'on voit/lit.
A contrario, je trouve pas mal d'avoir un minimum de connaissance du genre dans lequel on souhaite écrire. J'ai vu trop de gens persuadé d'avoir pondu un truc original alors qu'ils n'ont fait que réinventer la roue, parfois pour la quatre millième fois. :-)
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Phenix
Bibliothèque ambulante

Message par Phenix » 21 juillet 2015, 14:09

Doris a écrit :Tu as une idée de départ ou pas du tout ?
Bien souvent, les brainstormings aident beaucoup ;)
L'idée globale est que la technologie d'une civilisation supérieur et disparue nous dépassent tellement que le simple fait d'y toucher créé un bordel pas possible.

Mon héros se retrouve dans un vaisseau dont l'équipage tente de recréer un membre de la fameuse race disparue (une race aux capacités sans limite et qui avait atteint le bonheur et la félicité) et percer se secrets. Sauf que les sujets vont devenir monstrueux, s'échapper et semer la terreur. Ça va beaucoup ressembler au premier Dead Space, mais davantage dans le registre de la peur que de l'horreur.

En gros, mon héros affronte la peur. Tel le chevalier sans peur, lol

Doris
Bibliothèque ambulante

Message par Doris » 22 juillet 2015, 07:16

Herbefol a écrit :
Doris a écrit :En fait si c'est dans le but d'écrire sur le même thème, c'est pas trop conseillé de lire/voir des trucs précisément tels que tu voudrais les écrire.
On est trop influencé par ce qu'on voit/lit.
A contrario, je trouve pas mal d'avoir un minimum de connaissance du genre dans lequel on souhaite écrire. J'ai vu trop de gens persuadé d'avoir pondu un truc original alors qu'ils n'ont fait que réinventer la roue, parfois pour la quatre millième fois. :-)
Faire des recherches, oui. Lire des romans, non. Mais ça n'engage qu'à moi ;-)
Après, on ne peut pas lire TOUT, de toute façon. On passera forcément à côté de quelque chose qui ressemble à ce qu'on a pondu. Le tout est de savoir l'amener différemment.

Pour en revenir à Space Opera :
Dit comme ça, ça me fait penser à Rama (même si pas terrifiant et que les actions des humains n'influencent que le petit groupe d'explorateurs) et à Mass Effect pour les Prothéens. Race disparue qui possédait une technologie qui reste quasi incompréhensible aux autres races (sauf que c'est pas eux qui foutent le boxon).
Ceci dit, tu tiens un bon début ^^
L’écriture peut être bien plus que l’alignement calculé d’une série de lettres.
Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées.
Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.

Fix
Dompteur de Xénomorphes

Message par Fix » 22 juillet 2015, 08:43

Herbefol a écrit : A contrario, je trouve pas mal d'avoir un minimum de connaissance du genre dans lequel on souhaite écrire. J'ai vu trop de gens persuadé d'avoir pondu un truc original alors qu'ils n'ont fait que réinventer la roue, parfois pour la quatre millième fois. :-)
Je classe les musiciens en 2 grosses catégories (c'est schématique, en vrai, c'est pas comme ça) : ceux qui ont une culture importante, ceux qui bidouillent. Les premiers font parfois de bons artisans ou cherchent les territoires moins explorés, les seconds font leur truc : parfois ils actualisent un son (et sont surpris qu'on leur dise " ta musique c'est comme machin"), parfois ce sont des génies.

Mortuum
Dompteur de Xénomorphes

Message par Mortuum » 22 juillet 2015, 11:58

Dsl pour le HS mais je ne suis pas du tout d'accord avec ta catégorisation de musicien. Je sais tu shematises mais je trouve ça faux.
Ce n'est pas du tout deux catégories différentes et tu peux avoir une culture importante et être bidouilleur.
Et je dirais même qu'avoir une culture musical importante (je parle pas de théorie musical mais bien d'écouter et de jouer de tout) permet justement de se lâcher dans ses délires et faire ce que long veut alors que si l'on connaît que le rock des années 80 ou que le reggaie (ou autres), on ne pourra rien pondre d'autre (je schematise).
Avoir une cross culture musical en tant que musicien permet de savoir jouer de tout et de plus facilement intégrer et mélanger les genres.
Ce qui ne veut pas dire qu'un bon musicien à culture musicale importante sache créer ses propres musiques/univers musicales. J'entends par là que ce n'est pas parce que t'es un zikos de ouf en matière de reprise et que tu peux jouer tous les genres à la demande, que tu sais composer (des trucs interessants, etc.).

Jae_Lou
Bibliothèque ambulante

Message par Jae_Lou » 22 juillet 2015, 12:10

Doris a écrit : Pour en revenir à Space Opera :
Dit comme ça, ça me fait penser à Rama (même si pas terrifiant et que les actions des humains n'influencent que le petit groupe d'explorateurs) et à Mass Effect pour les Prothéens. Race disparue qui possédait une technologie qui reste quasi incompréhensible aux autres races (sauf que c'est pas eux qui foutent le boxon).
Moi ça me fait aussi penser à Stargate et ses Anciens, mais bon ça ne fait pas vraiment peur non plus. Même si il y a plusieurs épisodes qui traitent de la technologie qui dépasse les capacités humaines. Une très bonne excuse pour revisionner toute la série !! (et en plus c'est un peu le pitch de départ : ils trouvent la porte et voilà les emmerdes :mrgreen: )
Les primevères et les paysages ont un défaut grave : ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine - Aldous Huxley

MqlSz
Neuromancien

Message par MqlSz » 22 juillet 2015, 15:05

Phenix
Bibliothèque ambulante

Message par Phenix » 22 juillet 2015, 21:08

Jae_Lou a écrit :
Doris a écrit : Pour en revenir à Space Opera :
Moi ça me fait aussi penser à Stargate et ses Anciens, mais bon ça ne fait pas vraiment peur non plus. Même si il y a plusieurs épisodes qui traitent de la technologie qui dépasse les capacités humaines. Une très bonne excuse pour revisionner toute la série !! (et en plus c'est un peu le pitch de départ : ils trouvent la porte et voilà les emmerdes :mrgreen: )
Stargate était la première inspiration, mais avec le temps, je m'en suis détaché pour créer mon propre univers. Les technologies ne sont pas complètement incompréhensibles, seulement qu'elles sont tellement extraordinaires qu'une erreur est vite arrivée.

Gromovar
Cher Leader

Message par Gromovar » 23 juillet 2015, 07:38

Lis les D.A.S de KH Scheer.
-----
Life is hard and then you die.

Image

Arieste
Ectoplasme

Message par Arieste » 23 juillet 2015, 17:08

Bon, ce n'est pas vraiment de l'épouvante, mais si tu veux lire un huis-clos bien étouffant dans un vaisseau spatial, je te recommande Le Volcryn de G.R.R. Martin

Répondre