#PSF2021 - Eriophora - Peter Watts

Pour discuter de vos lectures
yogo
Empereur Padishah

#PSF2021 - Eriophora - Peter Watts

Message par yogo » 02 octobre 2020, 16:46

Image
Ils sont trente mille.
Ils voyagent depuis soixante millions d’années.
Leur mission : déverrouiller la porte des étoiles…

Avez-vous jamais pensé à eux ?

Aux Progéniteurs, aux Précurseurs — qu’importe le nom que vous leur avez choisi cette semaine —, ces dieux anciens disparus qui ont laissé derrière eux leurs portails et leurs autoroutes galactiques pour votre plaisir ? Avez-vous jamais cessé de vous demander ce qu’ils ont vécu ?

Pas d’hyperespace de seconde main pour eux. Pas d’épaules de géant sur lesquelles se dresser. Ils rampent à travers la galaxie, pareils à des fourmis, en sommeil pendant des millénaires, se réveillant juste assez longtemps pour lancer un chantier d’un système solaire à l’autre. Ils vivent au fil d’instants répartis le long des millions d’années, au service d’ancêtres morts depuis une éternité, pour des descendants n’ayant plus rien de commun avec eux. À vrai dire, ce ne sont pas des dieux mais des ouvriers, des hommes des cavernes vivant dans des astéroïdes évidés, lancés dans une mission sans fin pour étendre un empire posthumain qui ne répond même plus à leurs appels…
J'ai bien aimé le voyage

PS : Je ne sais pas si il est éligible au PSF vu sa faible longueur !
Modifié en dernier par yogo le 04 octobre 2020, 13:45, modifié 2 fois.

Aldaran
Dompteur de Xénomorphes

Re: #PSF2021 Eriophora - Peter Watts

Message par Aldaran » 02 octobre 2020, 23:13

yogo a écrit : 02 octobre 2020, 16:46
J'ai bien aimé le voyage

PS : Je ne sais pas si il est éligible au PSF vu sa faible longueur !
Si je peux me permettre (et comme on est vendredi, j'attends pas l'autorisation, je le fais) : est-ce que la taille compte vraiment ?
Bon... Si c'est une question purement technique, je m'écrase.
Mais, selon moi, Watts, c'est... énorme.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 04 octobre 2020, 07:39

En ce qui concerne le prix, la taille compte :mrgreen: Nous nous basons sur la classification US.

Pour être éligible, il faut >240 000 sec (signes espaces comprises).

Image
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 04 octobre 2020, 13:45

Il est donc éligible.

Sur Kobo.com il est annoncé à 49 000 mots (https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/eriophora)

Merci

Lhisbei
Mémoire

Re: #PSF2021 - Eriophora - Peter Watts

Message par Lhisbei » 04 octobre 2020, 14:07

Mais l'auteur n'est pas d'accord avec son éditeur. Il affirme que c'est une novella malgré le nombre de signes. :mrgreen:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Gromovar
Cher Leader

Message par Gromovar » 09 octobre 2020, 12:11

-----
Life is hard and then you die.

Image

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 21 février 2021, 09:18

Dilemme :

Nous avons d'un côté un auteur qui affirme que son texte est une novella.
"Mon éditeur, sans parler des normes communément admises, a beau affirmer que les derniers mille mots le font basculer du côté du roman à part entière, je répèterai jusqu’à mon dernier souffle qu’il ne s’agit que d’une novella."

De l'autre, un éditeur qui classe l'oeuvre dans la catégorie roman en fonction du nombre de signes (selon la classification en vigueur). Ce qui compte, notamment pour les prix littéraires. En France, le GPI vient de faire figurer Eriophora dans sa première sélection dans la catégorie roman étranger.

Au sein du jury du PSF, nous n'avons pas d'avis préconçu. La logique voudrait que nous prenions en compte la taille du texte (comme l'éditeur). Le roman serait donc éligible au prix Planète SF. Cependant nous respectons l'opinion de Peter Watts (qui sait ce qu'il écrit). Si nous suivons l'auteur, Eriophora ne serait pas éligible. Nous avons donc besoin de votre avis. Et c'est sur Twitter que ça se passe, sous l'égide Lune.

Votez, votez !

Aldaran
Dompteur de Xénomorphes

Message par Aldaran » 22 février 2021, 14:25

Arf ! Je ne suis pas sur le piafomètre !
Je donne tout de même mon avis, pour ce qu'il vaut...

L'attitude du jury de Planète SF est très chouette !
Je serais néanmoins d'avis de ne pas tenir compte de l'avis de Watts sur ce coup-là et de s'en tenir au « statut officiel » du texte.
Respecter l'avis de Watts équivaudrait à faire purement disparaître Eriophora des textes éligibles, ce qui serait la pire des options.
Je ne suis pas le dernier à défendre cet auteur incroyable, pour ses écrits et autres prises de positions mais, sur ce coup-là, je le laisse volontiers bougonner dans son coin sans en tenir compte. C'est pour son bien.
Et puis, Eriophora serait la première novella (?) à remporter un prix de meilleur roman étranger, c'est classe, non ?

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 22 février 2021, 22:13

Tous les avis sont bons à prendre. Eriophora a apparemment concouru dans les 2 catégories outre Atlantique

Le sondage se termine demain mais on est à 68% pour le "classer" dans la catégorie roman. Je pense que c'est plié :mrgreen:

Aldaran
Dompteur de Xénomorphes

Message par Aldaran » 22 février 2021, 23:36

Chouette !

Répondre