[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Herbefol
Empereur Padishah

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Herbefol » 07 octobre 2020, 20:32

Hoël a écrit :
07 octobre 2020, 16:32
Eh bien, il va me falloir justement prendre un grand respir avant de m'immerger dans les 1007 pages des Osseleurs, 6ème volume des Glorieux défunts Malazéens de Steven Erikson chez Leha.
Va falloir bien pratiquer l'apnée : les quatre derniers romans sont tous plus épais que celui-là. :-)
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 08 octobre 2020, 15:51

Bon Rêveur zéro, pas accroché, trop bavard, j'ai lu Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers (coup de cœur) et je me lance dans Inspection, le dernier Josh Malerman (auteur de Bird box, j'en attends un truc bien chelou).
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

gepe
Neuromancien

Message par gepe » 08 octobre 2020, 17:12

J’ai commencé Évolution de Baxter et c’est bien parti, je sens que je vais en prendre plein les mirettes
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 08 octobre 2020, 18:07

Petit point sur mes dernières et excellentes lectures :

Le recueil de nouvelles Lady Astronaute et le formidable Vers les étoiles de Mary Robinett Kowal

Et le non moins exceptionnel Eriophora de Peter Watts

J'ai encore 2 ou 3 romans non imaginaire à chroniquer, quelques nouvelles...

En attendant je dois trouver ma prochaine lecture !

May
Ectoplasme

Message par May » 15 octobre 2020, 14:45

Je lis Tooth and Claw de Jo Walton.
J'avais adoré Morwenna, et la c'est littéralement du Jane Austen, mais les personnages sont des dragons. C'est génial !
Image

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 23 octobre 2020, 13:38

J'ai fini Les osseleurs de Steven Erikson avec une tendinite aux poignets (la bête pèse quand même près d'un kilo cinq) et le sentiment de plus en plus présent de l'apocalypse à venir, du coup, l'humour omniprésent dans le volume précédent est réduit à une portion congrue, mais l'ensemble des innombrables fils et personnages se met en place et je commence à avoir une bonne vue d'ensemble de la chose, vivement le suivant !

J'attaque Lady astronaut de Mary Robinette Kowal, chez Folio SF, avant de lire Vers les étoiles, de la même (j'espère que je ne me trompe pas dans l'ordre de lecture).
Tout est dans tout et réciproquement.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 25 octobre 2020, 14:33

J'ai rapidement lu Lady astronaut de Mary Robinette Kowal, un court recueil de cinq nouvelles. La première est plutôt glaçante, évoquant une Amérique des années 50 où Truman a été battu par un va-t-en guerre. La deuxième m'a laissé assez froid, je n'en ai pas compris l'intérêt. La troisième m'a laissé interloqué. Enfin j'ai beaucoup aimé Le rouge des fusées et Lady astronaute, dont le prétexte science-fictif laisse l'enjeu principal des relations fils/mère et épouse/époux s'épanouir de façon subtile avec une décision éthique toujours en filigrane. Pour l'écriture, je ne suis pas fan, c'est très factuel avec des phrases courtes, souvent simples et peu de figures de style.

Du coup, je me lance dans Vers les étoiles, toujours de Mary Robinette Kowal, chez Lunes d'encre, une partie de l'intrigue m'a été spoliée par les nouvelles mentionnées ci-dessus mais je me doute que ce n'est pas là que réside l'intérêt du bouquin.
Tout est dans tout et réciproquement.

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 25 octobre 2020, 17:15

Hoël a écrit :
23 octobre 2020, 13:38
J'ai fini Les osseleurs de Steven Erikson avec une tendinite aux poignets (la bête pèse quand même près d'un kilo cinq) et le sentiment de plus en plus présent de l'apocalypse à venir, du coup, l'humour omniprésent dans le volume précédent est réduit à une portion congrue, mais l'ensemble des innombrables fils et personnages se met en place et je commence à avoir une bonne vue d'ensemble de la chose, vivement le suivant !
De ce sixième volume, je me souviens en particulier du long chapitre (plus de cent pages en VO de mémoire) qui respire l'épique et le transcendant de partout. :-)
En principe, tu es rentré dans la partie "convergente" du cycle. Les grands fils et lieux commencent à se rapprocher et ça va s'accentuer dans les volumes suivants (même si le huitième est en partie assez à part). L'humour sera un peu de retour dans le volume suivant.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 25 octobre 2020, 17:58

yogo a écrit :
08 octobre 2020, 18:07
J'ai encore 2 ou 3 romans non imaginaire à chroniquer, quelques nouvelles...

En attendant je dois trouver ma prochaine lecture !
C'était donc L'anomalie d'Hervé Le Tellier une bonne idée mais j'ai décroché à mi-chemin.

J'ai lu quelques nouvelles diverses et variées, du bon (Rich Larson dont je lirai le recueil La Fabrique des Lendemains !) et du décevant Les Perséides de Robert Charles Wilson (dont je ne lirai pas le recueil éponyme !)

Et je déguste Expiration de Ted Chiang. Les 2 premières nouvelles sont excellentes, la troisième sympathique (il m'en reste donc 6 !)

Ca fait quand même beaucoup de nouvelles, il va falloir que je me trouve un roman...

May
Ectoplasme

Message par May » 26 octobre 2020, 13:53

J'ai fini La princesse au visage de nuit de David Bry. J'aime pas les polars, je sais vraiment pas ce qui m'a pris de lire ce livre, forcément j'ai pas aimé.
Et j'ai commencé Vaisseau d'Arcane d'Adrien Tomas et c'est plutôt très cool pour l'instant !
Image

Répondre