[Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de vos lectures
Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: [Livres] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Hoël » 07 septembre 2019, 16:43

J'ai donc lu Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid, c'est pas mal, avec une forme assez originale puisque tout le bouquin est constitué d'interviews fictifs de musiciens d'un groupe de rock à mi-chemin de Fleetwood Mac et du Jefferson Airplane,
les producteurs et leur entourage, prennent aussi une part importante des interviews qui se contredisent parfois de façon assez cocasse à cause des ponts de vue divergents. L'autrice dit s'être inspirée de Stevie Nicks pour le personnage de Daisy Jones, sans doute sur le plan physique mais, pour ma Pomme, sa personnalité doit beaucoup plus à Grace Slick. Cerise sur le pompon, toutes les chansons mentionnées par l'autrice ont effectivement été écrites... par elle et se trouvent à la fin de l'ouvrage avec leur traduction.

J'attaque le troisième volume de Journal d'un AssaSynth de Martha Wells chez L'atalante.
Tout est dans tout et réciproquement.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 08 septembre 2019, 14:51

J'ai rapidement lu le troisième tome de Journal d'un Assa Synth, la progression vers la maturité est typique d'un roman de formation, dans ce tome, néanmoins, l'introspection marque un peu le pas derrière l'action. Bien que moins drôle que le deuxième volume, il y a des moments marrants avec le robot de compagnie et même une allusion à Sacré Graal lorsque celui-ci ayant perdu un bras (mécanique) s'exclame : "Ce n'est qu'une égratignure !"

Je reste dans le registre des androïdes de combat puisque j'attaque Le temps de la haine de Rosa Montero chez Métaillié, le troisième volume des aventures de Bruna husky.

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 08 septembre 2019, 21:41

Pressé d'avoir ton retour sur le Montero :mrgreen:

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 09 septembre 2019, 11:44

J'ai également le Montero sous le coude ! Ce sera son huitième ouvrage à passer entre mes mains.
Mais je dois d'abord terminer La Fille du cannibale qui est souvent hilarant et peut-être
l'un de ceux que je préfère (avec La Chair et L'Idée ridicule de ne jamais te revoir.
Bref, cette dame m'épate de plus en plus et ce que je n'ai pas encore lu d'elle le sera prochainement.
Merci à Hoël et aux autres qui ont attiré mon attention sur elle.

Hoël
Bibliothèque ambulante

Message par Hoël » 11 septembre 2019, 16:52

J'ai fini Le temps de la haine de Rosa Montero, après une jaquette où l'éditrice Anne-Marie Métailié lui rend un hommage vibrant, on attaque le troisième volume des aventures de Bruna Husky, et là, après une première trentaine de pages un peu laborieuse à cause de l'exposition de ce qui s'est produit dans les deux premiers volumes, on a une narration nettement plus hachée que celle que l'on trouvait dans ceux-ci. Ce qui de premier abord pourrait passer pour un défaut va au contraire de pair avec la complexification des sentiments de l'androïde au fur et à mesure que ses relations avec les humains se multiplient et s'intensifient, d'ailleurs, une antienne court tout au long du roman : ''On ne peut pas vivre sans amour", ce qu'illustre à merveille le personnage d'Angela, d'abord inquiétant puis ô combien touchant. Montero joue de la coïncidence avec désinvolture pour mieux faire avancer l'intrigue et n'hésite pas à placer une surprise équivalente à celle qu'elle avait glissée dans La chair à la fin du bouquin. Vivement recommandable !

J'attaque Le troisième tome de Luna, Lune montante de Ian mc Donald chez Lunes d'encre.

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 11 septembre 2019, 23:19

Hoël a écrit :
11 septembre 2019, 16:52
''On ne peut pas vivre sans amour"
Par amour de la contradiction, je m'inscris en faux. Si, on peut vivre sans amour.
Mais... bouduuuuu... c'est long et chiant. Je vous jure que c'est long et chiant.

Alias
Bibliothèque ambulante

Message par Alias » 12 septembre 2019, 14:56

Lu récemment et, au final, pas très enthousiaste sur la série Sheroes 1950, deux romans de Jean Rebillat intitulés Les Couleurs de l'Avenir et Terres de Feu. On a des héroïnes dotées de pouvoirs hors du commun dans une uchronie complètement ASB où les Übermenschen nazis ont triomphé en Europe et même mis le pied au Canada, pendant que le Japon prend l'Alaska.

Cela dit, ça pourrait être pas mal, mais le ton est à mon avis trop sérieux pour le degré de pulpitude du bazar.

Ma chronique: https://alias.erdorin.org/sheroes-1950- ... -rebillat/

Depuis, j'ai attaqué Swiss Wars, l'anthologie du Prix de l'Ailleurs 2019. Les deux premières nouvelles, respectivement premier et deuxième du prix en question, sont assez excellentes dans des genres différents. Le fait que ce soit écrit par des amis ne gâche rien.
Stéphane "Alias" Gallay -- Auteur Mégalomane de Tigres Volants
Je blogue sur Blog à part (rock progressif, jeu de rôle, littérature SFF et gauchiste, perversions diverses)

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 14 septembre 2019, 16:45

Me suis aussi lancée dans le Montero !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

gepe
Neuromancien

Message par gepe » 17 septembre 2019, 18:41

j'ai fini Aurora, j'attaque La défense du paradis :D
“Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.”
Georges R.R. Martin
« La bonne science-fiction est meilleure que n’importe quelle mauvaise science » Sir Martin Rees, baron Rees of Ludlow

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 18 septembre 2019, 09:16

J'ai commencé Une Cosmologie de monstres de Shaun Hamill.
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Répondre