Dernières lectures en date :
Au C.L.A. et chez j'ai lu, la tétralogie des portes de Carolyn Janice Cherryh avec un couple typique de l'autrice, Morgane, poussée par un destin irrésistible et Vanye, son féal au sens du devoir inébranlable, on a souvent l'impression d'une illustration du paradoxe de l'omnipotence, "Que se passe-t-il lorsqu'une force irrésistible est appliquée à un objet immuable ?" En tout cas, une lecture passionnante et hautement recommandable.
Et puis chez Mnémos, Les mondes miroirs de Raphaël Lafarge et Vincent Mondiot, une Fantasy bien fichue avec un lot de surprises agréables et trop rares dans ce genre.
De Martin Millar, la déesse des marguerites et des boutons d'or chez Folio sf, charmante uchronie sur Aristophane, Socrate et consorts pendant la guerre du Péloponnèse, c'est le deuxième livre que je lis de lui après Les petites fées de New York et je vais me procurer au plus vite le reste de son oeuvre traduite.
Je suis au deux tiers de La défense du paradis de Thomas von Steinaecker chez L'atalante, un post apo classique qui vaut surtout par son narrateur, ado de quinze ans dépassé par ce qui l'entoure.
Tout est dans tout et réciproquement.