Du polar, des romans noirs et du thriller

Pour discuter de vos lectures

Re: Du polar, des romans noirs et du thriller

Message par Nebal » 26 Juin 2017, 17:26

Image

Un prêteur sur gages est retrouvé assassiné dans un immeuble en construction d’Osaka. Le policier Sasagaki établit que la dernière personne à l’avoir vu est une femme vivant seule avec sa fille Yukiho. Celle-ci a une dizaine d’années, tout comme Ryôji, le fils de la victime, et fréquente la même école. Pour le reste, l’enquête est dans l’impasse. L’année suivante, un ami de cette femme meurt dans d’étranges circonstances, puis c’est elle-même qui disparaît. La police conclut à l’accident dans un cas, au suicide dans l’autre.

Le temps passe. Rien ne semble arrêter l’ascension sociale de Yukiho. Ryôji, lui, vit en marge de la société et s’enrichit avec des combines. Quand Sasagaki – hanté par l’échec de l’enquête sur le décès du prêteur sur gages – rouvre le dossier, la mort frappe à nouveau.

Higashino livre avec La Lumière de la nuit un roman d’une ampleur et d’une ambition inégalées, dans lequel la précision millimétrique de l’écriture s’enrichit d’une imposante fresque sociologique du Japon.

Lu totalement au pif ce gros roman policier japonais d'un auteur dont je n'avais jamais entendu parler (je ne connais rien au polar), une bonne surprise et une heureuse rencontre.

Il vaut surtout pour sa fresque historico-sociologique s'étendant de 1973 à 1992, mais elle se mêle sans cesse au traitement polar, et de manière habile. C'est malin et pertinent, et ça se lit tout seul, même sur un format aussi ample. Je ne crierai pas au génie, d'autant que je n'ai pas le bagage pour ça, mais ça a été une lecture très appréciable.

Faudra que j'approfondisse ma découverte de l'auteur, du coup - notamment avec ses polars "scientifiques" de la série "détective Galileo".

Hop : Keigo HIGASHINO, La Lumière de la nuit
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 923

Message par Nebal » 13 Juillet 2017, 16:04

Image

Lu Coyote attend, dixième roman de la série de polars navajos de Tony Hillerman, avec Joe Leaphorn et Jim Chee.

Vraiment un très bon cru, du niveau de mes deux préférés jusqu'alors, Là où dansent les morts et Le Vent sombre.

L'enquête (en parallèle, et c'est très malin) est complexe mais vraiment bien foutue et toujours lisible ; les personnages sont brillants et humains (pas seulement les deux flics, je retiens notamment les personnages féminins, en tête Janet Pete et Louisa Bourebonette) ; et, bien sûr, l'auteur fait un très savant mais aussi très pertinent (et jamais didactique) usage de l'anthropologie, autour du récit, mais aussi en plein dedans.

Bon, évidemment, le style est toujours aussi atroce, et la traduction n'aide probablement pas...

Mais le reste est tellement bon, je suppose que je peux bien, exceptionnellement (ou pas), fermer les yeux sur ce problème récurrent.

Hop : Tony HILLERMAN, Coyote attend
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Nebal » 03 Août 2017, 19:30

Image

Lu La Bête de miséricorde, troisième polar de Fredric Brown que je lis, et beaucoup aimé.

C'est divertissant, palpitant, joueur, puis de plus en plus grave, franchement terrible même, plus une tragédie qu'un policier à ce stade, et ça m'a pris aux tripes.

C'est aussi très bien fait de manière générale - l'auteur est très habile dans la manipulation du lecteur, et pas toujours là où l'on attend de toute façon qu'il le fasse, ça va bien plus loin. Noter aussi une structure chorale vraiment bien foutue.

La fin m'a décontenancé - ce qui ne signifie pas qu'elle est mauvaise. Mais le bilan est de toute façon très positif.

Gaffe, par contre, dans ma chro, je SPOILE comme un porc...

Hop : Fredric BROWN, La Bête de miséricorde
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Pierre-Paul » 03 Août 2017, 20:48

Le troisième ? Cool, il t'en reste plein. ;)
Pierre-Paul
Initié

Message(s) : 86

Message par Nebal » 03 Août 2017, 22:34

Pierre-Paul a écrit :Le troisième ? Cool, il t'en reste plein. ;)

Yep !
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Nebal » 12 Août 2017, 13:55

Image

Lu Les Clowns sacrés, onzième des polars navajos de Tony Hillerman.

Je l'ai trouvé bien inférieur au précédent, Coyote attend, lu tout récemment et qui m'avait vraiment emballé. la faute, ici, à une dimension proprement policière pas très palpitante, dans le fond comme dans la forme - rien de l'astuce narrative du volume précédent. Heureusement, le roman a d'autres atouts (ce n'est pas le seul Hillerman où l'enquête est fade mais où le reste remonte le niveau), parce que le contenu anthropologique est toujours passionnant et pertinent, et parce que l'auteur est vach'ment doué pour le mélo, vraiment (pourtant un registre qui au mieux ne me parle pas du tout en temps normal).

Pas mauvais, probablement mieux que médiocre, mais je le trouve quand même un peu faible par rapport au niveau moyen de la série.

Hop : Tony HILLERMAN, Les Clowns sacrés
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Phenix » 12 Août 2017, 18:30

Je viens de le commencer. Le premier, je l'avais énormément aimé. :oops:

Image
Phenix
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 511

Message par Naufrageur » 07 Septembre 2017, 11:52

Tony Hillerman est vraiment bon !

J'ai bien aimé Ed McBain, bien que très très classique, et Bloieau-Narcejac, également classique, dernièrement. Avis ici.
Naufrageur
Grand Chambellan

Message(s) : 1864

Message par SamuelZiterman » 08 Septembre 2017, 09:32

Image

Un peu après la bataille, mais je poste ma chronique du roman Le Verger de Marbre d'Alex Taylor, ici.

C'est un genre pour lequel je n'ai quasiment aucune référence, du moins littéraire. J'ai apprécié le réalisme du roman et l'ambiance poisseuse de cette communauté de withe trash. Je vais poursuivre mon exploration des romans noirs, on m'a conseillé la lecture du roman Le diable, tout le temps de Donald Ray Pollock, je l'ai récupéré et ça sera ma prochaine lecture.
Blogueur de l'imaginaire, mais pas que ... http://lecture42.blog/
SamuelZiterman
Neuromancien

Message(s) : 214

Message par Naufrageur » 08 Septembre 2017, 14:08

Je l'ai aussi celui de Pollock, et je le lirai aussi prochainement. Ca semble bien!
Naufrageur
Grand Chambellan

Message(s) : 1864

PrécédentSuivant

Retour vers Littérature